Emma la Clown et Catherine Dolto - Z'humains

du 18 au 30 avril 2017
1h30

Emma la Clown et Catherine Dolto - Z'humains

Conférence anti-fin du monde par un duo improbable, aussi scientifique que jubilatoire. Les deux comparses s’attaquent au grand Sujet : les humains et leur biotope... Pour réfléchir, rire et rêver d’un avenir possible !
Conférence anti-fin du monde par un duo improbable, aussi scientifique que jubilatoire. Après la Naissance dans leur Conférence, puis l’Amour dans leur Symposium, les deux comparses s’attaquent au grand Sujet : les humains et leur biotope... Pour réfléchir, rire et rêver d’un avenir possible !
  • Les humains et leur biotope

Conférence anti-fin du monde par un duo improbable, aussi scientifique que jubilatoire. Après la Naissance dans leur Conférence, puis l’Amour dans leur Symposium, les deux comparses s’attaquent au grand Sujet : les humains et leur biotope... Pour réfléchir, rire et rêver d’un avenir possible !

Emma, la clown, et Catherine, l’écrivain, médecin, haptopsychothérapeute, s’attaquent au grand sujet : les humains et leur biotope.

« Nous sommes capables de prendre grand soin de nos enfants à titre individuel, mais nous faisons totalement abstraction du monde dans lequel ils vivront. Tous les autres animaux de la planète font preuve de plus d’intelligence vis-à-vis de leur biotope. Plutôt que de sombrer dans un désespoir total, nous avons préféré y poser un regard clownesque mais informé. Nous vivons une époque où des choix décisifs pour les humains comme pour leur planète se font à tous les niveaux et partout dans le monde, d’où le sentiment d’urgence qui nous aiguillonne et nous pousse à prendre la parole. »

Pour cette conférence, des gens vraiment sérieux les ont aidées à traiter les divers sujets que nos deux comparses abordent (Matthieu Ricard pour la souffrance animale, José Bové pour les OGM, Patrick Viveret pour l’économie, Gilles Boeuf pour le climat… et bien sûr notre parrain Hubert Reeves, qui apparaît dans le spectacle).

  • Note d'intention

L’état actuel de la planète et la crise écologique que nous traversons, nous ont donné envie de nous pencher sur le sujet.

Quant on parvient à se mettre en position de Candide vis à vis du monde, on se donne plus de liberté pour observer les actes des grandes personnes. Les clowns comme les enfants ne sont pas piégés dans les codes et les entrelacs des conventions et des limitations qu’infligent les convenances. Et quand on voit la destructivité de l’être humain vis à vis de son biotope, on ne peut qu’être alarmé... Nous sommes le seul mammifère à se préoccuper aussi peu du devenir de son espèce et de sa progéniture. Nous sommes capables de prendre grand soin de nos enfants à titre individuel, mais en semblant faire totalement abstraction du monde dans lequel ils vivront. Tous les autres animaux de la planète font preuve de plus d’intelligence vis à vis de leur biotope.

Si on porte un regard clownesque sur tout ceci, on ne peut que trouver risible le contraste entre un discours se voulant sérieux, se revendiquant scientifique, se prétendant raisonnable, brandissant à tout bout de champ le principe de précaution, les préoccupations économiques, et les décisions engageant tout un peuple, toute une espèce, toute une planète sur des chemins hasardeux, voire dangereux. Décisions prises sans aucune conscience de la complexité du monde, sans projection dans l’avenir, sans contextualisation dans un ensemble, avec une négation de certains arguments pourtant très rationnels et authentiquement scientifiques. Tout cela ne peut que laisser pantoise toute personne douée de raison à défaut d’être « raisonnable ».

Plutôt que de sombrer dans un désespoir total, nous avons préféré, comme dans nos autres spectacles/conférences, porter un regard clownesque mais informé à la fois, sur tout cela.

Nous allons tenter de revenir, en portant un regard critiquo-clownesque, sur toutes les grandes décisions ayant engagé et engageant toute l’humanité, prises par quelques uns dans un mélange très particulier d’aveuglement et d’abus de pouvoir et de cupidité.

Rire pour mieux dire, rire pour avertir, rire pour prévenir, rire pour ouvrir, et rire pour ne pas pleurer !

Catherine Dolto et Meriem Menant

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Belleville

94, rue du faubourg du temple 75011 Paris

Belleville République Salle climatisée
  • Métro : Belleville à 210 m
  • Bus : Faubourg du Temple - Piver à 32 m, Goncourt à 254 m, Belleville à 271 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Belleville
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 30 avril 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 30 avril 2017