Elizabeth R.

Théo Théâtre , Paris

Du 12 octobre au 14 décembre 2016
Durée : 1h20

CLASSIQUE

,

Biopic

Un voyage dans le temps à la cour d'Elizabeth Ière, éclairé à la bougie, qui permet de découvrir dans son intimité un être, et surtout une femme, d'exception.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 15,50 € au lieu de 24,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Elizabeth R.

De

 Elizabeth 1ère

Mise en scène

Charles Di Meglio

Avec

Charles Di Meglio

,

Christine Narovitch

Elizabeth Ière fait partie d'un imaginaire collectif mais la vraie Elizabeth intime, femme unique à son époque, reste une image floue, que le spectacle tâche de préciser. Car de nombreux documents, lettres, discours, poèmes, de sa main ou qui lui ont été adressés, ont traversé les âges pour nous parvenir, et ils permettent de mettre une autre lumière sur cette figure d’exception.

Ce spectacle propose donc de découvrir plus avant cette personnalité mythique, à travers ses écrits, en tentant d’esquisser – avec ses propres mots, son éloquence et sa rhétorique parfaites – un portrait sinon plus vrai, du moins plus précis et surtout plus intime de la Reine Vierge – de la Reine, mais aussi de la femme, et de la femme de caractère (mais non dénuée d’un esprit et d’un humour enchanteurs) qu’elle était, ne se laissant jamais marcher sur les pieds par les hommes qui l’entouraient.

Un spectacle qui présente la Reine sous un jour inédit, et inouï — ne se servant que de ses propres mots, pour la plupart jamais entendus depuis qu'elle les a dits elle-même, et en tous cas jamais en français, puisqu'ils n'ont pour la plupart jamais été traduits, avant la version française qui est offerte ici. Qui présente cette Reine vieillissante, à la fin de son règne, prise dans les affres de la terreur que lui inspire la nécessité de l'exécution de Marie Stuart, dans ceux de l'amour pour un homme deux fois plus jeune qu'elle, des dangers que représentent l'Armada espagnole qui menace alors les côtes anglaise. Qui présente donc la Reine dans ses costumes à la fois monstrueux et magnifiques, entourée d'hommes, de musique, mais parfois de solitude, dans son palais éclairé à la bougie — car le spectacle, pour renforcer l'intimité du spectateur face à Elizabeth, et le projeter plus avant dans son époque, est entièrement éclairé à la bougie !

C'est donc à un voyage dans le temps que le spectateur est invité — un voyage à la cour d'Elizabeth, où l'on pourra observer cette femme exceptionnelle et inégalée à travers le trou de la serrure des portes de sa chambre la plus intime.

Avis du public : Elizabeth R.

0 Avis

1 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Pascal D. 11 décembre 2014

    Textes intéressants par la qualité de la traduction en ancien français. Jeux d'acteur efficaces dans la simplicité. le caractère d'Elizabeth transparait progressivement grâce à la combinaison des deux. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment