Cher Trésor

Théâtre des Nouveautés, Paris
Du 10 janvier au 25 mai 2013
Durée : 1h30

COMEDIE & BOULEVARD, Coups de coeur, Tête d'affiche
François Pignon est de retour sous les traits d’un chômeur longue durée simulant un contrôle fiscal pour redevenir quelqu’un d’important aux yeux de ses proches… La nouvelle comédie de Francis Veber avec Gérard Jugnot, revient pour la dernière fois !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 25 mai 2013

 

Photos & vidéos

Cher Trésor

De
Francis Veber
Mise en scène
Francis Veber
Avec
Philippe Beglia, Claude Brécourt, Michèle Garcia, Gérard Jugnot, Eric Le Roch, Irina Ninova, Alexandra Vandernoot
  • Le nouveau Pignon

Comment faire quand on est un chômeur de longue durée et qu'on n'a pas un centime en banque ? Avoir un contrôle fiscal. Une stratégie qui peut paraître absurde : pourquoi le Trésor Public irait-il contrôler quelqu'un qui ne possède rien ?

C'est pourtant la tactique employée par François Pignon pour se remettre à exister auprès de tous ceux qui l'ont abandonné, sa femme, ses amis. Un moyen de devenir brusquement quelqu'un d'intéressant à leurs yeux, quelqu'un qui cache quelque chose.

Comment Pignon parviendra t-il à entraîner un contrôleur fiscal dans son jeu et quels avantages tirera-t-il de sa fraude imaginaire ? C'est le sujet de Cher Trésor, une comédie dont la morale est que ce n'est pas le fait d'être riche qui compte, mais le fait que les autres vous croient riche !

François Pignon est de retour… Et comme on dit, tel père, tel fisc !

Après L'emmerdeur et Le dîner de Cons, découvrez la nouvelle création de Francis Veber ! Gérard Jugnot, entouré de 6 autres comédiens, y interprète le nouveau Pignon !

  • Note d'intention

« Comment faire quand on est un chômeur de longue durée et qu'on n'a pas un centime en banque ? Avoir un contrôle fiscal. Une stratégie qui peut paraître absurde : pourquoi le Trésor Public irait-il contrôler quelqu'un qui ne possède rien ? C'est pourtant la tactique employée par François Pignon pour se remettre à exister auprès de tous ceux qui l'ont abandonné, sa femme, ses amis. Un moyen de devenir brusquement quelqu'un d'intéressant à leurs yeux, quelqu'un qui cache quelque chose.

Comment Pignon parviendra t-il à entraîner un contrôleur fiscal dans son jeu et quels avantages tirera t-il de sa fraude imaginaire ? Vous le découvrirez dans cette comédie ! Car, en fin de compte, ce n’est pas le fait d’être riche qui compte, mais le fait que les autres vous croient riche... »

Francis Veber

  • La presse

« L’ineffable et faux naïf François Pignon, caricature tendre du Français moyen dans ses rêves et ses frustrations, nous revient dans une satire alerte de notre société, ravagée par le goût du fric, l’apparence et les faux-semblants. (...) C’est drôle, enlevé, jamais méchant, pas vulgaire non plus. Certes, on a connu Francis Veber plus corrosif, drôle et inspiré. Mais la bonhomie de Gérard Jugnot emporte affectueusement le morceau. » Fabienne Pascaud, Télérama

Avis du public : Cher Trésor

3 Avis

13 commentaire(s)

Excellent

(1)

Très bon

(0)

Moyen

(1)

Mauvais

(0)

Très mauvais

(1)
Donnez votre avis
  • Par

    Nathalie L. 30 décembre 2013

    Théâtre des nouveautés...à rénover!! Scandaleux de vendre des places d ou on ne voit rien! Une pièce de théâtre qui s annonçait bien : bons acteurs, sujet truculent, bonne humeur en arrivant...mais quelle déception de se retrouver placés en corbeille a gauche de la scene au dernier rang du haut, ou un tiers de la salle n est pas visible, sous une chaleur insupportable!! Même si les places achetées étaient de 3ème catégorie, elles ont tout de même coutées 25,00!! Est ce cela qui justifie la mauvaise qualité des assises, de ne pas voir toute la scène, et d être sous une chaleur accablante? Je viens souvent à Paris profite pour me rendre au théâtre : je n étais pas encore venue au theatre nouveautés...gagne on ne m y verra plus! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Olivier D. 27 décembre 2013

    dommage dommage qu'une partie de la pièce soit invisible de certains spectateurs , aucun avertissement lors de la réservation par internet qui ne permet pas d'ailleurs de savoir comment on est placé »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Eric V. 03 décembre 2013

    Bonne Pièce, Mauvais Théatre La pièce a répondu aux attentes du petit groupe de quatre que nous formions. Mais que ce théatre ose vendre à €48 des billets dits de seconde catégorie tout en haut sur des chaises bancales où l'on voit très mal est un vrai scandale »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Remy R. 26 novembre 2013

    cher trésor concernant la salle je trouve scandaleux de vendre des billets à des emplacements d’où on ne voit que le tiers de la scène ( strapontin à gauche ). j'aurais pu l'écouter à la radio. j'ai trouvé Jugnot peu impliqué dans la pièce essayant parfois d'élever la voix pour sembler devenir comique. si vous avez vu le placard et le diner de cons, faites un mix et vous aurez vu cher trésor ! belle prestation d'alexandra de l'inspecteur du fisc et du banquier »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Cecile A. 25 novembre 2013

    un bon moment Jugnot toujours excellent »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Rachel G. 20 novembre 2013

    Cela aurait pu être bien!!! Encore aurait_il fallu être assis en face de la scène cequi n'était pas le cas 2 places de côté dont un strapontin ne sont pas de nature à nous encourager à revenir dans ce théâtre,outre le son assez faible,une partie de la pièce se jouait en retrait et donc hors de notre vue?Il serait bon de le préciser pour que le spectateur puisse réserver en connaissance de cause! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Cédric R. 08 novembre 2013

    Excellent spectacle On a passé un excellent moment. Beaucoup d'humour autour d'un sujet au combien d'actualité : les impôts, le rapport à l'argent.... Un bon moment de détente »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    P G. 13 octobre 2013

    RE: RE: Cher trésor pensez vous que je puisse emmener ma fille et sa cousine de 12 ans voir cette piece ? »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Christian D. 26 mai 2013

    RE: RE: Cher trésor J'ai assisté à la dernière de la saison d'hier soir et j'ai été assez déçu par "Cher Trésor". Certes le thème est assez original et dans l'air du temps (crise, fisc, mensonges) mais la pièce de Francis Veber manque de ce grain de folie qui la ferait définitivement décoller. Néanmoins les comédiens sont bons notamment Gérard Jugnot tout en bonhommie et Michèle Garcia qui a beaucoup d'énergie et de talent comique à revendre.... »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Pierre H. 27 janvier 2013

    RE: Cher trésor J'ai assiste a la première de la nouvelle pièce de Francis Veber avec un ravissement total. Enfin une comédie intelligente, drôle, subtile et tendre en même temps. Bravo a Gérard Jugnot et sa troupe. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment