Encyclopédie de la parole - Suite n°2

1
2
3
4
5

Nouveau théâtre de Montreuil (CDN) , Montreuil

Du 13 au 15 décembre 2016
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Festival d'automne

Vaste chantier que celui de Joris Lacoste et son groupe d'artistes, orchestrant des paroles qui « font » quelque chose pour dresser un portrait sonore passionnant de notre monde. Spectacle surtitré en français.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 9 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Encyclopédie de la parole - Suite n°2

De

Joris Lacoste

,

Pierre-Yves Macé

Mise en scène

Joris Lacoste

Avec

Vladimir Kudryavtsev

,

Emmanuelle Lafon

,

Nuno Lucas

,

Barbara Matijevic

,

Olivier Normand

Spectacle surtitré en français.

  • Suite n°2

En 2013, l’Encyclopédie de la parole a entrepris un cycle de quatre suites Chorales qui reposent toutes sur le même principe : la reproduction vivante d’enregistrements tirés de la collection sonore qui comprend aujourd’hui près de 800 documents et peuvent servir de des base à des spectacles. Suite n°1 en 2013 pour 11 interprètes, 11 amateurs et 1 chef de chœur, était un chœur à l’unisson. Il offrait un ABC de la parole ordinaire en 45 scènes et 9 langues.

En poussant encore plus loin le même principe, Joris Lacoste crée cette fois un quintette, Suite n°2. Cette partition, comme la précédente et celles à venir, se déplie sur trois plans parallèles : la succession de situations clairement reconnaissables et contrastées, le sens des mots proprement dits, dont l’enchaînement et l’articulation compose un texte en forme de patchwork et, enfin, le plan purement sonore ou musical de la langue qui se confond avec le plan des affects et des intensités.

Le nouveau quintette orchestre des paroles en 16 langues différentes qui, chacune à leur façon, sont des actions : des déclarations de guerre ou d’amour, des paroles qui font peur ou qui font du bien, qui promettent, menacent, supplient, rejettent ou rassemblent. Chacune d’entre elles a été prononcée un jour quelque part dans le monde et elles se rencontrent pour la première fois, composées et mises en scène par Joris Lacoste et harmonisées par le compositeur Pierre-Yves Macé. Le théâtre à entendre de Suite n°2 confronte ses spectateurs aux paroles actuelles et, à travers leurs timbres et leurs tempos, leurs nuances et leurs accents, nous fait écouter autrement les mots, exclamations et injonctions qui façonnent notre monde.

Dans le cadre du Festival d'automne en 2015.

  • La presse

« L’encyclopédie de la parole » dont, aujourd’hui, « Suite N°2 » déploie la puissance, simple et complexe, associant haute technicité et émotion pure, rythme et montage, polyphonie et décalage. Waouhhh ! » Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart

« Car, encore fallait-il en faire un « vrai » spectacle, de cette polyphonie du monde, et c’est là-dessus que Joris Lacoste est très fort, qui joue avec subtilité, à l’intérieur de sa propre forme, avec les codes de la théâtralité. Dans Suite n°2, il y a du drame, de la tragédie et de la comédie, qui sont ceux d’un monde qui est le nôtre, avec ses catastrophes, ses conflits, son absurdité, ses combats et ses échappées belles. Tout est réel, mais ce réel nous atteint d’une tout autre manière que par le biais des médias d’information, parce que Joris Lacoste fait montre d’une virtuosité soufflante dans la composition, et parce qu’il dirige en chef d’orchestre cinq excellents acteurs-performeurs-musiciens. » Fabienne Darge, Le Monde, 1er octobre 2015

« Des textes qui se succèdent ou se chevauchent. Qui ont leur beauté sonore et rythmique. C’est virtuose, c’est drôle, c’est interpellant ! C’est une image kaléidoscopique de notre monde. » Stéphane Gilbart, Luxemburger Wort, 27 mai 2015

« Cinq acteurs jouent dans toutes les langues et redonnent parfois en polyphonies les discours les plus variés (….) C'est très drôle, émouvant, l'émotion de l'homme au delà des langues et des situations. » Guy Duplat, La libre, 12 mai 2015

« L’ensemble est virevoltant, tissant l’étrange toile musicale de notre société absurdement connectée. Ce collage invraisemblable, (...) se fond en une symphonie captivante, miroir d’un monde à la cacophonie assourdissante. » Catherine Makereel, Mad le soir, 13 mai 2015

  • L'Encyclopédie de la parole

L’Encyclopédie de la parole est un projet collectif qui cherche à appréhender transversalement la diversité des formes orales.

Depuis septembre 2007, l'Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d'enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole : cadences, choralités, compressions, emphases, espacements, mélodies, répétitions, résidus, saturations, timbres, etc. Chacune de ces notions constitue une entrée de l'Encyclopédie, dotée d'un corpus sonore et d'une notice explicative.

À partir de ces enregistrements, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des spectacles, des performances, des conférences, des installations, un jeu, qui sont présentés lors d'ouvertures publiques.

L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d'acteurs, d'artistes plasticiens, d'ethnographes, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de dramaturges, de chorégraphes, de réalisateurs de radio. Son slogan est : « Nous sommes tous des experts de la parole ».

Avis du public : Encyclopédie de la parole - Suite n°2

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment