Des fleurs pour Algernon

Petit Saint-Martin , Paris

Du 10 janvier au 17 mars 2013
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Molières 2014

Après avoir réussi à accroître l'intelligence d'une souris, des chercheurs décident de tenter l’expérience sur un homme. Un spectacle bouleversant et drôle, avec Grégory Gadebois, éblouissant. Un immense succès, une reprise à ne pas manquer !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 17 mars 2013

 

Photos & vidéos

Des fleurs pour Algernon

De

Daniel Keyes

Adaptation

Gérald Sibleyras

Mise en scène

Anne Kessler

Avec

Grégory Gadebois

  • Des souris et des hommes

Algernon est une souris de laboratoire. Elle a subi une opération du cerveau, deux chercheurs veulent accroitre son intelligence. Encouragés par les progrès extraordinaires d’Algernon, ils tentent l’expérience sur un homme, Charlie Gordon. Charlie est simple, son QI ne dépasse pas 68. Mais il a envie d’apprendre, surtout grâce à Miss Kinian, son professeur dont il est secrètement amoureux.

Après l’opération, Charlie tarde à noter une amélioration. Puis, tout comme Algernon, les progrès sont fulgurants, exponentiels. Charlie surpasse maintenant tout le monde dans tous les domaines. Il découvre un univers magnifique, celui du savoir, de l’intelligence, de la connaissance. Il découvre aussi l’amour avec Miss Kinian. L’intelligence d’Algernon commence à décliner, et un matin elle meurt.

Dans quelle mesure les destins de Charlie et de la petite souris sont-ils liés ?

Cette nouvelle culte de Daniel Keyes a donné lieu à de nombreuses créations, dont un film oscarisé. Elle est aujourd’hui portée au théâtre dans un monologue où l’émotion et le rire sont teintés d’effroi devant les effets imprévisibles des expériences scientifiques.

Adaptation Gérald Sibleyras.

  • La presse

« Une heure trente de monologue qui laisse le spectateur cloué sur sa chaise, ventre noué et joues mouillées. » Libération

« Bloc de sensibilité, boxeur dansant, le comédien impose sa présence singulière dans Des fleurs pour Algernon. » Le Monde

« À la fois sensible, émouvant, prodigieux. Et d'une grande force. Un vrai coup de cœur. » Télérama, Sylviane Bernard-Gresh

« Seul, cerné par des projecteurs blafards, Grégory Gadebois assure une performance époustouflante. » L'Express

« C'est à n'en pas doter une des plus remarquables performances d'acteur de la saison qui démarre. » JDD

« Une célébration des cœurs simples et grands. Une bouleversante interprétation par un artiste immense… Grégory Gadebois n'est qu'émotion, intelligence de chaque nuance... » Armelle Héliot, Le Quotidien du médecin

« Dans ce one-man show à couper le souffle, le spectateur est suspendu à cet acteur éblouissant qui va traverser toutes les strates de la vivacité intellectuelle. C'est terriblement concret, vivant, sensible, et très très drôle. La découverte d'un comédien magnifique. » Paris Match

« Anne Kessler, la metteur en scène (par ailleurs Sociétaire de la Comédie Française), Gérald Sibleyras, l'adaptateur, et surtout Grégory Gadebois, l'acteur ont réussi leur coup. » Le canard enchaîné

Avis du public : Des fleurs pour Algernon

11 Avis

18 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent

(10)

Très bon

(1)

Moyen

(0)

Mauvais

(0)

Très mauvais

(0)
Donnez votre avis
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Serge L. 01 mai 2015

    Magistral! Magistrale interprétation de Grégory Gadebois. La métamorphose physique de l’acteur est tout simplement incroyable. Une pièce très émouvante à ne pas manquer. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Michel P. 01 mai 2015

    Des feurs pour Algernon Excellent ! Gregory Gadebois est bouleversant. Nous avions tant aimé ce spectacle lors des premières représentations que nous y sommes retournés... pour un plaisir toujours aussi intense. Rare ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Yves L. 01 mai 2015

    Bouleversant Tant le texte que l'interprétation sont remarquables: subtil, émouvant, un pur moment de bonheur. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jeannine T. 30 avril 2015

    jeannine Emouvant .. le texte est plein de sensibilité et l'acteur est purement sublime .. nous oscillons entre rire et tristesse et l'émotion est toujours présente. Bravo »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Elisabeth J. 29 avril 2015

    Des fleurs pour Algernon On était six et on a tous adoré, le seul bémol les dix dernières minutes dans le noir et à voix tres basse demandent une concentration importante et apres une journee de boulot... Un peu dur. Mais sinon allez y c'est une excellente pièce et une prestation incroyable de Gregory Gadebois. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Claudine B. 26 avril 2015

    Gregory Gadebois est tout simplement prodigieux »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Catherine P. 10 avril 2015

    Des fleurs pour Algernon Interprétation remarquable, performance d'un acteur, on reste admiratif devant l'idiot et devant le génie. La meilleure pièce vue cette année. Salut l'artiste ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marco 15 janvier 2015

    Impressionnant On est habitués aux acteurs qui se transforment physiquement, ici il s'agit d'une transformation mentale qui se déroule sous nos yeux, tout aussi impressionnante. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Arthur B. 23 avril 2014

    Vu 2 fois Grégory Gadebois signe une performance exceptionnelle. Il s'agit de l'un des rares spectacles que j'ai vu plusieurs fois, tant ce moment de théâtre est magique. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jean-LouisB 23 avril 2014

    Exceptionnel Prodigieux, j'ai retrouvé la même émotion qu'en lisant le livre il y a 45 ans. Belle performance pour l'adaptateur, la mise en scène et l'exploit du comédien »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment