Cyrano de Bergerac

Comédie-Française - Salle Richelieu , Paris

Du 07 juin au 27 juillet 2017
Durée : 3 heures avec entracte

CLASSIQUE

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

Reprise à la Comédie-Française de la mise en scène signée Denis Podalydès, avec Michel Vuillermoz dans le rôle-titre, grand succès couronné de 6 Molières. « Un rêve de théâtre total, un mélange des arts et des genres : opéra bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce moliéresque ».
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 16,50 €

Prix tous frais inclus


 

Cyrano de Bergerac

De

Edmond Rostand

Mise en scène

Denis Podalydès

  • Un rêve de théâtre total

Molières 2007  : Molière du metteur en scène, Molière du décorateur-scénographe (Éric Ruf), Molière du créateur de costumes (Christian Lacroix), Molière du créateur de lumières (Stéphanie Daniel), Molière du théâtre public, et Molière du comédien dans un second rôle (Éric Ruf).

Il se bat avec panache et poésie, seul contre tous, et force l’admiration, celle de Roxane, sa cousine, dont il est amoureux. Cyrano surgit de sa boîte tel un diable pour interrompre une représentation, défier le public et les puissants. Mais Roxane aime Christian, incarnation de la beauté et de la jeunesse. Cyrano, affligé d’un nez proéminent, est laid. Le destin place dans le même régiment les deux hommes, qui, contre toute attente, se lient d’amitié. Christian avoue son embarras à ne pas savoir séduire Roxane, dénué d’esprit dès qu’il s’agit d’amour. Cyrano décide de l’aider à la conquérir, en lui soufflant ses mots et ses lettres. Les rivaux s’allient, et le stratagème fonctionne. Roxane s’éprend de Christian. Mais bientôt, ne supportant plus de ne pas être aimé pour lui-même, le jeune homme demande à Cyrano de tout avouer à la jeune femme, puis meurt au combat. Cyrano choisit de se taire. Des années plus tard, alors que Cyrano est mortellement blessé, Roxane comprend, dans une ultime conversation, la vérité et la grandeur de son abnégation et du combat qu’il aura mené toute sa vie avec panache.

Edmond Rostand s’excusait auprès de Coquelin, pour qui il avait écrit Cyrano de Bergerac, de l’avoir « entraîné dans une pareille aventure », peu de temps avant la première représentation, le 28 décembre 1897. Pourtant le succès fut retentissant, et le public de l’époque salua avec un exceptionnel enthousiasme cette pièce inspirée de la vie de l’auteur français Savinien de Cyrano de Bergerac. Un siècle plus tard, Cyrano reste une pièce à part dans le répertoire, populaire, profondément ancrée dans la culture et l’imaginaire français.

Pour Denis Podalydès, Cyrano est « un rêve de théâtre total, un mélange des arts et des genres : opéra bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce moliéresque ». La mise en scène emprunte à ces divers genres et registres de la représentation pour former un tout à la fois hétéroclite et cohérent, un hommage drôle, émouvant, onirique à toutes les formes du spectacle vivant. Les décors sont déplacés à vue, sous les yeux du public, révélant les possibilités et les dessous de la machinerie théâtrale.

La Comédie-Française a célébré la millième représentation historique de Cyrano le 26 juillet 2008.

Distribution en alternance.

  • La presse en parle

«  La mise en scène mi-traditionnelle, mi-féérique de Denis Podalydès et les costumes de Christian Lacroix mettent admirablement la pièce en valeur. » Sylviane Bernard-Gresh, Télérama Sortir, le 26 juin 2013

Avis du public : Cyrano de Bergerac

30 Avis

32 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(17)

Très bon


(4)

Bon


(3)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(6)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jacques V. 29 mars 2016

    cyrano de bergerac belle mise en scène Superbe Cyrano et Roxane très juste. Un grand moment. J. Vilcoq »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Arnaud L. 20 mars 2016

    decevant La première demi-heure est incompréhensible. Tout est brouillon, les textes inaudibles et confus. J'ai même vérifié sur mon billet si je ne m'étais pas trompé de pièce. De nombreuses tirades sont gâchées et les anachronismes vestimentaires frisent le ridicule. La mise en scène prétentieuse arrive à desservir ce texte superbe. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Antoine B. 20 mars 2016

    Cyrano de Bergerac - Comedie francaise Extraordinaire, prestation exceptionnelle et numero d'acteur de Michel Vuillermoz; decors magniifiques et qui font rentrer dans la feeerie de cette piece; l'jout de la musique et des elements filmes etait un plus. Quel delice et quel enthousiasme pour le public compose de beaucoup de jeunes. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Claire Q. 09 mars 2016

    Cyrano de Bergerac Ayant déjà eu l'occasion de voir un Cyrano de Bergerac incarné par Vuillermoz il y a quelques années et en ayant gardé un souvenir émerveillé, c'est avec beaucoup d'attentes que j'ai redécouvert le personnage sous les mêmes traits. Mes attentes n'ont pas été déçues bien au contraire !! Les acteurs sont tous exceptionnels et la pièce est superbement mise en valeur. À voir et à revoir !!! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Claire D. 02 mars 2016

    Cyrano de Bergerac Excellente soirée ! Vuillermoz incarne un Cyrano tout en finesse et avec une grande présence. Mise en scène magnifique qui met le texte en valeur. A voir absolument !!! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Martine C. 29 février 2016

    Cyrano de Bergerac Excellents acteurs surtout Cyrano mais les autres également Excellente mise en scène Très beaux décors »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    MARC A. 28 février 2016

    Sans âme Il s'agit de notre troisième Cyrano...Les 2 premiers joués par troupes moins réputées. La déception fut à la mesure de la taille salle de théâtre (néanmoins très belle)....Énorme. Problème d’acoustique(les acteurs crient plus qu'ils ne jouent), manque de cohésion et d'esprit d'équipe dans la troupe, mise en scène surannée et manque d'harmonie. Déception!!! »
    1 personne(s) sur 1 ont trouvé cet avis utile. Et Vous ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Corine H. 26 février 2016

    cyrano de bergerac les grandes scènes de la pièce sont traitées trop légèrement. on comprend parfois mal certaines répliques. Et que le metteur en scène pense à situer son action au centre de la scène ou sur tous les côtés de la scène et non pas uniquement sur le coté gauche »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Catherine B. 22 février 2016

    Magnifique Magnifique pièce, beaux décors, belle mise scène. Par contre on ne comprend pas toutes les répliques en effet mais Vuillermoz et Françoise Gillard sont parfaits! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Veronique P. 22 février 2016

    CYRANO DE BERGERAC Merveilleuse soirée ! Mise en scène exceptionnelle ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment