Constanza Macras - On fire, the invention of tradition

du 31 mai au 2 juin 2017
1h40

Constanza Macras - On fire, the invention of tradition

Invitée pour la première fois à Paris, l’artiste phare de la scène berlinoise Constanza Macras démonte avec humour les stéréotypes culturels et historiques liés à la représentation de l’Autre.
  • Chorégraphie : Constanza Macras
  • Avec : Louis Becker, Emil Bordas, Fernanda Farah, Zandile Hlatshwayo, Lucky Kele, Mandla Mathonsi, Thulani Mgidi, Melusi Mkhwanjana, Mpotseng « Braven » Nhlapo, Felix Saalmann, John Sithole, Fana Tshabalala
Invitée pour la première fois à Paris, l’artiste phare de la scène berlinoise Constanza Macras démonte dans une pièce savoureuse, fruit d’une résidence artistique en Afrique du Sud, les stéréotypes culturels et historiques liés à la représentation de l’Autre. De la survivance des clichés dans les sociétés postcoloniales… Spectacle en anglais.
  • Création berlinoise

Pour Constanza Macras, la danse est affaire de sens autant que de corps. Depuis ses débuts en 1997, la chorégraphe née en Argentine et vivant à Berlin cherche à faire coïncider ses créations avec les questions qui agitent le monde. Avec sa première compagnie, Tamagotchi Y2K, puis à la tête de sa troupe atypique surnommée DorkyPark, elle traite de la vie dans les mégapoles, de l’immigration ou des droits humains avec une vitalité provocante. Devenue une figure emblématique de sa ville d’adoption, elle nourrit sans relâche son regard critique des failles contemporaines.

Ses pièces, mêlant texte, danse, musique live et vidéo, lui ont valu en 2010 le prestigieux prix Faust de la scène théâtrale allemande. Dans On fire - The invention of tradition, créée en 2015, Constanza Macras a réuni des interprètes sud-africains et des performers installés à Berlin. En collaboration avec la photographe et vidéaste afro-américaine Ayana V. Jackson, basée à Johannesburg, elle dénonce la représentation néocolonialiste d’un Autre vu au travers de supposées traditions culturelles.

Derrière les clichés - dans tous les sens du terme - véhiculés par la presse, elle débusque les rapports de pouvoir et les séquelles de l’apartheid. À ces images ségrégatives, elle oppose la joyeuse vitalité d’une danse qui mixe allégrement gumboots, hip hop, zoulou et contemporain, dans un shaker chorégraphico-théâtral bouillonnant. « Je mélange. J’entrecroise. Je ne prévois pas tout », explique-t-elle à propos de son travail. Tout un programme !

Isabelle Calabre

  • La presse

« Entre danses zoulou et gumboot (...), entre danses contemporaine et hip hop, entre popping et waving, Constanza Macras concentre sa pièce essentiellement sur la danse. (...) On Fire est finalement une savoureuse satire qui se joue des clichés avec éloquence et humour. » Léa Chalmont-Faedo, Danse avec la plume, 7 octobre 2015

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 2 juin 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 2 juin 2017