Ajax

Athénée - Théâtre Louis Jouvet , Paris

Du 17 au 20 mai 2017
Durée : 1 heure environ

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

,

Sélection Mythe sur scène

,

Tragédie

Partant des textes du poète Yannis Ritsos, Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli convoquent les figures héroïques de Phèdre, Ajax et Ismène dans un triptyque dramatique, musical, expérimental et inouï. Une épopée palpitante, où le mythe devient le moyen d’atteindre au plus intime.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 20 mai 2017

 

Photos & vidéos

Ajax

De

Enrico Bagnoli

,

Marianne Pousseur

,

Yannis Ritsos

Mise en scène

Enrico Bagnoli

Avec

Marianne Pousseur

  • Point d’orgue de la trilogie

« La peur de l’ennemi n’est rien comparée à la peur d’un ami qui connaît les blessures cachées et vise juste. »

Tout ce qui a triomphé un jour décline… Fils d’Argonaute, égal d’Ulysse, presque aussi fort qu’Achille, le héros de la guerre de Troie a finit par toucher au bout de sa course.

« Il a perdu toute une série de valeurs. Le monde dans lequel il vit n’est plus adapté aux héros, aux incorruptibles, aux intègres, il a gagné beaucoup de batailles, mais la guerre a été vaincue par les manipulateurs. C’est avec une grande sérénité qu’il se retire d’un monde qui n’est plus fait pour lui », écrivent les auteurs, qui voient dans la situation du héros de criantes similitudes avec le temps que nous traversons.

Point d’orgue de la trilogie, ce dernier volet la radicalise en la poussant dans ses retranchements : Ajax, figure masculine et guerrière s’il en est, sera ici interprété par une femme. Et d’ailleurs, qu’est-ce que ça change ?

  • La presse

« L'eau, le feu et l'air réunis en Marianne Pousseur. A l'Athénée, à Paris, la chanteuse belge transcende trois figures de la tragédie grecque. » Le Monde

« La mise en scène de Bagnoli, magnifique de lumineuse simplicité, d’une épure forcément lunaire et fascinante, entre en résonance avec la performance hypnotisante de Marianne Pousseur. » L’Echo (presse belge)

« Une étonnante et exigeante perfomance, pour ce beau texte poétique d'Ajax. » Le Soir (presse belge)

« On peut dire d'Ajax que c'est une véritable œuvre d'art, à part entière, une performance artistique parlée-chantée fascinante dont Marianne Pousseur est le pivot essentiel. » Rue du théâtre

Avis du public : Ajax

1 Avis

1 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Anne D. 21 mai 2017

    verrouiller l'enclos La voix est puissante et juste l'enclos majestueux, sombre et traversé de lumière. Ajax s'incarne au milieu des bêtes avec ses interrogations essentielles. La fin se veut une délivrance, l'enclos est déverrouillé, cette douceur même du repli en position foetale est pleine d'espérance, presque trop... »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment