Anna Karénina

Paris 14e
du 8 mars au 23 avril 2016
2 heures

Anna Karénina

CLASSIQUE Terminé

Deux histoires parallèles et opposées, mais une même destinée tragique... Anna Karenina, la femme mariée, qui choisit de vivre ouvertement sa passion adultère en dépit des ravages qu’elle provoque autour d’elle et dont elle paiera le prix fort... Et l’ombrageux Lévine, tout aussi épris d’absolu, pour qui le mariage est la source essentielle du bonheur, et qui réalisera que ses obsédants tourments n’en seront pas apaisés...
  • La recherche de l'amour fou

Deux histoires parallèles et opposées, mais une même destinée tragique...

Anna Karenina, la femme mariée, qui choisit de vivre ouvertement sa passion adultère en dépit des ravages qu’elle provoque autour d’elle et dont elle paiera le prix fort... Et l’ombrageux Lévine, tout aussi épris d’absolu, pour qui le mariage est la source essentielle du bonheur, et qui réalisera que ses obsédants tourments n’en seront pas apaisés...

Ces deux histoires sont résolument modernes parce qu’elles entremêlent la fascination de la mort et la recherche éperdue de l’Amour fou...

C’était une gageure de réduire ce colossal roman à deux heures de spectacle, et pourtant cela a déjà été fait en anglais, en russe, mais jamais en français... C’est donc une grande première.

Tous ceux qui ont vu l’une ou l’autre des adaptations cinématographiques ou lu ce chef d’oeuvre de la littérature mondiale ont, bien souvent, gardé en mémoire la passion funeste d’Anna pour Vronsky, or plus de la moitié du roman est consacrée à Levine dans lequel Tolstoy s’est totalement projeté. Personnage moins romanesque certes, mais qui lui oppose sa morale, ses exigences, sa vision du monde à venir, avec ce même désir d’absolu. C’est pourquoi le travail d’Helen Edmundson m’a éblouie et ensemble, nous avons pensé que Tolstoy n’aurait jamais écrit la seule histoire d’Anna, sans celle de Levine. Elles se complètent et constituent un tout indissociable. C’est donc avec un souci de fidélité pour l’auteur, que nous avons choisi de conserver les deux pivots de ce chef d’œuvre en restant au plus près de leur poignante intimité. Car le génie de Tolstoy réside dans son sens inégalé de la compréhension pénétrante de l’âme humaine.

Distribution en alternance.

  • Mettre en scène

Le théâtre est le lieu de l’imaginaire, du « faire croire »…

Pour raconter cette fresque qui se déroule sur cinq années, avec le scénographe Niels Zachariasen, nous avons réfléchi à un décor unique. Un praticable, deux bancs et deux panneaux mobiles pour évoquer l’une ou l’autre des habitations des différentes familles (Les Karénine, les Oblonski et les Lévine) et les différents lieux (Saint-Pétersbourg, Moscou, la campagne, les gares, etc.) Peu importe d’ailleurs où ils sont vraiment, ce sont les personnages qui nous intéressent…

Les lumières d’Elias Attig nous plongent dans leur intimité, leurs conflits intérieurs et leurs états d’âme. Nous avons pensé aux tableaux de l’époque pour les couleurs et les ambiances. Nous pouvons ainsi suivre les personnages dans leur complexité. Le bonheur ou la désespérance.

Il est difficile d’imaginer Anna Karenina sans le faste et la splendeur des costumes portés par l’aristocratie de cette période. Aucune transposition moderne ici. Nous avons trouvé avec Dominique Borg le compromis d’une mode «entre-deux », juste avant que la raideur des mentalités ne disparaisse à l’aube du XXème siècle, plus permissif…

Pour la musique, composée par Patrice Peyrieras, je voulais des thèmes répétitifs et sombres afin de souligner le côté obsessionnel des personnages qui sont poursuivis par l’idée de la mort ou par la mort elle-même. Ils s’y complaisent ou ne peuvent pas y échapper. Anna se tue par désespoir et Lévine, bien que finalement marié à la femme de sa vie, tombe peu à peu dans le doute de tout…

Tolstoï, torturé par ses questionnements métaphysiques et exténué, n’a plus jamais écrit un roman de cette ampleur après Anna Karenina. Déjà, au seuil de cette « mélancolie », il a ouvert son roman par cette phrase : «l es familles heureuses se ressemblent toutes, les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon ». Ce sont les malheurs d’Anna, de Karénine, de Dolly, de Lévine, qui nous touchent au coeur, que j’ai voulu traduire sur scène, en restant auplus près de leur poignante intimité.

Cerise Guy

Sélection d’avis du public

Anna Karenina Par Bernard C. - 3 avril 2016 à 13h05

Mise en scène brillante toute en sobriété et un jeu d'acteur sans faute, parfaitement dans le ton. Un grand bravo à ce spectacle qui donne envie de (re)lire la oeuvre de Tolstoi

Anna Karenina Le 30 mars 2016 à 11h21

Excellent et un grand bravo au metteur en scène qui a très bien rendu en deux heures l'esprit de ce magnifique roman de Tolstoï qui allie deux histoires, celle d'Anna Karenina qui choisit de vivre librement sa passion adultère, et celle de Lévine tout aussi importante puisqu'il est la "parole" de Tolstoi dans son comportement et ses réflexions sur la vie, tout comme Pierre l'était dans" Guerre et paix". Un grand bravo aussi aux acteurs qu, par leur jeu subtil, ont largement contribué à la réussite de cette pièce. J'ai aussi beaucoup aimé ces décors sobres et adaptés et les costumes. Un pièce à voir sans faute !!!

Anna Karenina Par Madeleine N. - 29 mars 2016 à 11h20

Excellent à tout point de vue (mise en scène, jeu des acteurs). J'ai beaucoup aimé.

Par Caroline D. - 27 mars 2016 à 17h06

J ai adore malgre un décor figé et trop minimaliste.un effort à faire de ce côté la

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Anna Karenina Par Bernard C. (1 avis) - 3 avril 2016 à 13h05

Mise en scène brillante toute en sobriété et un jeu d'acteur sans faute, parfaitement dans le ton. Un grand bravo à ce spectacle qui donne envie de (re)lire la oeuvre de Tolstoi

Anna Karenina Le 30 mars 2016 à 11h21

Excellent et un grand bravo au metteur en scène qui a très bien rendu en deux heures l'esprit de ce magnifique roman de Tolstoï qui allie deux histoires, celle d'Anna Karenina qui choisit de vivre librement sa passion adultère, et celle de Lévine tout aussi importante puisqu'il est la "parole" de Tolstoi dans son comportement et ses réflexions sur la vie, tout comme Pierre l'était dans" Guerre et paix". Un grand bravo aussi aux acteurs qu, par leur jeu subtil, ont largement contribué à la réussite de cette pièce. J'ai aussi beaucoup aimé ces décors sobres et adaptés et les costumes. Un pièce à voir sans faute !!!

Anna Karenina Par Madeleine N. (1 avis) - 29 mars 2016 à 11h20

Excellent à tout point de vue (mise en scène, jeu des acteurs). J'ai beaucoup aimé.

Par Caroline D. (1 avis) - 27 mars 2016 à 17h06

J ai adore malgre un décor figé et trop minimaliste.un effort à faire de ce côté la

Anna Karenine Par Jean-Baptiste P. (1 avis) - 27 mars 2016 à 09h58

Bon spectacle, excellents acteurs. Mise en scène originale, mais conduisant à un découpage trop morcelé de l'action. Décors inexistants. M'a donné envie de relire le roman de Tolstoï.

Anna Karenina Par Monique B. (1 avis) - 23 mars 2016 à 20h44

Excellent spectacle pour une adaptation d'un roman de Tolstoi, ce qui n'est pas évident.Mise en scène extraordinaire qui bouste votre imaginaire avec le jeu de scène des 9 acteurs.Un casting réussi. Mathilde Hennekinne dans le rôle d'Anna et Antoine Cholet dans celui de Lévine sont brillants. J'ai passé une très belle soirée. Je recommande vivement

Le 21 mars 2016 à 08h53

Difficile de resumer un long roman de Tolstoi en 2heures de spectacle

Informations pratiques

Théâtre 14

20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Salle climatisée
  • Métro : Porte de Vanves à 451 m
  • Tram : Didot à 245 m
  • Bus : Porte Didot - Lycée Raspail à 48 m, Victor Hugo à 281 m, Porte de Vanves à 362 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre 14
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 23 avril 2016

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Spectacle terminé depuis le samedi 23 avril 2016