Auren en concert

Paris 17e
le 4 novembre 2014

Auren en concert

  • Avec : Auren
Laisser exister toute la fraîcheur d’une jeune chanteuse dans un écrin pop ciselé avec des mains d’orfèvre : tel est le pari simple et pourtant rare relevé par J’ose, le pétillant 2ème album d’Auren. À l’origine, il y a une artiste, une voix où se joignent fausse candeur et réelle mutinerie, et des chansons où l’astuce des textes et la folie mélodique sont vécues comme un acte d’insoumission.

Laisser exister toute la fraîcheur d’une jeune chanteuse dans un écrin pop ciselé avec des mains d’orfèvre : tel est le pari simple et pourtant rare relevé par J’ose, le pétillant 2ème album d’Auren. À l’origine, il y a une artiste, une voix où se joignent fausse candeur et réelle mutinerie, et des chansons où l’astuce des textes et la folie mélodique sont vécues comme un acte d’insoumission. Ainsi armée, Auren s’est adjoint les services d’un savant fou de la pop en la personne de Nicolas Dufournet.

Née à Lyon, Auren est d’abord pianiste. Revendiquant son attachement à la variété francophone autant qu’à la simplicité brute d’un Johnny Cash, la jeune musicienne écrit ses titres et trace pas à pas son chemin toute seule, commençant par les petites scènes, 1 premier album autoproduit, pour aboutir à des premières parties prestigieuses telles que celles de Chris Isaak, Francis Cabrel, Benjamin Biolay ou Alex Beaupain qui comptent parmi ses influences revendiquées. Débrouillarde et pleine de ressources, elle prend alors le temps de multiplier et triturer ses chansons avant d’enregistrer son nouvel album J’ose, toujours soucieuse de rester fidèle à son étrange mélange de malice, de chic et de simplicité. C’est donc avec Naïve et entourée d’une équipe de jeunes musiciens que se profile la confirmation de son talent, qui souffle sur la variété française comme un vent d’audace et de liberté.

Si les textes parlent d’amour, c’est pour mieux en varier la couleur : tantôt délicieusement provocateurs (Crocodile), tantôt coquins (Seule dans mes draps), tantôt égoïstes (Changer la donne) tantôt libertaires (L’échappée belle), ils se répondent comme un inépuisable kaléidoscope, au centre duquel J’ose affirme avec franchise ce qui motive la chanteuse : « Je m’en moque si je choque / Je vais au bout de ma raison / A quoi bon faire semblant pour bien entrer dans le rang ». L’univers de J’ose est donc une utopie, où pop et variété ne s’excluent pas, où le passé et le présent peuvent jouer ensemble, où l’amour rime toujours avec l’insoumission. « Sois barge et suis-moi ! ».

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Européen

5, rue Biot 75017 Paris

Bar Batignolles Pigalle Salle climatisée
  • Métro : Place de Clichy à 82 m
  • Bus : Place de Clichy à 73 m, Boulevard des Batignolles à 208 m, Mairie du 17e à 341 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Européen
5, rue Biot 75017 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 4 novembre 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Maleck L'Ange Messenger Trio

Théâtre La Croisée des Chemins - Belleville

- 27%
Lise Cabaret Trio

L'Auguste théâtre

David Hallyday - Requiem pour un fou

Palais des Sports - Dôme de Paris

Spectacle terminé depuis le mardi 4 novembre 2014