Alcione

Opéra Comique , Paris

Du 26 avril au 07 mai 2017
Durée : 3 heures entracte compris

MUSIQUE & DANSE

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Musique classique

,

Opéra

,

Sélection Musique

Jordi Savall, qui a marqué les esprits avec la B.O. de Tous les matins du Monde d'Alain Corneau, dirige Alcione. Louise Moaty et Raphaëlle Boitel convoquent les arts du cirque pour mettre en scène la poésie de cette histoire d’amour contrariée. Avec Lea Desandre, révélation artiste lyrique 2017 dans le rôle-titre. Spectacle surtitré.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 07 mai 2017

 

Alcione

De

Antoine Houdar de La Motte

,

Marin Marais

Chorégraphie

Raphaëlle Boitel

Mise en scène

Louise Moaty

Direction musicale

Jordi Savall

Avec

Lisandro Abadie

,

Antonio Abete

,

Tarek Aitmeddour

,

Cyril Auvity

,

Hanna Bayodi-Hirt

,

Valentin Bellot

,

Hasnaa Bennani

,

Cyril Combes

,

Léa Desandre

,

Alba Faivre

,

Mikael Fau

,

Yannis François

,

Chiara Gallo

,

Maud Gnidzaz

,

Pauline Journe

,

Gabriel Jublin

,

Marc Mauillon

,

Joseph Meier

,

Sébastien Monti

,

Maud Payen

,

Lise Viricel

,

Emily Zuckerman

Spectacle surtitré.

  • Tragédie lyrique en 5 actes

Alcyone est le grand œuvre de Marin Marais. Le génial gambiste, compositeur de tant de morceaux de musique de chambre, eut une carrière lyrique restreinte : la position prédominante de Lully rendit longtemps tout autre compositeur réduit au silence dans le domaine lyrique… Ce n'est qu'à la quarantaine que Marais put enfin faire jouer une œuvre à la scène. Il devint bientôt le chef d'orchestre permanent de l'Académie Royale de Musique, mais n'y donna en tout que 4 opéras.

Sans conteste Alcyone (1706) est le plus abouti, et fut aussi son plus grand succès, repris tout au long du siècle, mais aussi joué en extraits au Bal de la Cour, notamment sa fameuse « Tempête ». C'est d'ailleurs ce morceau de bravoure orchestrale qui devait laisser l'œuvre en mémoire durant trois siècles… Jusqu'à l'aboutissement, mûri de trente années, de voir Jordi Savall monter une version scénique de cette œuvre qui compte plus que toute autre pour lui.

Car c'est bien le violiste Savall qui est au cœur de ce projet : il connaît et pratique intimement la musique de Marais depuis un demi-siècle, et Tous les matins du monde ont fait de lui le plus célèbre défenseur de ce répertoire. Après avoir savamment travaillé sur les musiques d'orchestre des opéras français, de Louis XIII à Rameau, après avoir joué et enregistré les Suites de Danse d'Alcyone, voici enfin le passage à la scène avec l'œuvre intégrale. Ayant choisi une magnifique distribution vocale, confié la mise en scène à la subtile Louise Moaty, voici Jordi face à son « père » Marin Marais : une rencontre au sommet !

Par les chœur et orchestre du Concert des Nations.

Lea Desandre, qui interprète Alcione, a reçu la Victoire de la musique classique de la Révélation artiste lyrique 2017.

  • La presse

« Le plateau vocal est jeune et fringant. (...) A la tête de son Concert des Nations très en verve (...), le ­capitaine Jordi Savall aura mené avec une autorité olympienne cinq actes d’une musique dont il sculpte avec une ardeur amoureuse la moindre inflexion. Voiles et mâts, bouts et gréements, haubans et pantalons à pont, la metteuse en scène Louise Moaty et la chorégraphe Raphaëlle Boitel ont enrôlé chanteurs, circassiens et danseurs dans un monde baroque dépouillé de ses ornements, attentif au seul dévoilement des artifices du merveilleux. C’est intelligent et très travaillé. » Marie-Aude Roux, Le Monde, 28 avril 2017

  • Argument

A priori, Alcione est très heureuse. Fille d’Éole, le roi des vents, elle va épouser Ceix, roi de Trachines, qui l’aime. Mais trois personnes s’opposent à leur bonheur : Pelée, meilleur ami de Ceix et amoureux d’Alcione, le magicien Phorbas qui s’estime lésé du trône où régnaient ses ancêtres, et la magicienne Ismène. Tous décident de faire obstacle aux noces de ces deux amants qui s’aiment.

Avis du public : Alcione

3 Avis

3 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(0)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Anne S. 08 mai 2017

    Alcione Splendide mise en scène pour une musique magnifique dans un théâtre somptueux! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Angelica K. 07 mai 2017

    Alcione excellente musique, mgnifique ballet aérien des circaciens, belles voies, »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Caura B. 02 mai 2017

    musique féerique La musique et les voix transportent encore longtemps après la fin de ces 3h ! Heureusement car ce n'est pas vraiment ni la mise en scène ni les costumes qui retiennent l'attention. Deuxième partie mieux que la première. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment