Barber Shop Quartet - Opus 3

L'Archipel, Musique et Cinéma , Paris

Du 15 septembre 2016 au 14 janvier 2017

MUSIQUE & DANSE

,

HUMOUR & CAFE THEATRE

,

Coups de coeur

,

Sélection pour les fêtes

Un spectacle du Barber Shop Quartet, c’est de l’inattendu, du burlesque, une finesse de l’écriture, des voix a capella magnifiques, du mime, des bruitages époustouflants, un délire vocal humoristique génial… à découvrir d’urgence !
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 16,50 €

Prix tous frais inclus


 

Photos & vidéos

Barber Shop Quartet - Opus 3

Avec

Cécile Bayle

,

Bruno Buijtenhuijs

,

Marie-Cécile Héraud

,

Rachel Pignot

,

Xavier Vilsek

  • Humour musical

Au début de XXème siècle aux Etats-Unis, les clients des échoppes de barbier avaient pour habitude de pousser la chansonnette en attendant leur tour.

De là naquit le Barbershop Music, un style reposant sur un chant en harmonie à quatre voix et à cappella. Toujours vivace aujourd’hui en Amérique, le jubilatoire groupe vocal hexagonal Barber Shop Quartet l’a repris à son compte et adapté en France. Après une introduction jazzy particulièrement savoureuse, le quartet si bien accordé feint de tomber dans la discorde.

La soprano revêche rabroue ses trois acolytes, l’alto, le ténor et le basse, jugés trop frivoles. Partant à la dérive, chacun livre son chant intérieur. Très vite le récital tourne au délire vocal et nos 4 acrobates de la voix basculent tour à tour dans le show !

S’enchainent alors chansons françaises essentiellement originales, publicités, réinterprétations absurdes, détournements irrévérencieux, parodies loufoques, réadaptations de styles musicaux variés... Bref, un véritable feu d’artifice vocal ponctué de saynètes, de mimes, de bruitages drolatiques façon cartoon. Hauts en couleurs et carrément givrés, ces quatre personnages inclassables, aux multiples talents, mêlent avec brio leurs voix magnifiques.

Avec un humour échevelé et une technique irréprochable, Barber Shop Quartet s’est réapproprié un genre à la fois rigoureux et débridé. Dans un rythme à couper le souffle, une mise en scène inventive et sur des textes irrésistibles finement ciselés, le joyeux groupe vocal s’affirme comme un quartet atypique, aussi déjanté que virtuose, proposant un spectacle d’aujourd’hui, au style rétro.

Une invitation au voyage irrésistible et jubilatoire, un vrai régal !

  • Note d'intention

Lorsque j’imagine un nouveau spectacle du Barber Shop Quartet, je garde en tête tous les éléments qui contribuent au succès de la formation. En premier lieu, le plaisir de la polyphonie, plaisir partagé avec le public. Je fais appel à des arrangeurs talentueux qui nous permettent de magnifier les textes que nous servons. Je travaille et peaufine avec soin les textes afin qu’ils soient amusants, cocasses, hilarants et littéraires en évitant la facilité et les effets trop attendus ou téléphonés.

L’originalité est le maître mot de ma recherche artistique. Comment aborder un thème mille fois rebattu sous un angle nouveau, inattendu, surprenant ? L’élément de surprise est également un élément primordial du succès du spectacle. Je fais en sorte que tout au long du spectacle, le public soit étonné à chaque instant. C’est possible en utilisant toutes les facettes du talent de chaque membre du Barber Shop Quartet et le talent collectif de la formation. Jeu d’acteur, bruitages, clowneries, effets sonores... font office de cerise sur le gâteau.

Bien que précise et maîtrisée, la mise en scène est assez libre, ce qui permet à chacun d’y apporter son grain de folie, sa touche personnelle et le meilleur de lui-même. Le spectacle est vif et rythmé et pour arriver à ce résultat, nous travaillons dans la lenteur.

Chaque spectacle a nécessité 4 à 5 années de travail. C’est beaucoup mais peu au regard de tout ce qui a été travaillé et abandonné en cours de route. Cette alchimie a permis la rencontre avec le public à trois reprises. On croise les doigts pour l’opus 4 ! ! !

Bruno Buijtenhuijs

  • La presse

« S'enchaînent réinterprétations, détournements irrévérencieux, parodies de chansons, de styles musicaux et de tubes. » A.A. Le Canard enchaîné, 9 décembre 2015

« Show hilarant, mélangeant qualité vocale indéniable, précision rythmique incroyable, humour inclassable sans oublier l’excellence des bruitages… un spectacle à ne pas manquer. » Sud-Ouest

« Un plaisir des oreilles et des zygomatiques pour un spectacle jubilatoire. » Le Dauphiné Libéré

« Barber Shop Quartet livre un spectacle hors norme, hors mode et hors temps. » La Dépêche


Avis du public : Barber Shop Quartet - Opus 3

3 Avis

3 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    FABRICEH 29 novembre 2016

    Un très agréable moment Au début un peu sceptique...je me suis laissé emporter par le talent des 4 chanteurs très convaincants. Nous y étions en famille avec un enfant de 8 ans qui a beaucoup rit aux bruitages de l'un des protagonistes. Je conseille vivement ce spectacle. Fabrice H »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    DANIELLE W. 30 novembre 2015

    Génial !! A voir absolument Un quatuor du tonnerre, de quoi vous redonner la joie de vivre. Les chansons sont interprétées avec intelligence et les paroles sont à mourir de rire. Pas une minute à perdre, allez-y !! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jean-Paul R. 12 novembre 2015

    Bravo ! On rit beaucoup ! Génial ! Allez les écouter sans tarder… »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment