David Krakauer - "Klezmer madness ! "

le 19 mars 2002
1H30

David Krakauer - "Klezmer madness ! "

  • Avec : Wil Holshouser, Kevin Norton, Nicky Parrott, Mark Stewart, David Krakauer
Le New-Yorkais David Krakauer est probablement le clarinettiste klezmer le plus talentueux que l’on puisse entendre aujourd’hui. Parce qu’il réussit de manière éblouissante le mariage entre tradition et modernité. Entre musique klezmer et jazz. Jouée en Europe centrale et orientale jusqu’au début

Présentation
La presse

David Krakauer, ambassadeur virtuose de la musique klezmer, une rencontre éblouissante entre tradition et modernité.

Clarinettiste virtuose des célèbres Klezmatics, mais aussi invité spécial du prestigieux Kronos Quartet à l’occasion de créations exceptionnelles, David Krakauer est aujourd’hui l’une des figures les plus emblématiques et talentueuses de la mouvance proprement new-yorkaise de la nouvelle musique Klezmer, occupée à revivifier une tradition ancestrale, ouverte par nature aux influences les plus diverses et variées, aux accents les plus radicaux du jazz contemporain. Jouée en Europe centrale et orientale jusqu’au début du XXe siècle par des musiciens juifs itinérants (Klezmarin), la musique klezmer est par essence une musique de fête, de rencontres et de contraste. Ce mot vient de l’hébreu « kli » (instruments) et « zemer » (chant).

C’est une musique qui invite à un voyage sonore riche en émotions. Par tradition, c’est une musique ouverte à toutes les influences. Arrivée avec les émigrants juifs aux Etats-Unis, elle a su s’imprégner du jazz naissant tout en gardant ses couleurs d’origine. David Krakauer réinvente en permanence cette musique et ses doigts de magicien clarinettiste font merveille. « C’est pour moi, dit-il, un privilège et un grand plaisir de continuer à faire en sorte que la musique de mes ancêtres, reste vivante. Tout en s'enrichissant de chansons nouvelles. »

Il y a une authentique modernité dans cette façon fascinante de transgresser joyeusement la Forme pour mieux célébrer l’Esprit - dans cette façon de pointer une certaine filiation tant spirituelle qu’esthétique entre une tradition musicale folklorique fondée sur la virtuosité instrumentale, l’expressivité, l’improvisation ; et les formes les plus contemporaines du jazz actuel, plus que jamais universaliste dans sa façon d’embrasser toutes les cultures et de les intégrer en retournant consciencieusement aux sources de chacune.

Il déploie une inventivité qui fait éclater toutes frontières musicales, patrimoine yiddish, improvisation de jazz, référence à la musique classique, vieilles sonorités rock. Cette profusion de styles et d’ambiances ne s’éloigne jamais du cœur même de la musique klezmer, c’est l’émotion qui reste le moteur principal, et que l’on soit amateur de jazz ou amoureux de rhapsodies tziganes et d’arabesques d’Orient, on s’embarque avec un bonheur infini sur les volutes virtuoses de la clarinette de David Krakauer.

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« De gigantesques vagues d’enthousiasme traversent les concerts du clarinettiste de klezmer américain David Krakauer, fortement inspiré par le jazz. » - Marianne

« Dès le premier morceau de musique klezmer, on se sent entre New-York et Europe de l’Est. David Krakauer nous fait ainsi voyager dans le temps et dans l’espace, nous charme avec cette double culture. » - Ouest-France

Cette musique juive d’Europe de l’est qui signifie “ porteur de chanson ”, c’est d’une grande beauté, triste, magique, cérémonial, mais jamais cérémonieux. Mélancolique, cette musique sait aussi se faire joyeuse et dansante. Nos oreilles une fois ensorcelées, le portrait de David Krakauer peut commencer. Ce clarinettiste juif new-yorkais redonne depuis une vingtaine d’années ses lettres de noblesse à la musique klezmer du côté du Lower East Side, le quartier juif de Big Apple..." - Télérama, Julien David, le 25/10/00

"Si le clarinettiste est aujourd’hui une des pistes à suivre dans le renouveau klezmer, il est en revanche le seul musicien à populariser par le haut et à ouvrir vers l’extérieur cette musique essentiellement cantonnée à la communauté juive. De la tradition klezmer il garde le fonds et non l’anecdotique. Et son expérience classique, contemporaine et expérimentale, lui permet d’inventer un idiome replaçant brillamment la furie urbaine dans cette musique de fête venue de l’Est européen."- Les Inrockuptibles, le 17/10/00

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Spectacle terminé depuis le mardi 19 mars 2002

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