Eloge de la pifométrie

Paris 6e
du 7 janvier au 28 février 2009

Eloge de la pifométrie

Fervent militant de « l’à peu près » et du « à vue de nez », Luc Chareyron, poète de l’approximatif, nous embarque dans son univers surréaliste. Un chef-d’œuvre de poésie pure et d’humour décalé à découvrir absolument.

Du pif au mètre en passant par la belle lurette...
A propos de l'éloge de la Pifomètrie
La presse

 

  • Du pif au mètre en passant par la belle lurette…

Spectacle ovni, scientifico-poétique et bien secoué ! Se dire qu’ « Il y a belle Lurette que le dernier bus est passé, qu’il va falloir marcher une sacrée trotte sous cette pluie de tous les diables pour se rendre chez soi à perpette… », c’est parfaitement clair pour tous !

La Pifométrie c’est tout simplement la science du pifomètre que l’on définit comme « instrument personnel, inaliénable consubstantiel à l’individu, en vente nulle part ». Preuve de l’ancienneté et de l’universalité de cette science : tous les enfants de la planète sont nés et naissent avec leur propre pifomètre incorporé.

Construit comme une vraie conférence, le spectacle offre une introduction, définit les termes, présente les unités de mesure (la ribambelle, la flopée, le poil près...), expose les principes fondamentaux de la pifométrie, science exacte dans son incertitude même, et conclut l'ensemble avec beaucoup de poésie.

Haut de page

  • A propos de l’éloge de la Pifométrie : Interview dirigée par Charly Noceur, porte-parole de l’E.N.S.I.P.(1)

C.N. : Luc Chareyron, qu’est ce que la Pifométrie ? Et pourquoi un éloge à ce sujet ?

L.C. : Et bien la Pifométrie, c’est tout simplement la science du pifomètre, appellé aussi « Pif  », « Tarin », « Blaze », « Tarbouif »...etc. Se dire qu’il y a belle lurette que le dernier bus est passé et qu’il va falloir marcher une sacrée trotte sous cette pluie qui tombe comme vache qui pisse afin de se rendre chez soi à perpette... C’est parfaitement clair pour tous ! Une montre, un décamètre ou une carte ne nous renseigneraient pas plus précisément. La science pifométrique, bien qu’elle se défende d’être exhaustive, couvre une part très importante de la culture universelle de l’à peu près.

C.N. : Couramment, Le seul mot « science » suffit à rebuter un large public. La Pifométrie serait-elle plus accessible ?

L.C. : Mais complètement, ... COMPLETEMENT ! Et pour une raison simple : la Pifométrie est en chacun de nous ! Il s’agit de laisser parler son nez, si je puis dire ; de faire confiance à son senti. En la matière tout le monde peut revendiquer un statut d’ingénieur puisque chacun naît équipé du plus subtil et du plus performant instrument d’appréhension du réel : son propre pifomètre, qui, je l’affirme, vaut tout autant que celui du voisin.

N.C. : C’est passionnant, mais je vois que le bas de la page approche, aussi j’en viens à ma dernière question : Vous notez, comme en exergue de votre exposé : " tout le réel à tous les humains ". Qu’est ce à dire ?

L.C. : Je vous remercie d’aborder ce sujet car c’est pour moi un aspect fondamental . Aujourd’hui, la parole est aux experts, aux spécialistes. Nous en sommes à un point où si l’un de ces pontes affirme : « 2 m 17, ça passe, c’est mathématique ! » alors que pour tous, à vue de nez, c’est évident qu’il en manque un sacré peu, à tous les cous, c’est sa voix qui l’emporte. Résultat : une aile et deux portières de foutues quand c’est pas toute la bagnole qui est bonne pour la casse.

C.N. : Pourrait-on dire que La Pifométrie c’est la science du réel dans ce qu’il a de plus simple ? Et de plus réjouissant aussi peut être ?

L.C. : Tout à fait ! Le voilà le réel dont je parle. C’est celui que nous avons tous en commun et que la Pifométrie appréhende parfaitement avec « le Chouïa », " la Lichette », « la Tripette », « le Poil près », pour ne citer que quelques unités de mesure de ce système universel et démocratique. Quelqu’un qui prétend nous expliquer le réel mieux que ce que nous en ressentons avec notre pif est quelqu’un qui essaie de nous piquer le réel. Il faut que le réel, TOUT LE REEL, demeure accessible À TOUS.

(1)E.N.S.I.P. : École Nationale Supérieure des Ingénieurs Pifométriciens.

Haut de page

  • La presse

« [...] Le canular est d’autant plus efficace qu’il est question d’une mise en boîte de la science par ses moyens mêmes. » Muriel Steinmetz, L'Humanité, 29 mai 2007

« Même les premiers sceptiques se sont laissés séduire par cette logique absurde mais impeccablement étayée. La salle d’ignorants devient rapidement un parterre de farouches défenseurs de l’à peu près et de la belle Lurette. » Caroline Chatelet, Le Bien public, 22 Mai 2007

« Un spectacle hilarant et exceptionnel [...] Le public est plié en deux et on peut dire en langage pifométrique que sa joie n’est pas “ peu mince ”. Du bonheur “ à perpète. " » Jean-Rémi Barland, La Provence, 10 Octobre 2007

« Le résultat est proprement hilarant et met tout le public en joie. » Henri Lépine, La Marseillaise, 10 juillet 2007

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Lucernaire

53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Bar Librairie/boutique Montparnasse Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Notre-Dame des Champs à 166 m, Vavin à 234 m
  • Bus : Bréa - Notre-Dame-des-Champs à 41 m, Notre-Dame-des-Champs à 129 m, Guynemer - Vavin à 161 m, Vavin à 235 m, Rennes - Saint-Placide à 393 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 28 février 2009

Pourraient aussi vous intéresser

- 44%
Monsieur Poulpe - Nombril

Théâtre de la Renaissance

- 17%
Alex Ramirès - Panache

Comédie de Paris

- 22%
- 37%
Compagnie Eux - Chaos

Studio des Champs-Elysées

Spectacle terminé depuis le samedi 28 février 2009