Divine Party

Bagnolet (93)
du 4 au 20 décembre 2010
1h10 par volet, 3h30 (intgr.)

Divine Party

Un montage surprenant de fragments de la Divine Comédie de Dante et de poèmes et de courts récits de Kafka. Un triptyque à voir en entier ou séparément qui nous plonge dans une expérience théâtrale nouvelle : le son est au coeur du voyage que nous propose Alexis Forestier.

La pièce est donnée en intégrale les 04, 10, 11, 17, 18 et 20 décembre à 19h30.

Les 1er et 2nd volet sont donnés les 06, 09 et 14 décembre à 20h30.

Le 3e volet est donné les 07, 13 et 16 décembre à 20h30.

  • Deux grands auteurs en sons et en images

Divine party se présente comme un montage de fragments de la Divine comédie de Dante et de poèmes ou de courts récits de Kafka. Ce projet, à large composante musicale et sonore, a naturellement la forme d'un triptyque bien que les parties aient été élaborées séparément avec d'importants intervalles de temps entre les différentes périodes de travail. Les fragments de Kafka sont chantés en allemand tandis que le texte de Dante est principalement dit, et parfois chanté, en italien.

Dans Inferno party, la forme s’interroge sur le dérèglement de la machine théâtrale et musicale, sur l’instabilité de la représentation.

Dans Purgatory party, la parole de Dante et les courts fragments de Kafka chantés en allemand s'entrechoquent et forment une matière sonore accidentée, peuplée d'injonctions d'anges et de voix de morts ; elles agissent comme autant de signaux qui viendraient baliser le chemin ou obstruer le paysage. Purgatory party est envisagé comme un espace transitoire, la temporalité y est suspendue à des apparitions.

A la suite des précédents volets la vitesse de défilement s'accroît dans Paradise party tandis que s'opère un certain détachement ; reflet sans doute du désoeuvrement des élus qui, toute oeuvre accomplie, n'ont plus que le chant, la danse et les louanges. Le visiteur occasionnel est invité à se frayer lui-même un chemin.

  • La presse en parle

« Quatre heures d’enchantement, tant l’intelligence créatrice imprègne de son sceau le voyage qui nous est offert ; c’est cela Divine Party. » L’Humanité

 " En voyant, en écoutant ce spectacle Inferno party, je me disais, voilà une forme nouvelle, une forme rockeuse « opérative », d’un genre moderne, ultra contemporain, une forme où l’oralité, la profération, l’acteur doivent se réinventer, où la musique déséquilibre nos repères d’écoute. Voilà une forme qui dans son ambition finale ne veut plus être théâtre ou musique ou profération mais son, émission d’un son. Le son du monde d’aujourd’hui ; ça pourrait être celui-là. " France culture

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Echangeur

59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Gallieni à 255 m
  • Bus : Général de Gaulle à 40 m, Gallieni à 195 m
  • Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Echangeur
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Spectacle terminé depuis le lundi 20 décembre 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Johanne Humblet - Résiste

Théâtre des Bergeries

- 20%
Lady Agatha

Michodière

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le lundi 20 décembre 2010