Cher Trésor

Théâtre des Nouveautés , Paris

Du 10 janvier au 25 mai 2013
Durée : 1h30

COMEDIE & BOULEVARD

,

Coups de coeur

,

Tête d'affiche

François Pignon est de retour sous les traits d’un chômeur longue durée simulant un contrôle fiscal pour redevenir quelqu’un d’important aux yeux de ses proches… La nouvelle comédie de Francis Veber avec Gérard Jugnot, revient pour la dernière fois !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 25 mai 2013

 

Photos & vidéos

Cher Trésor

De

Francis Veber

Mise en scène

Francis Veber

Avec

Philippe Beglia

,

Claude Brécourt

,

Michèle Garcia

,

Gérard Jugnot

,

Eric Le Roch

,

Irina Ninova

,

Alexandra Vandernoot

  • Le nouveau Pignon

Comment faire quand on est un chômeur de longue durée et qu'on n'a pas un centime en banque ? Avoir un contrôle fiscal. Une stratégie qui peut paraître absurde : pourquoi le Trésor Public irait-il contrôler quelqu'un qui ne possède rien ?

C'est pourtant la tactique employée par François Pignon pour se remettre à exister auprès de tous ceux qui l'ont abandonné, sa femme, ses amis. Un moyen de devenir brusquement quelqu'un d'intéressant à leurs yeux, quelqu'un qui cache quelque chose.

Comment Pignon parviendra t-il à entraîner un contrôleur fiscal dans son jeu et quels avantages tirera-t-il de sa fraude imaginaire ? C'est le sujet de Cher Trésor, une comédie dont la morale est que ce n'est pas le fait d'être riche qui compte, mais le fait que les autres vous croient riche !

François Pignon est de retour… Et comme on dit, tel père, tel fisc !

Après L'emmerdeur et Le dîner de Cons, découvrez la nouvelle création de Francis Veber ! Gérard Jugnot, entouré de 6 autres comédiens, y interprète le nouveau Pignon !

  • Note d'intention

« Comment faire quand on est un chômeur de longue durée et qu'on n'a pas un centime en banque ? Avoir un contrôle fiscal. Une stratégie qui peut paraître absurde : pourquoi le Trésor Public irait-il contrôler quelqu'un qui ne possède rien ? C'est pourtant la tactique employée par François Pignon pour se remettre à exister auprès de tous ceux qui l'ont abandonné, sa femme, ses amis. Un moyen de devenir brusquement quelqu'un d'intéressant à leurs yeux, quelqu'un qui cache quelque chose.

Comment Pignon parviendra t-il à entraîner un contrôleur fiscal dans son jeu et quels avantages tirera t-il de sa fraude imaginaire ? Vous le découvrirez dans cette comédie ! Car, en fin de compte, ce n’est pas le fait d’être riche qui compte, mais le fait que les autres vous croient riche... »

Francis Veber

  • La presse

« L’ineffable et faux naïf François Pignon, caricature tendre du Français moyen dans ses rêves et ses frustrations, nous revient dans une satire alerte de notre société, ravagée par le goût du fric, l’apparence et les faux-semblants. (...) C’est drôle, enlevé, jamais méchant, pas vulgaire non plus. Certes, on a connu Francis Veber plus corrosif, drôle et inspiré. Mais la bonhomie de Gérard Jugnot emporte affectueusement le morceau. » Fabienne Pascaud, Télérama

Avis du public : Cher Trésor

39 Avis

86 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent

(17)

Très bon

(11)

Moyen

(8)

Mauvais

(1)

Très mauvais

(2)
Donnez votre avis
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    CléliaA 05 janvier 2015

    Excellent Très bonne pièce, admirablement jouée. Nos 3 ados ont également apprécié le jeu des acteurs. Nous étions, par chance, très bien placés, avec une bonne visibilité du spectacle. Le contrôleur fiscal était vraiment amusant, faisant un peu penser à Daniel Prévost dans "Le diner de cons". Quant à Alexandra Vandernoot, parfaite, exhibant ses jolies jambes ;-) Je recommande!!! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Sylvie S. 04 janvier 2015

    Décevant et inconfortable Comment ce théâtre est-il autorisé à accueillir autant de public ? Visibilité nulle, chaleur étouffante, places très inconfortables. Pour une pièce de Veber "moyenne" sauvée par les acteurs. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Christian A. 04 janvier 2015

    Très mauvaises places pour une "Catégorie Supérieure" dernier rang de la corbeille complètement a gauche pourtant présence 1 heure avant le début du spectacle Et une chance on a échapper au strapontin Il est regrettable de ne pas avoir la possibilité au moment de la réservation de choisir ou au moins avoir une vision de/des places retenues. Pour ce prix si j'avais eu une vision des places je ne les aurais pas retenues surtout qu'il faimait une chaleur .... Une personne c'est trouvée mal !! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Huguette D. 03 janvier 2015

    Cher Trésor Nous avons passé un excellent après-midi. Les acteurs sont merveilleux »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Dominique A. 02 janvier 2015

    Cher Trésor Très agréable pour terminer l'année. Les acteurs sont excellents et une comédie bien menée. Bravo »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Claude L. 01 janvier 2015

    cher trésor Excellent , bon dialogue, rythme très enlevé, jamais vulgaire. Chaque acteur parfaitement dans son role »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Patrick E. 28 décembre 2014

    Cher trésor Inconfort du théâtre ! Une Intrigue cousue de fil blanc! Des acteurs heureux qui font plaisir à voir. Jugnot impect comme les jambes de la décoratrice . »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Élise C. 27 décembre 2014

    des places plein pot pour avoir un strapontin, merci!!! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Nastassia P. 26 décembre 2014

    La salle : inadmissible !!! Les sieges trop étroits, les spectateurs les uns sur les autres, pas de climatisation (je suffoquais et je n'étais pas la seule). Pas de sécurité : si incendie, tout le monde ne sort pas ! Place corbeille : pas de visilibilité d'un tiers de la scène. Le prix dans ces conditions : du vol ! La pièce : pas mal mais beaucoup de clichés (les gens sont tous des putes, les femmes en particulier, ben voyons). M. WEBER devrait quitter de temps en temps son milieu social où ça doit être le cas. G.JUGNOT (très bon par ailleurs) est un peu vieux pour le role ayant pour parrain un homme qui a été l'amant de sa mère alors qu'ils portent physiquement le même âge. A part G. JUGNOT, les rôles masculins sont transparents. Les actrices jouant la décoratrice et l'ex-épouse ont de la personnalité et de la presence. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jean-Luc R. 25 décembre 2014

    cher tresor très bonne pièce comme je les aiment de plus servie par d' excellents acteurs menés par un Jugnot parfait comme les autres spectateurs le théatre m'a un peu déçu, placé en corbeille sur une chaise au 2eme rang on ne voit pas bien pour 52 euros c'est dommage car j'aurai bien aimé aller voir le tombeur. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment