Epouse-moi

du 14 novembre au 14 décembre 2008
1h30

Epouse-moi

Une comédie musicale que tout le monde devrait voir avant de dire "oui" ! Le jour J est arrivé : dans quelques heures, Mathilde et Alex vont se dire "oui" pour le meilleur et pour le pire… enfin devraient se dire oui. Car la veille au soir, une dispute entre les deux tourtereaux fait surgir des angoisses prénuptiales à notre futur marié. Mathilde et Alex se marieront-ils ?

Alex et Mathilde sont au regret de vous inviter à leur mariage
Une journée dans une vie, une vie en une journée !
Une comédie musicale
La presse

  • Alex et Mathilde sont au regret de vous inviter à leur mariage

Une comédie musicale que tout le monde devrait voir avant de dire "oui" ! Le jour J est arrivé : dans quelques heures, Mathilde et Alex vont se dire "oui" pour le meilleur et pour le pire… enfin devraient se dire oui. Car la veille au soir, une dispute entre les deux tourtereaux fait surgir des angoisses prénuptiales à notre futur marié. Et ce ne sont ni les visites intempestives de sa mère ultra- protectrice, ni ses cauchemars remplis de mariées, ni la rencontre avec sa future progéniture qui risquent de lui démêler les idées. A tel point que parfois, Alex semble avoir des difficultés à faire la distinction entre le rêve et la réalité. Alors, Mathilde et Alex se marieront-ils ?

  • Une journée dans une vie, une vie en une journée !

Epouse-moi ! est un conte fantastico-réaliste sur l’acceptation de soi, une pièce à l’humour souvent grinçant et toujours irrévérencieux. C’est un conte initiatique dans lequel un homme doit s’affranchir d’un passé douloureux pour pouvoir avancer, accepter sa peur d’un futur incertain et insaisissable, assumer un bonheur présent qui lui semble proprement inassumable.

Partant de cette situation, nous entrons dans son monde : fantasmé, projeté, délirant. Un monde fantastique, en somme, mais qui n’ose pas se révéler comme tel, qui refuse sa non-réalité, son caractère proprement fantastique ; un monde dans lequel chacun des personnages tente de s’accepter tel qu’il est, de trouver sa place ou plutôt de la retrouver dans une temporalité sens dessus-dessous, celle de la conscience.

Haut de page

  • Une comédie musicale

Proche de la tradition anglo-saxonne de comédies musicales comme Un violon sur le toit ou Cabaret, et dans la mouvance du renouveau du théâtre musical français, à l'image du « cabaret des hommes perdus », c’est une pièce dont les dialogues parlés et chantés s’enchaînent et s’entremêlent pour mieux soutenir le propos, dans une volonté que tout soit théâtral. Le choix de l’élément musical s’est vite imposé : l’aspect à la fois intimiste et outrancier de la pièce, la coexistence du passé, du présent et du futur dans un même lieu et dans un même temps, la fantaisie de certains personnages et de certaines actions, la volonté que le fond et la forme soient en adéquation ou au contraire en décalage, tous ces aspects appelaient à cette forme pluridisciplinaire de dramaturgie.

Les outils de la « comédie musicale » nous permettent d’aborder des thèmes graves comme l’abandon du père ou l’excentricité d’une mère abusive sans pour autant tomber dans un pathos ou dans la caricature. Tous les personnages peuvent ainsi exprimer avec plus de sincérité, par la musique, des sentiments qu’ils seraient incapables de dire avec justesse sans ce moyen. Ils peuvent faire passer des émotions qui échappent souvent au simple mot. Ce parti pris nous semble important afin de renforcer les aspects comiques ou dramatiques de l’histoire en allant plus loin dans les intentions, en donnant un ton particulier et en créant la surprise là où on ne l’attend pas dans un univers fantastique, aussi bien dans le fond que dans la forme.

  • La presse

« Une pièce rythmée et riche en rebondissements, un humour souvent grinçant, des situations burlesques et tendres, des personnages attachants. » Le Parisien

« Ce spectacle tonique et joyeux a fait des étincelles grâce aux deux auteurs et à la compagnie. Il y a beaucoup d’humour, des rythmes qui décoiffent, de la gaîté, de la truculence, des costumes pleins de charmes. Le public a adoré avec 95% de satisfaits (…) l’époustouflant Epouse-moi » Nice Matin.

« Un mariage sans fausses notes. On dit oui tout de suite au couple Camille Turlot (Alexandre) et Isabelle Turschwell (Mathilde) et on a aimé le ton tragi comique, de cette comédie musicale originale qui nous parle du mariage sans mièvrerie ni grosses ficelles. » JDD.

« La comédie musicale écrite par Camille Turlot et Eric Szerman, deux enfants de Woody Allen tombés très tôt sur le divan de l’autodérision, est bien mieux qu’une alliance. C’est un bijou. » ParisDixSept.

« Alliant humour, chansons rythmées et surtout comédiens aux talents multiples mais néanmoins impressionnants, Epouse-moi est un véritable moment de plaisir et d'évasion et une très bonne surprise aussi bien sur le fond que sur la forme. Des comédies musicales de la sorte, il ne fait aucun doute que l'on aimerait en voir plus souvent. » Evene.fr.

Haut de page

Sélection d’avis du public

Epouse-moi Le 16 novembre 2008 à 15h33

Très bonne surprise que ce joli spectacle : des textes drôles et intelligents, des voix superbes, toujours justes et qui s'accordent à merveille (sans micro s'il vous plaît), jeu et déplacements impeccables et bien rythmés (mention spéciale à Virginie Bracq, qui incarne une ribambelle de personnages déjantés avec un bel aplomb), pas de doute nous sommes devant une belle réussite ! La preuve qu'1 pianiste et 4 comédiens-chanteurs top, sont parfois plus efficaces pour enchanter leur public qu'une grosse production flop !

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Epouse-moi Le 16 novembre 2008 à 15h33

Très bonne surprise que ce joli spectacle : des textes drôles et intelligents, des voix superbes, toujours justes et qui s'accordent à merveille (sans micro s'il vous plaît), jeu et déplacements impeccables et bien rythmés (mention spéciale à Virginie Bracq, qui incarne une ribambelle de personnages déjantés avec un bel aplomb), pas de doute nous sommes devant une belle réussite ! La preuve qu'1 pianiste et 4 comédiens-chanteurs top, sont parfois plus efficaces pour enchanter leur public qu'une grosse production flop !

Informations pratiques

Théâtre Douze - Maurice Ravel

6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Nation Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Porte de Vincennes à 605 m, Bel-Air à 784 m, Porte Dorée à 843 m
  • Tram : Alexandra David-Néel à 251 m, Montempoivre à 272 m
  • Bus : Jules Lemaître - Maurice Ravel à 56 m, Montempoivre à 247 m, Porte de Saint-Mandé à 286 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Douze - Maurice Ravel
6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 14 décembre 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 14 décembre 2008