Brasseur et les enfants du paradis

Petit Saint-Martin , Paris

Du 15 septembre au 26 décembre 2016
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Pièce historique

En toute clandestinité, pendant l'Occupation, Prévert, Carné, Trauner et Kosma créent Les enfants du paradis. En incarnant son grand-père Pierre, Alexandre Brasseur rend un hommage vibrant au comédien et à ce chef-d'œuvre du 7ème art.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 19 € au lieu de 35,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Brasseur et les enfants du paradis

De

Daniel Colas

Mise en scène

Daniel Colas

Avec

Cléo Ayasse-Sénia

,

Alexandre Brasseur

  • L'histoire extraordinaire et vraie d'un monument du cinéma français

Hiver 1943 en France. Malgré la dangerosité ambiante, un quatuor magique un peu bohème va se terrer, à deux doigts des réseaux clandestins. Prévert, Carné, Trauner et Kosma. Quatre amis, quatre artistes, quatre génies.

Auteur anti-militariste, réalisateur homosexuel, décorateur et compositeur juifs, ils se retrouvent dans la tourmente des verts de gris, des collabos et des résistants. Généreux et heureux malgré le malheur, ils veulent se battre avec leurs armes. Les mots, les images, la beauté, la musique. Leur devise est de regagner par l'esprit ce qui avait été perdu par les armes.

Ensemble, dans le plus grand secret, entourés de leurs femmes et de quelques amis, ils vont écrire, rêver, dessiner et composer en six mois, Les enfants du paradis. Ensemble, ils vont collaborer dans la clandestinité, pour faire souffler le vent de la liberté sur les cendres d'une France décharnée.

Une histoire humaine, pétrie de joies, de craintes et d'amitié, sur la genèse d'une œuvre majeure, au milieu des menaces quotidiennes de la guerre qui assaille le pays. Alexandre Brasseur, à travers la parole de son grand-père, Pierre, nous fait revivre l’histoire extraordinaire et pourtant vraie, de ce monument du cinéma français.

  • Le 5 novembre à 13h30 : représentation exceptionnelle

Pièce Brasseur et les Enfants du paradis
+ Projection du film Les enfants du paradis
+ Rencontre avec Alexandre Brasseur et Daniel Colas

Sorti en 1945, Les enfants du paradis a été réalisé par Marcel Carné d’après un scénario de Jacques Prévert. Marcel Carné a 37 ans et six films à son actif, dont cinq sont considérés comme des classiques, lorsqu’il débute le tournage des Enfants du Paradis. Il vient de réaliser Les visiteurs du soir qui fut l’un des plus grand succès du cinéma français durant la Seconde guerre mondiale. Classé au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, ce film est une des rares productions réalisées pendant l’occupation allemande.

  • La presse

« Du grand théâtre ! » Le Figaro

« Bluffant… Un texte fort une interprétation habitée » Le Parisien

« Émouvant ! » TT Télérama

« Ce qu’il faut de sourires et d’émotion » L’Humanité

« Le public se croit au Paradis » L’Obs

Avis du public : Brasseur et les enfants du paradis

4 Avis

4 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(2)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Gilles N. 13 novembre 2016

    Texte extrêmement fin et subtil et formidable interprétation. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Barbara H. 23 octobre 2016

    Alexandre brasseur est magnifique plein de talent. Le texte est très bon bien ciselé le rythme est excellent. La scénographie un peu faible mais on passe outre. La jeune modèle sort du paradis! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Philippe C. 21 octobre 2016

    Passionnant On est plongé dans le tournage de ce film pendant l'occupation à Paris, Alexandre est magnifique avec ses souvenirs et pour notre plaisir. Une belle lumière ainsi que des images pour nous donner envie de revoir ce chef d'oeuvre. Je n'oublie pas la superbe jeune femme qui fait le modèle sous nos yeux (1h). »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Valérie S. 25 septembre 2016

    Brasseur et les enfants du paradis Belle prestation d Alexandre Brasseur, il joue tous les personnages et donne envie de revoir le film! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment