Le pays d’imagination est là bas, partout ici… c’est l’homme au tambourin qui me l’a dit.
L’histoire se déroule dans une ville. Petit Homme vit sur le trottoir, il ne veut plus grandir. Résigné, il se prépare à passer la nuit devant un immeuble, celui-ci est tenu par la Gardienne des Lieux qui veille à la tranquillité de ses locataires. Rien ne se passe comme prévu pour la Gardienne qui, ne parvenant pas à le faire déguerpir appelle le Brigadier Mal Luné à la rescousse pour s’en débarrasser. Rien à faire.
Pour couronner le tout, Petit Homme tombe amoureux de l’angélique Demoiselle Sylvie, la locataire du 1er. Autant dire que la nuit sera longue. Voilà l’Homme au tambourin, l’homme venu de loin, qui à grands coups de tambourin, va faire se confronter les univers de ces quatre personnages et transformer cette nuit en un doux rêve étoilé.
Monique Enckell, grâce à son écriture musical et ses personnages loufoques, nous livre ici un conte où se côtoient texte, musique et danse. Tantôt ça crie, tantôt ça chuchote, Chacun cherche sa place. La réalité n’existe pas, le rêve prend toute sa dimension. L’imagination et l’humour sont au premier plan de cette fable attachante.
La compagnie Balladou a été créée à l’initiative de jeunes comédiens issues de la même formation théâtrale : le WRZ Théâtre dirigé par Jean-Félix Cuny. La compagnie a travaillé au sein de la compagnie « l’Opéra Pirate » pour le spectacle A la recherche du trésor sur la Nef Nao le bateau Pirate.
C’est en septembre 2003 que la Cie Balladou créer le spectacle Méchant ! d’Anne Sylvestre sur la Péniche Théâtre La Baleine blanche. Depuis la compagnie a crée trois nouveaux spectacles : Un pour adultes La Nuit des Rois de Shakespeare et deux pour enfants L’étrange Noël de Bob Opartou et Deux jambes, deux pieds, mon œil… qui vous est ici proposé.
Port de la Gare - Quai de la Gare 75013 Paris