Cirque hirsute - Bal caustique

Clamart (92)
du 19 au 23 décembre 2014

Cirque hirsute - Bal caustique

Les deux fanfarons - trapézistes exceptionnels - Mathilde Sebald et Damien Gaumet, défient les lois de l’apesanteur et offrent un spectacle ébouriffant et d'une finesse extrême.
  • Peau de bal

Attention talent ! Elle Mathilde Sebald, fille de l’air comme il se doit, lui Damien Gaumet, la force facile du trapèze. Tous deux issus de l’École supérieure des arts du cirque de Bruxelles, ils ont développé une approche singulière – et pour tout dire renversante – des arts aériens, mêlant détournements d’objets et théâtralité empreinte de poésie.

Ces circassiens polyvalents ont créé le Cirque Hirsute et cet ébouriffant Bal caustique qui entame une tournée monstre depuis sa présentation au Festival de Otoño de Madrid. Sous l’œil du scénographe Marcus von Wachtel (passé par le Cirque Aligre ou Zingaro, complice sensible à la danse moderne), nos deux fanfarons, défiant les lois de l’apesanteur, osent trapèze fixe ou ballant, mât chinois, sangles aériennes, portés acrobatiques et jonglerie avec un sens inné du spectacle.

Un répertoire multiple qui leur permet de renouveler le genre. Ce Bal caustique voit une Dame, princesse surexcitée vivant dans la rêverie, et son compagnon qui la suit dans ses divagations, engager un dialogue des corps et des figures riche d’effets de surprise.

Du cirque donc, mais mâtiné d’humour noir et d’un onirisme décalé où un double de Charles Baudelaire jonglerait avec les cordes en lieu et place des mots ! La virtuosité de Mathilde Sebald et Damien Gaumet emporte tout sur son passage comme si l’espace de leurs prouesses s’agrandissait sous nos yeux.

Évoquant le dadaïsme allemand autant que le surréalisme français, ce Bal caustique risque de vous emmener très loin. Loin des convenances, il s’agit de suivre ce duo à l’énergie vagabonde. « Une recherche de la simplicité et de la vérité sur la piste », résume Marcus von Wachtel, dans un environnement musical soigné. « C’est blanc, c’est noir, c’est suggestif, c’est poétique, mais surtout, c’est cirque ». Tapis rouge pour le Cirque Hirsute alors.

Philippe Noisette

  • Le spectacle

Deux personnages d’un autre temps, coupés du monde et n’ayant pour seules distractions que leurs imaginations déroutantes, dessinent les contours d’un univers surréaliste. La Dame, princesse surexcitée d’un calme exemplaire, vit dans la rêverie, les hallucinations. Lui, son compagnon est un vieil esprit rouillé au cœur d’or qui la suit dans ses divagations.

Avec ces deux personnages, mythomanes et schizophrènes, les styles et les influences se bousculent. A coups d’humour noir et de poésie décalée, un univers onirique naît des vapeurs d’opium, à la manière de Baudelaire.

Dans un espace presque vide, le moindre objet prend la valeur d’un protagoniste. D’insolites agrès de cirque travestis en mobilier d’époque plantent le décor. La commode flotte dans les airs comme un balancier d’horloge ancienne, une chaise se roule par terre et la plante verte se dégourdit les racines.

  • Note du metteur en scène

« L’humour noir est subversif. Il transgresse les tabous, renverse les privilèges. Il a le pouvoir de la contestation. C’est la volonté de surprendre, d’inquiéter, de scandaliser, de pulvériser. Le bon sens et le non sens se télescopent à travers une logique toute spéciale, hors des normes. »

Extrait de la préface d’Anthologie de l’humour noir d’André Breton

L’univers devient chaque fois plus inquiétant, surréaliste, poétique et d’une grande virtuosité technique. Le spectacle évoque le dadaïsme allemand, le surréalisme français, rappelle Les Fleurs du mal de Baudelaire, Antonin Artaud et son Théâtre de la cruauté, L’Ecume des jours de Boris Vian et Les Mécanismes de Marcel Duchamp.

Ils expriment très clairement l’expression intérieure de leurs âmes, une recherche de simplicité et de la vérité sur la piste. C’est blanc, c’est noir, c’est suggestif, c’est poétique, mais surtout, c’est cirque.

  • La presse

« Et puis il y a cette jeune trapéziste, qui installe en quelques gestes gracieux une « belle déplumée » sur une musique absolument envoûtante. C’est d’ailleurs la marque de fabrique du Cirque Hirsute, que cette musique d’un autre temps : Damien Gaumet, l’autre partie du duo, sorte de « Gollum » au regard halluciné va enchaîner les tours de force aux sangles aériennes sur un air fou... » La Tribune de Bruxelles

« Nos comédiens ont su mettre en œuvre leurs multiples talents pour un spectacle hors normes, décalé, original, mais surtout d’une grande beauté. » Pariscope

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Jean Arp

22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée
  • RER : Meudon Val Fleury à 2 km
  • Bus : Centre Culturel Jean Arp à 91 m, Trosy à 114 m, Marché à 156 m
  • Transilien : Clamart à 2 km
  • Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Jean Arp
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Spectacle terminé depuis le mardi 23 décembre 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 23 décembre 2014