Cher Trésor

Théâtre des Nouveautés , Paris
Du 10 janvier au 25 mai 2013
Durée : 1h30

COMEDIE & BOULEVARD, Coups de coeur, Tête d'affiche
François Pignon est de retour sous les traits d’un chômeur longue durée simulant un contrôle fiscal pour redevenir quelqu’un d’important aux yeux de ses proches… La nouvelle comédie de Francis Veber avec Gérard Jugnot, revient pour la dernière fois !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 25 mai 2013

 

Photos & vidéos

Cher Trésor

De
Francis Veber
Mise en scène
Francis Veber
Avec
Philippe Beglia, Claude Brécourt, Michèle Garcia, Gérard Jugnot, Eric Le Roch, Irina Ninova, Alexandra Vandernoot
  • Le nouveau Pignon

Comment faire quand on est un chômeur de longue durée et qu'on n'a pas un centime en banque ? Avoir un contrôle fiscal. Une stratégie qui peut paraître absurde : pourquoi le Trésor Public irait-il contrôler quelqu'un qui ne possède rien ?

C'est pourtant la tactique employée par François Pignon pour se remettre à exister auprès de tous ceux qui l'ont abandonné, sa femme, ses amis. Un moyen de devenir brusquement quelqu'un d'intéressant à leurs yeux, quelqu'un qui cache quelque chose.

Comment Pignon parviendra t-il à entraîner un contrôleur fiscal dans son jeu et quels avantages tirera-t-il de sa fraude imaginaire ? C'est le sujet de Cher Trésor, une comédie dont la morale est que ce n'est pas le fait d'être riche qui compte, mais le fait que les autres vous croient riche !

François Pignon est de retour… Et comme on dit, tel père, tel fisc !

Après L'emmerdeur et Le dîner de Cons, découvrez la nouvelle création de Francis Veber ! Gérard Jugnot, entouré de 6 autres comédiens, y interprète le nouveau Pignon !

  • Note d'intention

« Comment faire quand on est un chômeur de longue durée et qu'on n'a pas un centime en banque ? Avoir un contrôle fiscal. Une stratégie qui peut paraître absurde : pourquoi le Trésor Public irait-il contrôler quelqu'un qui ne possède rien ? C'est pourtant la tactique employée par François Pignon pour se remettre à exister auprès de tous ceux qui l'ont abandonné, sa femme, ses amis. Un moyen de devenir brusquement quelqu'un d'intéressant à leurs yeux, quelqu'un qui cache quelque chose.

Comment Pignon parviendra t-il à entraîner un contrôleur fiscal dans son jeu et quels avantages tirera t-il de sa fraude imaginaire ? Vous le découvrirez dans cette comédie ! Car, en fin de compte, ce n’est pas le fait d’être riche qui compte, mais le fait que les autres vous croient riche... »

Francis Veber

  • La presse

« L’ineffable et faux naïf François Pignon, caricature tendre du Français moyen dans ses rêves et ses frustrations, nous revient dans une satire alerte de notre société, ravagée par le goût du fric, l’apparence et les faux-semblants. (...) C’est drôle, enlevé, jamais méchant, pas vulgaire non plus. Certes, on a connu Francis Veber plus corrosif, drôle et inspiré. Mais la bonhomie de Gérard Jugnot emporte affectueusement le morceau. » Fabienne Pascaud, Télérama

Avis du public : Cher Trésor

8 Avis

31 commentaire(s)

Excellent

(4)

Très bon

(1)

Moyen

(2)

Mauvais

(0)

Très mauvais

(1)
Donnez votre avis
  • Par

    Philippe C. 28 octobre 2014

    Second rectificatif. Désolé. Je confonds Audrey Dana, Eric Tolédano et Olivier Nakache. Mais c'est du pareil au même: dans tous les cas, on se situe au neuvième cercle de la médiocrité. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Philippe C. 28 octobre 2014

    Correctif. Je voulais dire "Sous les jupes des filles" et "Cher trésor". Mais ça ne change rien à l'affaire. Allez plutôt voir "Macbeth" à la cartoucherie de Vincennes. Vous payerez deux fois moins cher, vous serez mieux placés et vous pourrez enfin dire à vos amis que vous êtes allés voir du vrai théâtre. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Philippe C. 28 octobre 2014

    Cher Trésor. Si vous n'êtes pas contents de payer 52 euros et d'être mal placés quand vous allez au théâtre, je vous suggère de rester chez vous et de regarder un film sur votre téléviseur Panasonic Full HD. Vous serez aux premières loges dans votre canapé moelleux et, pour à peine 4,50 euros sur la VOD, vous pourrez regarder tranquillement "Dans les jupes des filles" des frères Tolédano. Si, je vous assure, vous ne serez pas déçus! C'est du même niveau intellectuel que "Chéri", sans vouloir offenser Gérard Jugnot que j'aime bien malgré tout. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Sophie D. 27 octobre 2014

    Cher trésor Nous avons bien rigolé! Bons acteurs, mais on a eu trop chaud!!!! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    THIERRYM 26 octobre 2014

    Grands acteurs, petit théâtre Une belle pièce magistralement interprétée par des acteurs au top (j'ai adore le controleur fiscal ! ), reste que 50 euros pour des places de 2nde catégorie (313, etc) ce qui donne un angle de vue qui masque une partie de la scène, c'est un peu fort de café. Nous etions 3, le troisième d'entre nous etait sur un strapontin !!! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Alain M. 26 octobre 2014

    un trésor de spectacle par contre....... Si nous avons été enchanté par la pièce, nous avons aussi eu l'impression que c'était une farce dont nous etions les dindons .....Il est inacceptable de proposer des places en deuxième catégorie a 40euros ou l'on sort du spectacle avec le mal au cou et ou voir le spectacle dépend du bon vouloir des autres spectateurs!! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Gilbert O. 26 octobre 2014

    tresor excellent spectacle, tous les acteurs jouent à la perfection, aucune vulgarité, spectacle pour tous. quant aux places 2ème catégorie en corbeille je vous conseille de venir avec un escabeau, et un chausse pied, je ne renouvellerai pas de commande sans un aperçu des places. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Jean pierre M. 25 octobre 2014

    excellent spectacle.Dommage qu'il règne une chaleur insupportable et que, même en 1ère catégorie, l'assise laisse vraiment à désirer. Je mesure 1m87, ce qui de nos jours est relativement courant, et les crampes arrivent très rapidement. A spectacle égal, la prochaine fois , je privilègerai la salle.Celle ci aurait vraiment besoin d'un relooking »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Alain R. 24 octobre 2014

    2ème catégorie en corbeille A moins d'être monté sur le dossier de la chaise ou debout on ne voit pas grand chose »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Equipe de Theatreonline 23 octobre 2014

    Placement en 3ème catégorie Chers spectateurs, Les places en 3ème catégorie au Théâtre des Nouveautés peuvent effectivement impliquer une visibilité en partie réduite. En raison de la forte affluence pour ce spectacle qui affiche à présent complet tous les soirs, toutes les places sont occupées. Nous indiquons désormais au moment de la réservation une réserve sur la visibilité dans cette catégorie. Excellente soirée aux Nouveautés ! L'équipe de Theatreonline »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment