Djihad

Feux de la rampe , Paris

Du 16 septembre au 31 décembre 2016
Durée : 1h30

COMEDIE & BOULEVARD

,

Ados

,

Comédie dramatique

,

Coups de coeur

,

Sélection Pièce d'actualité

L’odyssée tragi-comique de trois Bruxellois qui partent en Syrie. Triomphe en Belgique, reconnue d'utilité publique, le spectacle d'Ismaël Saïdi est à Paris ! Elle fait rire des clichés, dénonce les hypocrisies, et touche au coeur. A partir de 12 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 31 décembre 2016

 

Photos & vidéos

Djihad

De

Ismaël Saïdi

Mise en scène

Ismaël Saïdi

Avec

Marc Allal

,

Théo Askolovitch

,

Shark Carrera

,

Florian Chauvet

,

Reda Chebchoubi

,

Adel Djemaï

,

Helmi Dridi

,

Tigrane Mekhitarian

,

Fayçal Safi

,

Ismaël Saïdi

,

Slimane Yefsah

A conseiller à partir de 12 ans.

  • Histoire comique et tragique

Ben, Reda et Ismaël sont trois jeunes Bruxellois qui font face à l’oisiveté de leur vie. Ils décident de partir au nom de leur religion en Syrie pour combattre aux côtés des autres djihadistes.

Le long de cette odyssée tragi-comique qui les mènera de Schaerbeek à Homs, en passant par Istanbul, ils découvriront les raisons qui les ont chacun poussé à partir et devront faire face à une situation beaucoup moins idyllique que prévue.

Avant tout une comédie, Djihad fait rire des clichés de toutes les religions, en levant le silence sur les tabous de chacun. Réelle catharsis, la pièce révèle sur scène nos angoisses les plus profondes, la peur de l’autre et ce qu’elle engendre.

L’auteur Ismaël Saïdi prend le parti de faire tomber les murs entre les communautés, et aspire entre rires et larmes, à un meilleur « vivre ensemble ».

Distribution belge et française en alternance.

  • La presse

« Antisémitisme, racisme, pression des dogmes : ces trois points, qui constituent le message essentiel de la pièce, sont enrobés dans une trame narrative, elle, caricaturale, qui transforme les djihadistes en pieds nickelés débiles. Ismaël Saidi est tout à fait conscient de cette grosse limite, qu’il assume. » Brigitte Salino, Le Monde, 19 septembre 2016

« Il y a du Coluche en lui (...) Le public pleure à Djihad. Mais de ce cauchemar guerrier, on arrive aussi à s’amuser. (...) Quand on rit, c’est de tout : du racisme, des préjugés, de l’ignorance, du dogmatisme, de la bêtise. Personne n’est dédouané, surtout pas les musulmans. » Marie-Béatrice Baudet, Le Monde, 29 décembre 2015

« À l'affiche depuis un an, la pièce a été « reconnue d'utilité publique » et a attiré plus de 45 000 spectateurs. » Pierre Adrian, Le Figaro, 16 décembre 2015

« miser sur l’humour pour parler de djihadisme était un pari osé. Une nécessité pour ce musulman pratiquant, qui fut flic pendant quinze ans. (...) Si la pièce d’Ismaël rencontre un si fort succès, au-delà de l’humour et de la qualité de son texte, c’est certainement parce que le Bruxellois connaît parfaitement son sujet pour avoir grandi dans un quartier populaire du nord de la capitale » Jacques Besnard, Slate, 5 août 2015

« La pièce qui utilise le rire pour parler d'un sujet dont peu de gens arrivent à parler » France Info

« Un cocktail d'émotions sur scène » Télérama

  • Mot de l'auteur

« Cette pièce est évidemment une auto-critique de la communauté dont je fais partie. Qui sont ces jeunes qui s’engagent ? Avant de les stigmatiser, je voudrais qu’on analyse d’abord les symptômes, pour pouvoir soigner le mal en amont. La problématique de l’empreinte identitaire est très importante chez les communautés immigrées, que ce soit en Belgique ou partout ailleurs en Europe. Il y a une victimisation à outrance, hypocrite en somme, lorsque ceux qui disent de pas être tolérés, ne sont pas eux-mêmes tolérants envers les autres.

Le problème vient de nous, alors c’est notre rôle de faire le trait d’union entre l’islam du Moyen-Orient, et les enfants d’immigrés d’ici. L’islam est une religion « pâte à modeler » qui a toujours su s’adapter à un milieu, il faut donc en faire de même ici, avant de devoir faire face à une radicalisation. Je refuse que mes enfants grandissent dans un « racisme des blancs ». Les enfants d’immigrés sont un mélange d’islam et de judéo-chrétienneté, il faut l’assumer et avancer. »

Ismaël Saidi

Avis du public : Djihad

36 Avis

36 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(24)

Très bon


(10)

Bon


(2)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Frédéric P. 23 mars 2017

    Quand l'art court plus vite que les balles Trois jeunes s'en vont faire le Djihad. De la Belgique à la Syrie, un triple portrait tragi-comique ou éclate toute la complexité du rapport à l'identité et du vivre-ensemble. Une pièce courageuse (Nécessaire) qui déchire brillamment le climat anxiogène de la période actuelle. Le texte, accessible et sensible, parvient (Enfin!) à chasser le déterminisme social qui étouffe le théâtre aujourd'hui. Car justement, alors qu'il aborde, entres autres, le sujet délicat de la division culturelle, technique ou encore religieuse, le spectacle rassemble et se fait l'écho d'un fait que nous n'avons que trop oublié : nous sommes tous des citoyens du monde. Tous coupables, et tous innocents. Bravo. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Lo S. 11 mars 2017

    Un coup de coeur à tous les niveaux !! Original, poétique, drôle, émouvant ! ...Et magnifiquement interprété !!! (Slimane Yefsah, Florian Chauvet, Adel Djemai et Helmi Dridri ce soir là) Les comédiens sont tellement bons qu'ils feraient aimer le théâtre aux plus réticents !! Je recommande très vivement ! Une pièce avec un sujet très original, brillamment écrit, avec tes textes aussi drôles que touchants... à la fois de l'information, de la réflexion, une ouverture à se questionner et questionner la société, un regard nouveau... Une pièce rythmée ! On ne voit pas le temps passer. On en sort en ayant appris quelque chose et en étant un peu chamboulé dans nos convictions.... tout en ayant passé un super moment ! Car ce quatuor d'acteurs est vraiment drôle ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Pascale P. 05 mars 2017

    Par Pia P Habile mélange de comique et de gravité. Excellents acteurs. Un pari réussi sur un sujet difficile à traiter. Je vous encourage à aller voir ce spectacle. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Sophie C. 05 mars 2017

    Un spectacle tres emouvant ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Ronald Z. 04 mars 2017

    Emouvant Spectacle utile et émouvant, mais malheureusement peu abouti théâtralement. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    ANNICK A. 27 février 2017

    A voir d'urgence ! Intelligent, subtil, juste : un sujet brûlant et largement commenté qui trouve là une expression à la hauteur des enjeux qui traversent notre société : la tolérance et l'altérité pour objectifs. Merci à l'auteur et aux comédiens ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Laurence L. 19 février 2017

    Courez voir ce spectacle Une complète réussite pour ce pari a priori impossible : traiter avec humour et justesse un des sujets les plus tragiques de l'actualité. Les vraies questions sont posées à travers un savant équilibre de drôlerie et d'émotion. Bravo pour la qualité des acteurs, et bravo pour leur courage. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    ALI C. 16 février 2017

    Super »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Dalila B. 19 décembre 2016

    Magnifique spectacle sur notre actualité A recommander surtout dans cette période trouble où les identités deviennent des machines de préjugés et de stigmatisation. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    CELINE M. 21 novembre 2016

    Fait réfléchir, à juste titre ! Biensûr très bien jouée, pièce émouvante, tellement réaliste non seulement sur l'actualité mais également sur la position dans laquelle se retrouve les jeunes qui arrivent à passer le cap du djihadisme. Comprenons bien la raison pour laquelle certains se perdent dans ces mouvements radicaux et agissons ainsi en fonction. Absolument à voir pour les jeunes scolarisés !!! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment