Docteur Joseph et Mister Haydn

le 21 décembre 2014

Docteur Joseph et Mister Haydn

L’humour a-t-il sa place dans la musique classique ? Pour répondre à cette question, le chef d’orchestre Jean-Luc Tingaud a choisi de se pencher sur l’œuvre de Joseph Haydn. Sa musique joue sur les rythmes ou sur la sonorité des instruments de l’orchestre pour suggérer des images souvent cocasses et qui parfois donnent aux œuvres leur titre : ainsi les symphonies La Poule, L’Horloge, L’Ours, La Surprise. Avec l’orchestre Ostinato et le violoncelliste Edgar Moreau.
  • L’humour a-t-il sa place dans la musique classique ?

L’humour a-t-il sa place dans la musique classique ? Pour répondre à cette question, le chef d’orchestre Jean-Luc Tingaud a choisi de se pencher sur l’œuvre de Joseph Haydn, maître vénéré par Mozart et Beethoven, qui a composé pas moins de cent quatre symphonies : pas vraiment la marque d’un plaisantin ! Et pourtant, sa musique joue sur les rythmes ou sur la sonorité des instruments de l’orchestre pour suggérer des images souvent cocasses et qui parfois donnent aux œuvres leur titre : ainsi les symphonies La Poule, L’Horloge, L’Ours, La Surprise dont l’orchestre Ostinato jouera des extraits pour y dénicher les facéties subtiles de « Papa Haydn ».

Et que dire de la symphonie des Adieux où les musiciens désertent peu à peu la scène ! Qu’elle soit sérieuse ou multiplie les clins d’œil, la musique de Haydn reste toujours exigeante. En témoigne la virtuosité du Concerto en ré majeur joué ici par le jeune violoncelliste Edgar Moreau, récemment distingué par une Victoire de la Musique.

  • Le programme

Joseph Haydn (1732 – 1809)

Concerto pour violoncelle n°2, en ré majeur, Hob. VIIb / 2, op. 101 (1783)

Extraits des symphonies l’Horloge, la Poule, l’Ours, la Surprise

Symphonie Les Adieux, en fa dièse mineur (1772)

Avec l'Orchestre-Atelier Ostinato.
Direction : Jean-Luc Tingaud.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 21 décembre 2014

Pourraient aussi vous intéresser

- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

- 51%
Come Bach

Lucernaire

- 32%
Une soirée chez Offenbach

Théâtre de Passy

- 10%
Les étoiles du piano

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

Spectacle terminé depuis le dimanche 21 décembre 2014