Didone Abbandonata

Versailles (78)
le 10 mars 2012
3 heures entracte inclus

Didone Abbandonata

Michael Hofstetter ressuscite l'œuvre de Hasse, succession d’airs de bravoure, de désespoir, de plaintes et d’envolées guerrières : virtuosité et émotion en sont les moteurs efficaces. Sa création à Munich en mars 2011 fut un véritable événement, avec une distribution magnifique et un orchestre d’élite.

Première en France. Version de concert.

Le compositeur Johann Adolph Hasse (1699-1783) entretint un lien particulier avec Versailles. Compositeur fécond dont la carrière d’opéra à Dresde et Vienne lui valut une renommée européenne, il fut invité par Marie Josèphe de Saxe, seconde épouse du Dauphin à partir de 1747, à venir à Versailles en 1750 pour trois mois. La Dauphine avait connu Hasse et son épouse la cantatrice Faustina Bordoni dans sa jeunesse, et Hasse lui dédia une partition manuscrite de son opéra Didone Abandonnata, composé en 1742. Il s’agit d’un splendide manuscrit conservé à la Bibliothèque Nationale : il servit probablement à la représentation de cette œuvre à Versailles, le 28 août 1753.

C’est là un cas très particulier : un opéra seria italien complet joué à Versailles, ce fut une exception ! Le livret puise évidemment dans un mythe bien connu du public baroque, les amours tragiques de Didon et Enée, la fuite de l’un, la plainte de l’autre. Ici le sujet est plus développé que chez Purcell, Hasse fait un grand opéra et met en scène les rivalités guerrières qui vont faire chuter Carthage dont Didon est la Reine trop convoitée… La musique splendide de Hasse, encore baroque, très proche de celle des fils Bach, et annonçant déjà Mozart, est une succession d’airs de bravoure, de désespoir, de plaintes et d’envolées guerrières : virtuosité et émotion en sont les moteurs efficaces.

C’est cette œuvre que ressuscite aujourd’hui Michael Hofstetter, précédemment directeur musical du Festival de Ludwigsbourg et fin connaisseur des chefs d’oeuvres inconnus de la seconde moitié du 18e siècle : après avoir interprété Les Danaides de Salieri, Les Horaces et les Curiaces de Cimarosa ou Ezio de Gluck, il rend vie à cette Didon de Hasse, dont la création à Munich en mars 2011 fut un véritable évènement, avec une distribution magnifique et un orchestre d’élite, dirigé avec une maîtrise rare, qui magnifie la partition de Hasse, donnée en première audition française (depuis 1753…).

Par la Hofkapelle Munchen, direction Michael Hofstetter.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Vestiaire Yvelines
  • RER : Versailles Château Rive Gauche à 760 m
  • Bus : Place Hoche à 379 m, Château à 395 m
  • Transilien : Versailles Rive Droite à 1 km, Versailles Chantiers à 1 km
  • Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.

    Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Spectacle terminé depuis le samedi 10 mars 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

Spectacle terminé depuis le samedi 10 mars 2012