C'était mieux avant

Paris 18e
du 23 février au 23 mars 2004

C'était mieux avant

Le théâtre se doit de redistribuer les mots, de leur donner la chance d’une profondeur. De relier, également, les Denhauts et les Denbas, les Farçais et les dangereux slamistes… Au cœur de l’actualité, proposer une pièce à conviction, une vraie, manière d’ouvrir la fenêtre et d’éviter l’encrassement, le repli sur soi. Courage, parlons 

Une pièce à conviction
Notes du metteur en scène

Compagnie M-G Pessoa

Au rayon farces et attrapes des temps d’aujourd’hui, Emmanuel Darley, auteur, et Gilles Dao, metteur en scène, ont déniché les simulacres du langage politique, commercial, médiatique et autres. Langue de bois, dit-on, langue qui resplendit de vacuité, qui dénonce la pauvreté des réflexions, langue méprisante aussi.

Le théâtre se doit alors de redistribuer les mots, de leur donner la chance d’une profondeur. De relier, également, les Denhauts et les Denbas, les Farçais et les dangereux slamistes… Au cœur de l’actualité, proposer une pièce à conviction, une vraie, manière d’ouvrir la fenêtre et d’éviter l’encrassement, le repli sur soi. Courage, parlons !

Haut de page

Ce texte est une commande qui s’inscrit dans l’histoire que nous tissons à travers nos autres projets. Emmanuel Darley occupe une place inédite dans le processus de création : adaptation d’un roman, collaboration aux répétitions…

C’est avant tout un travail sur le langage, sur les langues de bois (politique, administrative, amoureuse, sociale). Il s’agit d’une farce, à partir des programmes politiques des dernières présidentielles et législatives, des déclarations dans les médias, une tentative de saisir les bouleversements qu’a connus la société française les 21 avril et 21 juin, la vacuité, la pauvreté de la pensée politique, les notions de la France d’en bas/France d’en haut, le tout sécuritaire…

Haut de page

Créée en 1995 par Gilles Dao, la Compagnie M-G Pessoa est née d’un désir de travailler sur les écritures contemporaines. L’acte fondateur fut la création de l’événement Bernard-Marie Koltès à Rio de Janeiro, autour de la mise en scène de Roberto Zucco en langue portugaise au Centro Cultural do Banco do Brasil en septembre/octobre 1996.

La compagnie met en place des chantiers notamment au Petit-Odéon (Théâtre National de l’Odéon) : Barbe-Bleue, espoir des femmes et Adam Geist de Dea Loher, Un Gâchis d’Emmanuel Darley, Indigents d’Emmanuel Darley à la Chartreuse et à Saran en 2002 et 2003.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

L'étoile du nord

16, rue Georgette Agutte 75018 Paris

Bar Montmartre
  • Métro : Porte de Saint-Ouen à 352 m
  • Tram : Porte de Saint-Ouen à 318 m
  • Bus : Firmin Gémier à 140 m, Vauvenargues à 167 m, Porte de Saint-Ouen à 304 m, Navier à 327 m, Damrémont - Championnet à 331 m, Angélique Compoint à 362 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

L'étoile du nord
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 23 mars 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Il n'y a pas de Ajar

Théâtre de Châtillon

King Kong Théorie

Théâtre Silvia Monfort

- 31%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle terminé depuis le mardi 23 mars 2004