Arthur H - Le Rouge et le Noir

du 20 au 21 mai 2014
3 heures

Arthur H - Le Rouge et le Noir

Une lecture musicale en deux temps : un superbe voyage sensoriel autour de la poésie créole contemporaine et un hommage aux auteurs les plus libres et les plus sulfureux du XXe siècle. Avec la voix d'Arthur H et la musique de Nicolas Repac.

Depuis plus de quinze ans, Arthur H et Nicolas Repac ont conçu ensemble L'Or Noir, superbe voyage sensoriel autour de la poésie créole contemporaine, d'Aimé Césaire, chantre de la négritude, au contemporain Dany Laferrière en passant par le regretté Edouard Glissant. L'occasion de sonder la part noire de deux musiciens assumant allègrement des identités métisses. Pour L'Or d'Eros, tous deux rendent hommage aux auteurs les plus libre et les plus sulfureux du XXe siècle. La musique de Nicolas Repac oscille entre les largesses symphoniques et les grooves sexuels‐mathématiques tandis que la voix d'Arthur H effleure le chant pour produire une hypnose sensuelle.

L’Or noir
De la négritude à la créolisation, suivant la voie - la voix - du grand poète martiniquais Edouard Glissant, Arthur H nous emmène dans un parcours poétique, rythmique et sonore, essentiellement centré sur l’arc antillais, avec, bien sûr, la figure tutélaire d’Aimé Césaire, mais aussi des auteurs contemporains comme James Noël, Daniel Maximin ou Dany Laferrière. Ceux-ci vivent et écrivent en français au XXIe siècle, et évoquent la terre, l’amour, les racines et les rêves, la fièvre et le tremblement, au cœur du monde, du tout-monde.

L’Or d’Eros
C’est l’émotion du sexe, quand le sexe entre en résonance avec le cœur et produit de la poésie. Une poésie totalement dégagée des carcans du conditionnement social, un véritable espace de liberté, d’invention et de dévoilement de soi ; sans compter les délices, l’excitation et les labyrinthes d’un jeu sans fin. Nicolas Repac a conçu la musique comme un long film, déchirant parfois, tendu ou tendre, mais toujours voluptueux, oscillant entre les largesses symphoniques et les grooves sexuels-mathématiques. Arthur H, habite chaque mot comme si les écrivains étaient tous des musiciens. Sa voix effleure le chant pour produire une hypnose sensuelle. Tous deux rendent hommage aux auteurs les plus libres et les plus sulfureux du XXe siècle.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 21 mai 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 21 mai 2014