Christophe Meierhans - Some use for your broken clay pots

1
2
3
4
5

Nouveau Théâtre de Montreuil - Salle Maria Casarès , Montreuil

Du 20 au 28 avril 2017
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

,

Participatif

,

Performance

,

Politique

,

Politique

Christophe Meierhans présente une performance dans laquelle il livre les contours d’une constitution fictive, mise au point avec l’aide de juristes et politologues. Une expérience troublante, qui interroge à point nommé la responsabilité individuelle dans la vie politique.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 28 avril 2017

 

Photos & vidéos

Christophe Meierhans - Some use for your broken clay pots

Mise en scène

Christophe Meierhans

  • Et si on réinventait notre système démocratique ?

Entouré de juristes et de politologues, Christophe Meierhans s’est attelé pendant deux ans à la rédaction d’une nouvelle constitution qui dessine les contours d’une démocratie sans élection. Muni d’un rétroprojecteur et de fiches explicatives, l’artiste suisse soumet sa proposition au public qui est invité à y répondre. Révocation des dirigeants, tirage au sort ou encore « chargés de bien commun » : sommes-nous prêts à changer radicalement de régime ?

Christophe Meierhans repense sauvagement de fond en comble nos institutions, réintroduit certaines procédures emblématiques de la démocratie athénienne ou s’inspire des expériences récentes de démocratie directe pour élaborer une alternative imaginable à la démocratie telle que nous l’entendons aujourd’hui. Entre théâtre, performance et débat politique, le spectateur est invité à réagir à tout moment pour exprimer doutes, désaccords ou questions pratiques, ce qui modifie chaque soir la chronologie et le déroulement du spectacle…

Sérieux et insolite, Some use for your broken clay pots redonne sens à l’imaginaire et à la fiction dans la gestion de la cité. On s’autorise alors à envisager la politique autrement…

  • La presse

« Véritable expérience de la part du spectateur, cette performance est un objet artistique qui redonne une place centrale à l’expression et l’échange de la parole publique. Dans la lignée d’un théâtre au cœur de la vie de la cité, elle nous donne à réfléchir sur les rouages de notre propre démocratie représentative et nous amène à nous surprendre de nos propres prises de position. » Quentin Guisgand, inferno, 23 septembre 2014

« L'artiste Christophe Meierhans s'est lancé dans l'écriture d'une constitution, un texte qu'il défend lors de performances jouissives, entre cours de science politique et fantaisie SF. » Ludovic Lamant, Médiapart

« Christophe Meierhans mêle avec brio propos scientifiques et performance théâtrale. » Anaïs Heluin, La Terrasse

Avis du public : Christophe Meierhans - Some use for your broken clay pots

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment