Cher Trésor

Théâtre des Nouveautés , Paris

Du 10 janvier au 25 mai 2013
Durée : 1h30

COMEDIE & BOULEVARD

,

Coups de coeur

,

Sélection pour les fêtes

,

Tête d'affiche

François Pignon est de retour sous les traits d’un chômeur longue durée simulant un contrôle fiscal pour redevenir quelqu’un d’important aux yeux de ses proches… La nouvelle comédie de Francis Veber avec Gérard Jugnot, revient pour la dernière fois !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 25 mai 2013

 

Photos & vidéos

Cher Trésor

De

Francis Veber

Mise en scène

Francis Veber

Avec

Philippe Beglia

,

Claude Brécourt

,

Michèle Garcia

,

Gérard Jugnot

,

Eric Le Roch

,

Irina Ninova

,

Alexandra Vandernoot

  • Le nouveau Pignon

Comment faire quand on est un chômeur de longue durée et qu'on n'a pas un centime en banque ? Avoir un contrôle fiscal. Une stratégie qui peut paraître absurde : pourquoi le Trésor Public irait-il contrôler quelqu'un qui ne possède rien ?

C'est pourtant la tactique employée par François Pignon pour se remettre à exister auprès de tous ceux qui l'ont abandonné, sa femme, ses amis. Un moyen de devenir brusquement quelqu'un d'intéressant à leurs yeux, quelqu'un qui cache quelque chose.

Comment Pignon parviendra t-il à entraîner un contrôleur fiscal dans son jeu et quels avantages tirera-t-il de sa fraude imaginaire ? C'est le sujet de Cher Trésor, une comédie dont la morale est que ce n'est pas le fait d'être riche qui compte, mais le fait que les autres vous croient riche !

François Pignon est de retour… Et comme on dit, tel père, tel fisc !

Après L'emmerdeur et Le dîner de Cons, découvrez la nouvelle création de Francis Veber ! Gérard Jugnot, entouré de 6 autres comédiens, y interprète le nouveau Pignon !

  • Note d'intention

« Comment faire quand on est un chômeur de longue durée et qu'on n'a pas un centime en banque ? Avoir un contrôle fiscal. Une stratégie qui peut paraître absurde : pourquoi le Trésor Public irait-il contrôler quelqu'un qui ne possède rien ? C'est pourtant la tactique employée par François Pignon pour se remettre à exister auprès de tous ceux qui l'ont abandonné, sa femme, ses amis. Un moyen de devenir brusquement quelqu'un d'intéressant à leurs yeux, quelqu'un qui cache quelque chose.

Comment Pignon parviendra t-il à entraîner un contrôleur fiscal dans son jeu et quels avantages tirera t-il de sa fraude imaginaire ? Vous le découvrirez dans cette comédie ! Car, en fin de compte, ce n’est pas le fait d’être riche qui compte, mais le fait que les autres vous croient riche... »

Francis Veber

  • La presse

« L’ineffable et faux naïf François Pignon, caricature tendre du Français moyen dans ses rêves et ses frustrations, nous revient dans une satire alerte de notre société, ravagée par le goût du fric, l’apparence et les faux-semblants. (...) C’est drôle, enlevé, jamais méchant, pas vulgaire non plus. Certes, on a connu Francis Veber plus corrosif, drôle et inspiré. Mais la bonhomie de Gérard Jugnot emporte affectueusement le morceau. » Fabienne Pascaud, Télérama

Avis du public : Cher Trésor

33 Avis

76 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent

(14)

Très bon

(9)

Moyen

(8)

Mauvais

(1)

Très mauvais

(1)
Donnez votre avis
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Isabelle Q. 18 décembre 2014

    J'ai été très décue par nos places en 1ere catégorie d'où on ne voyait la la gauche de la scène, sous une chaleur étouffante Très décue aussi par la pièce, sénario médiocre, malgré le très bon jeu des acteurs »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jean-pierre M. 17 décembre 2014

    cher tresor 14/12/14 à 16h une pignonerie veberienne bien huilée de plus!on on s'amuse bien ,les acteurs ne surjouent pas Jugnot super comme toujours!par contre zero pointé pour le théatre des nouveautés,la Erésa est une escroquerie on nous case n'importe où,les places sont inpraticables au dessus de 1m75 pas de ventilation avec les projos sauna assuré! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Christophe B. 14 décembre 2014

    Cher Trésor 12/12/14 Pièce très divertissante avec des acteurs de très grande qualité, un épilogue contemporain. Cependant, le Théâtre des Nouveautés sera pour nous une déception car impossible de voir la scène entièrement malgré que nous ayons pris des places en 2ème catégorie. A l'achat nous ne pouvons choisir l'emplacement ce qui est dommageable. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    ELEONORA G. 12 décembre 2014

    Cher Trésor - 11/12/2014 - 21h Très bonne pièce très divertissante, à voir avec des amis (nous étions 4). Cependant, nous éviterons désormais ce théatre des Nouveautés, les places attribuées (L 45 à 48) étaient déjà occupées, on nous a "casés" en corbeille dans une loge sur 4 chaises au 2è rang,(difficultés à voir) alors que nous avions pris des places en "bonne visibilité" pour un total de 150 €. Nous étions confus d'avoir amené des amis dans cette galère. Merci de le signaler au théatre des Nouveautés »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jocelyne L. 09 décembre 2014

    Cher tresor De très bons comédiens qui prennent beaucoup de plaisir sur scène et qui le partagent avec la salle avec beaucoup d'énergie.Une excellente soirée même si le confort n'est pas toujours là , les différentes catégories sont à revoir. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Nicole C. 09 décembre 2014

    cher tresor excellents comediens, de bonnes réparties: du Veber! Ns avons passé un tres bon mpment meme si le confort n y est pas!!!!!!!!! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Isabel S. 08 décembre 2014

    Veber comme on l'aime c est du Veber !!! on rit beaucoup, c'est cocasse, excellente soirée... »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    SYLVIE M. 08 décembre 2014

    CHER TRESOR EXCELLENTE PIECE : TOUTE EN FINESSE ET PLEINE D'HUMOUR. LES ACTEURS SONT AU TOP ! A RECOMMANDER S'IL RESTE DES PLACES »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Sophie L. 03 décembre 2014

    Pièce sympathique mais confort et première catégorie à revoir; Pièce comique avec de bons acteurs. Le confort est déplorable pas de place. J'avais acheté les places bien chères 1ère catégorie. Nous étions à l'avant dernier rang du balcon. a se demander où sont les places de secondes et troisième catégories!!!! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Catherine P. 02 décembre 2014

    Très bon Très bonne pièce, très bonne interprétation et bon rythme de la pièce. J'ai aimé et je recommande cette pièce. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment