Duel de femmes du côté de chez Sand

le 27 mars 2006
1h10

Duel de femmes du côté de chez Sand

Deux femmes hors du commun, Aurore Dudevant allias George Sand et Marie D’Agoult, allias Daniel Stern, ont des passions communes : l’écriture, l’art, la politique, la liberté et les hommes… surtout les musiciens ! L’une, qui est une femme libre, face à l’autre, qui reste prisonnière de ses passions, vont se détester, avec intensité, comme elles ont su s’aimer.

George et Marie
Note de mise en scène
La presse

  • George et Marie

Deux femmes hors du commun, Aurore Dudevant allias George Sand et Marie D’Agoult, allias Daniel Stern, ont des passions communes : l’écriture, l’art, la politique, la liberté et les hommes… surtout les musiciens !

George et Marie parlent en femme, à une époque où la femme doit se taire, elles transcendent, au-delà du temps, les stéréotypes féminins-masculins. L’une, qui est une femme libre, face à l’autre, qui reste prisonnière de ses passions, vont se détester, avec intensité, comme elles ont su s’aimer.

Haut de page

  • Note de mise en scène

J’ai désiré une mise en scène sobre et structurée avec peu de décors où les deux personnages sont sculptées par les lumières.

Au début le rêve, les personnages se rencontrent, s’aiment, se subliment, jouent ensemble. Elles rient, manient l’épée. Elles dansent. Elles s’aiment. Peu à peu, elles se perdent de vue et s’écrivent. Leurs sentiments font face au ressentiment, à la jalousie, à la vengeance, à la distance et à la haine…A la fin, se déclare une terrible confrontation, un duel acharné entre les deux femmes.

Tout au long de la pièce, leurs mots, leurs mouvements sont accompagnés par la musique de leurs amants Liszt et Chopin.

George Sand se découvre en femme entière extrêmement intelligente en avance d’un siècle sur son temps. Femme scandaleuse, brillante, sensible et poète, elle s’habille comme un homme, fume le cigare, pense comme un homme, écrit, provoque et joue.

J’ai voulu une mise en scène intemporelle où toutes les femmes peuvent se retrouver en George et Marie et où tous les hommes peuvent reconnaître en elles la femme d’aujourd’hui.

Haut de page

  • La presse

« Ce n’est pas tous les jours que l’on tombe sur une pièce écrite sur des femmes, jouée par des femmes, et réalisée par des femmes... un excellent spectacle à découvrir. » Morgun Bladiv (Islande)

«Avec talent, justesse et un plaisir évident, les deux comédiennes campent ces deux femmes d’exception… une belle pièce. »

« Avec talent, continuant à œuvrer entre théâtre et musique, Brigitte Bladou a choisi de ressusciter ces deux inclassables. Elle a écrit et mis en scène une belle pièce qui retrace l’histoire de cette passion imprégnée des airs de Chopin et de Litzt qui eurent la gloire d’être aimés des deux amazones. » Catherine Robert, Théâtreonline

« Une leçon d’histoire et deux femmes libres… Un fort et beau moment de théâtre. » Rouge

« George Sand, l’avant-gardiste nous fait revivre avec intensité et humour, deux femmes toujours actuelles. » L’Est Républicain

« Un beau texte, excellemment servi par le jeu des deux comédiennes…bravo. » Le Temps (Tunisie)

« On se reconnaît dans les amours et affrontements de ces deux femmes, un spectacle moderne et troublant, éclairé par le chatoiement des couleurs et la vivacité des réparties. » El Pais (Espagne)

« Comme dans toutes passions on rit et on pleure… le public a été séduit par cette pièce si actuelle et le jeu des deux belles comédiennes. » (Varsovie, Pologne)

« C’est original, beau à voir, on passe une très bonne soirée, on apprend tout en s’amusant. » Libération (Maroc)

« Un très beau spectacle, avec une magnifique comédienne sensible et exceptionnellement habitée… ce que l’ont peut trouver de mieux dans l’art dramatique. » Jean Luc Jeener, Figaro

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Comédie de Paris

42, rue Pierre Fontaine 75009 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Pigalle
  • Métro : Blanche à 106 m, Pigalle à 311 m, Place de Clichy à 391 m
  • Bus : Blanche à 44 m, Pigalle à 309 m, Clichy - Caulaincourt à 310 m, Place de Clichy à 383 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Comédie de Paris
42, rue Pierre Fontaine 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 27 mars 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le lundi 27 mars 2006