Effet mère

du 16 janvier au 27 février 2011
50 minutes

Effet mère

Syl est une petite graine convaincue d’être née pour voler. Raison pour laquelle elle se trouve en haut d’un arbre. Gaïa, la terre, fait émerger la vérité de son souffle. Elle orchestre les rencontres de Syl avec une fourmi, une mésange, une couleuvre... Dès 5 ans.

A partir de 5 ans.

  • L’apprentissage du monde

Syl est une petite graine convaincue d’être née pour voler. Raison pour laquelle elle se trouve en haut d’un arbre. Gaïa, la terre, fait émerger la vérité de son souffle. Elle orchestre les rencontres de Syl avec une fourmi, une mésange, une couleuvre... Tous ces caractères, ces personnalités fortes et colorées lui permettent d’appréhender ses peurs, de grandir. La vie devient un enjeu. Syl doit choisir et accepter sa nature profonde pour devenir un arbre libre.

  • Note du metteur en scène

Effet mère écrit par Magali Herbinger, est le parcours rocambolesque d’une petite graine d’arbre. Le texte parle avec beaucoup d’humour et de tendresse de l’apprentissage du monde et de la difficulté de s’ouvrir à lui. Cela nous concerne tous. Pour grandir il faut accepter de baisser parfois les armes et être prêt à aller vers l’inconnu. Cet inconnu où chaque pas en avant est une victoire.

Effet mère, c’est cette incandescence de la jeunesse, c’est aussi un message pour le respect de la nature. Syl est un arbre et elle a peur de ce que l’on fait à son espèce. Elle appréhende ce qui l’attend. C’est une réelle responsabilité de naître aujourd’hui. Ce conte initiatique doit nous donner le courage de nous comporter autrement. Regardons ce qui nous entoure et apprécions ce qui nous est offert sans chercher à gouverner. Respecter la nature c’est comprendre que nous faisons partie de cet ensemble.

Syl, cette petite graine en devenir, pourrait être notre enfant et nous avons le choix de lui laisser un monde où elle sera heureuse de grandir et de s’épanouir pleinement.

  • Note de l’auteur

« Chez moi l’écriture a toujours été un acte solitaire sans prise de parole. La scène et la danse me donnent aujourd’hui l’élan d’écrire pour que mes mots rencontrent la parole ». Voilà ce que je répondais à Claude Guerre lorsqu’il me conviait en tant que poète à la scène ouverte de la Maison de la Poésie (février 2009). Ecrire pour les enfants m’a paru être une évidence, être à leur portée, tout en étant apport, voilà ce que je souhaite profondément. Parce que l’enfant grandit avec et par les histoires qu’il écoute, j’ai eu envie que la nature prenne la parole. Qu’il entende que chaque forme d’existence a des problématiques communes.

Par le moyen de l’anthropomorphisme, j’ai voulu faire exister des situations cocasses et des personnalités « hors normes ». Comment aider la nature à ne pas disparaître, en l’occurrence comment aider cette « petite graine d’arbre » à accepter sa nature et à être libre d’être un arbre. Trouver l’espace dans les coeurs de chacun où se loge l’idée du renoncement, car la peur est totale. Ce texte atteint les enfants et les sensibilise à l’état de la forêt, à la force et au respect de la nature.

J’ai souvent constaté qu’en matière de spectacle vivant pour le jeune public, les textes n’avaient qu’une faible existence face aux moyens exubérants des mises en scène, des personnages et des scénographies. Pourtant les enfants ont en eux la puissance du non jugement et la capacité d’accéder à des messages forts. Je tente ici de trouver un équilibre entre différents points de vue, comme la parole sage et poétique de Gaïa, la terre... ou encore la fraîcheur d’une petite graine dissidente, convaincue d’être sur terre pour voler...

J’essaye de poser un regard simple et neutre sur les choses, les êtres et les événements extérieurs, pour que cette petite graine comprenne qu’il est juste d’écouter son propre coeur et d’assumer ce que l’on est ».

Magali Herbinger

  • La presse

 " Un spectacle familial, un décor décor riche de surprises, modulable comme une aire de jeu et une piste de cirque, laissant toute lattitude à l’imagination des enfants. " France culture / Isabelle Lassalle

 " Un spectacle poétique sur le passage difficile de l’enfance à l’âge adulte. " Télérama T / Françoise Sabatier-Morel

 " Une très belle fable initiatique sur l'acceptation et le Devenir Soi " Sézame / Kristell Wascowiski

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Manufacture des Abbesses

7 rue Véron 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Montmartre Salle climatisée
  • Métro : Abbesses à 121 m, Pigalle à 263 m
  • Bus : Abbesses à 89 m, Pigalle à 214 m, Blanche à 281 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Manufacture des Abbesses
7 rue Véron 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 27 février 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 27 février 2011