Détritus - Dialogues sur le tas

1
2
3
4
5

Théâtre Douze - Maurice Ravel , Paris

Du 19 au 30 décembre 2016
Durée : 45 minutes

JEUNE PUBLIC

,

Maternelle

,

Primaire

A l’origine de ce spectacle drôle, sensible et féerique, la volonté de parler à nos jeunes spectateurs de la société de consommation, de les sensibiliser sur le réemploi et l’économie circulaire, de partager aussi les valeurs de solidarité et de lutte contre l’exclusion. À partir de 5 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 7 € au lieu de 10,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Détritus - Dialogues sur le tas

De

Marie-Lise Gault

,

Jean Guiet

Avec

Marie-Lise Gault

,

Jean Guiet

À partir de 5 ans.

  • Le tri des déchets

Tas d’ordures, tas d’objets, tas de pelures et de produits frais.

Cet amoncellement d’objets mélangés se met en mouvement, bruisse de mille sons étranges et fait surgir tout un bestiaire issu de nos poubelles. Il y a de la vie dans le tas des ordures ménagères qui accueille des histoires de légumes mal calibrés, de pot de yaourt périmé, d’emballages au destin tout tracé. Ces échanges entre déchets nous éclairent sur leur condition avant que le grappin des employés du tas ne vienne s’abattre sur leurs derniers espoirs.

Arrive alors un ours en peluche, mal en point qui ne comprend rien. Seul parmi cette ribambelle de déchets déçus, jouet oublié ou cruellement jeté, il vient rompre cet équilibre fragile de la vie du tas. Rien ne peut plus tourner comme avant car le scandale éclate. Ce doudou n’aurait jamais dû se retrouver là.

  • Note d'intention

Pour chacune de nos créations, nous souhaitons nous confronter à de nouvelles esthétiques. Nous prônons l'élargissement de notre champ de compétences, ce qui implique une ouverture à des sensibilités capables de nous accompagner dans notre engagement, tout en apportant un univers et un savoir-faire inédits dans nos spectacles, scénographie, musique, costumes, mise en scène...

Si La Clef des champs, notre précédent spectacle, nous a ouvert les portes de l'univers marionnettique, pour parler du gaspillage alimentaire, nous avons élaboré quelques marionnettes/déchets qui surgissent d'un monticule d'ordures pour témoigner des conditions très discutables dans lesquelles celles ci ont été jetées. Nous nous plongeons cette fois, totalement, dans l'univers des arts de la marionnette.

Nous nous sommes toujours et résolument attachés à offrir de réels moments de plaisir artistique indissociables d’un discours sur un environnement à protéger, et d’une manière de vivre plus solidaire et respectueuse de notre planète. A l’origine de Détritus, une volonté plus intense encore cette fois, de parler de la société de consommation, de l’ineffable niveau de déchets et de pollution qui en découlent.

Nous avions à cœur de sensibiliser sur le réemploi, sur l’économie circulaire, de partager les valeurs de solidarité et de lutte contre l’exclusion, d’acceptation des différences, et du mieux-vivre ensemble. Les marionnettes prêtent leur voix à notre discours et par magie nous entrainent dans leur univers... de déchets et de tranches de vie !

Jean Guiet et Marie Lise Gault

Avis du public : Détritus - Dialogues sur le tas

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment