Durocher le Milliardaire

Paris 19e
du 14 novembre au 1 décembre 2001

Durocher le Milliardaire

Durocher est exhubérant, exaspérant, égocentrique … Durocher est milliardaire. Il déploie le luxe avec ostentation, au côté de ses enfants, apparemment épanouis et servis par un " boy " consentant. Autour d'une piscine, trois jeunes cinéastes - " un chum " , " sa blonde " et le cameraman - sont venus demander au mécène son concours financier pour le soutien d'un film social à petit budget, sans doute très esthétisant. La rencontre fort sympathique au départ, se transforme peu à peu en une guérilla drôle, mais cruelle…
  • Présentation

Durocher est exhubérant, exaspérant, égocentrique … Durocher est milliardaire. Il déploie le luxe avec ostentation, au côté de ses enfants, apparemment
épanouis et servis par un " boy " consentant. Autour d'une piscine, trois jeunes cinéastes - " un chum " , " sa blonde " et le cameraman - sont venus demander au mécène son concours financier pour le soutien d'un film social à petit budget, sans doute très esthétisant. Eberlués par tant d'aisance et de brillant, un brin vulgaires et vraiment trop naïfs, ils restent ébahis par sa totale absence de scrupules. La rencontre fort sympathique au départ, se transforme peu à peu en une guérilla drôle, mais cruelle…

Une comédie kitsch, absurde et d'une ironie cinglante, où la confrontation et le jeu théâtral lui-même sont sans cesse tournés en dérision de façon décapante.
Sous une apparence de pacotille, la critique sociale est grinçante et personne n'est épargné.
Durocher le Milliardaire est le premier volet d'une trilogie provocatrice (La Tragédie de l'homme) de Robert Gravel. Auteur, acteur, metteur en scène et fondateur du Nouveau Théâtre Expérimental de Montréal et de la Ligue Nationale d'Improvisation, Gravel est considéré à juste titre comme l'un des plus importants artisans du théâtre québécois contemporain. Disparu en 1996, il était une espèce de théoricien de l'improvisation et du non-jeu. Le style de Gravel est fait d'ironie, de lucidité et de décontraction, d'un mélange de vérité et de trompe-l'œil, de liberté et de fine précision : temps creux inclus dans les dialogues, plages d'improvisation… Naguère tenant imposant du rôle de Durocher, il reste la référence et la figure centrale de cette production créée à Montréal en 1991 et jouée aujourd'hui par la troupe du Nouveau Théâtre Expérimental.

  • Autour du spectacle

Samedi 24 novembre à 17h en partenariat avec l'Association Théâtrales, lecture scénique de Crime contre l'humanité de Geneviève Billette (Québec), mise en lecture par Gabriel Garran.
Samedi 1 décembre à 17 h en partenariat avec l'Association France-Québec, Edwige Bage, conteuse québecoise.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

TILF

211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

  • Métro : Place Monge à 163 m
  • Bus : Monge à 190 m, Censier - Daubenton à 208 m, Berthollet - Vauquelin à 353 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

TILF
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 1° décembre 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le samedi 1° décembre 2001