Colt Warmers

du 2 avril au 23 juin 2007

Colt Warmers

Révélation du Festival d'Avignon 2006, Colt WARMERS réinvente le genre. Chanson française, slam, mime et théâtre, tous sont conviés. Seul en scène avec son piano, Marc Wolters étonne, enthousiasme et émeut... et ça décoiffe ! A voir d'urgence.

La chanson s’encanaille de théâtre
Note de l'auteur
Critique de presse
Regard extérieur

  • La chanson s’encanaille de théâtre

Pendant que d’autres rêvent de gloire et de paillettes, il rêve. Tout court. Il rêve de couleurs malpolies et de gueules cassées. Et quand il se réveille, Marc Wolters compose, écrit et joue. C’est comme ça qu’il a créé Colt Warmers, un spectacle musical et déjanté.

A la croisée des chemins, utilisant les codes du théâtre, de la chanson, du slam et du mime, Marc Wolters et son piano, seuls en scène, nous invitent dans un univers magnétique, sombre, drôle et vigoureux.

Son personnage, reclus dans sa planque, déballe ses facéties comme un sale gosse et laisse apercevoir son âme. Don Quichotte régressif de la couleur, il s’agite contre les moulins trop gris de notre époque.

A la fois comique, inclassable et touchant, Colt Warmers émeut. Il rassemble les publics et les genres… Et ça rafraîchit !

Haut de page

  • Note de l'auteur

"Masqué derrière ma plume, Colt Warmers attendait son heure :
Un matin de juillet 2004, entre deux cafés, j’écris le texte d’une chanson, comme une évidence. La musique suit, et la chanson est présentée dans la foulée. Elle met en scène un personnage théâtral, coloré, un poil pervers. Il s’appelle Colt Warmers et c’est l’anagramme de mon nom. C’est donc un peu moi dans le désordre. Et c’est vite une évidence : le personnage fonctionne, il prend le pouvoir. Très vite, il en demande plus…

Entre décembre 2004 et juin 2005, je lui consacre 16 chansons :
Plus que d’habitude, tout commence par les textes. J’avais depuis longtemps l’envie de pencher vers une forme plus théâtrale, plus libre, plus écrite. La composition, les choix d’arrangement et l’interprétation ont suivi. Pour garder le caractère scénique du personnage, des textes et des musiques, je décide de conserver une forme épurée : un piano, une voix, quelques « effets normaux ». En particulier, j’injecte dans le spectacle des boucles de JamMan, que j’utilise depuis la découverte de Joseph Arthur en 1996.

La première ébauche terminée, Pierre Lamoureux donne un regard extérieur :
Je viens du milieu de la musique. Certains automatismes théâtraux me seront donc soufflés. Metteur en scène et seul interprète des 38 personnages de La Conférence des Oiseaux, Pierre Lamoureux découvre les premières ébauches du spectacle. En résidence en Bretagne, il m’offre un regard extérieur plein d’expérience. Pour la création des lumières, Benoît Laurent (La Conférence des Oiseaux) rejoint le projet. Le son est confié à Alexandre Borgia et la régie à Nicolas Noël.

Le spectacle est programmé au Festival Off d’Avignon 2006 :
Créé au théâtre « La Fenêtre » à Paris en mars 2006, Colt Warmers fait salle comble tous les soirs. Suivant les conseils de mes amis du théâtre, je présente le spectacle au Festival Off d’Avignon. Vingt quatre représentations plus tard, le verdict tombe : c’est un succès."

Marc Wolters  

Haut de page

  • Critique de presse

« Marc Wolters est l’acteur, le metteur en scène et l’interprète d’un cabaret poétique revisité à la lumière d’une modernité pétillante de malice et rutilante d’imagination. ( . . . ) Marc Wolters a pris la voie plus enchantée de la musique façon à la fois cabaret, show-biz, chanteur et clown de rue à l’italienne. Bref ce mec, tout en donnant l’impression d’avoir de la bouteille, est carrément inclassable. (…) En fait son art est émouvant car l’icône « Colt Warmers » est l’anti-star par excellence. Le résultat est détonnant. »
Michel Ban, La Marseillaise, 11/07/2006 "Colt Warmers : l’anti-star fait son numéro.

« C’est aussi un théâtre social, dont la portée est mise en lumière quelques heures seulement après la fin du spectacle (…) : toute histoire individuelle peut être vue comme une histoire de la société dans son ensemble. »
Andres Keil pour Postimees, 31/07/2006 "Soe ja mötteerk Avignoni festival" Traduit de l’Estonien par Andres Keil.

« Colt Warmers est une sorte de SDF magnifique, personnage flamboyant et complètement à côté de la plaque qui faute d’affronter la réalité explore très bien son imaginaire. (…) Son piano, c’est le passeport qui lui permet de passer d’une contrée à l’autre de sa folie et de conquérir le public. Ce jeune homme dérangé a des accents poétiques et fantaisistes à la Higelin. [Il est] égaré dans un roman noir où il met, il faut bien le dire, un sacré bordel. »
Agnès Grossmann, Rue du Théâtre, 28/07/2006 "Sacrée dégaine"

« Colt Warmers (…) sort de sa casquette de voyou des petits airs entraînants et facétieux qui causent de choses aussi insignifiantes qu’essentielles : la vie, les femmes, l’injustice, une chaussette. » Julie Le Corre, France Bleue Vaucluse, 10/07/2006.

Haut de page

  • Regard extérieur
La mise en scène du spectacle, assurée par Marc Wolters, a bénéficié du regard extérieur de Pierre Lamoureux. Celui-ci, attiré par le travail de Marc Wolters et sa dimension pluridisciplinaire, a souhaité l’orienter et donner son avis tout au long de la création en faisant part de sa propre expérience.

En effet, Pierre Lamoureux exerce un art à la croisée des chemins entre le théâtre, le mime et la danse. Il a mis en scène et interprété La Conférence des Oiseaux dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger. Dans cette adaptation de Jean-Claude Carrière à partir d’un texte perse de Farid Uddin Attar, Pierre Lamoureux raconte le voyage initiatique des oiseaux pour trouver leur roi mythique, le Simorgh.

Seul en scène, il y interprète près de 38 personnages. Il danse, il mime, il conte.

Pierre Lamoureux a une formation à plusieurs facettes. En danse, il a été l’élève de Jean-Marc Torres, ainsi que de Jean Babilée. Il a étudié le mime avec Gérard Lebreton. Il a participé à de nombreux stages, entre autre avec Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil. Il a été formé au théâtre corporel par le Théâtre du Mouvement. Son regard reste et a été particulièrement précieux dans la phase de création et de répétition du spectacle.

Haut de page

Sélection d’avis du public

Colt Warmers Le 17 juillet 2007 à 15h44

c'est nul et il est inadmissible que ce spectacle soit vendu pour du theatre ou tout autre expression artistique c'est un vol manifeste

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Colt Warmers Le 17 juillet 2007 à 15h44

c'est nul et il est inadmissible que ce spectacle soit vendu pour du theatre ou tout autre expression artistique c'est un vol manifeste

Informations pratiques

Le Funambule Montmartre

53, rue des Saules 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Lieu intimiste Montmartre Salle climatisée
  • Métro : Lamarck - Caulaincourt à 187 m
  • Bus : Lamarck - Caulaincourt à 144 m, Duhesme - Le Ruisseau à 239 m, Mairie du 18e - Jules Joffrin à 325 m, Damrémont - Ordener à 366 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Funambule Montmartre
53, rue des Saules 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 23 juin 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 23 juin 2007