A. T. De Keersmaeker / S. Sanchis - A love supreme

1
2
3
4
5

Le Centquatre (104) , Paris

Du 05 au 09 avril 2017
Durée : 50 minutes

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

,

Festival Séquence Danse Paris

,

Sélection Danse

Sommet de l’œuvre de John Coltrane, A Love Supreme (1965) compte parmi les plus beaux joyaux du jazz au XXe siècle. En collaboration avec le danseur et chorégraphe espagnol Salva Sanchis, Anne Teresa De Keersmaeker a conçu une pièce de danse à partir de cet album éblouissant. Epousant le jaillissement à la fois ascétique et volcanique de la musique du génial saxophoniste, la pièce conjugue magistralement élégance gestuelle et élévation spirituelle. Une expérience de spectateur d’une rare ampleur.
Continuer la lecture


Promotions exclusives pour les adhérents
 

A. T. De Keersmaeker / S. Sanchis - A love supreme

De

John Coltrane

Chorégraphie

Anne-Teresa De Keersmaeker

,

Salva Sanchis

Avec

José Paulo Dos Santos

,

Bilal El Had

,

Jason Respilieux

,

Thomas Vantuycom

  • Une version remodelée

Paru en 1965 sur le mythique label Impulse !, A Love Supreme compte parmi les enregistrements fondamentaux de John Coltrane et les plus beaux joyaux du jazz au XXe siècle : un disque absolument éblouissant, ode à Dieu et à l’amour au lyrisme incandescent. En 2005, Anne Teresa De Keersmaeker, qui accorde à la musique une place essentielle dans sa démarche créatrice, conçoit, en collaboration avec le danseur et chorégraphe espagnol Salva Sanchis, une pièce courte pour quatre danseurs (dont Sanchis) à partir du chef-d’œuvre de Coltrane. Entre maîtrise et improvisation, contrôle et abandon, ferveur et rigueur, la dynamique chorégraphique épouse superbement le jaillissement à la fois ascétique et volcanique de A Love Supreme, dans une recherche intense d’absolu et de liberté. Semblant s’ouvrir à l’infini via une vibrante constellation de mouvements, la danse tend, en résonance profonde avec la musique, vers l’horizon ultime de la transcendance.

Anne Teresa De Keersmaeker et Salva Sanchis proposent aujourd’hui une version remodelée d’A Love Supreme, avec de jeunes et nouveaux danseurs. Plus longue, cette version demeure toujours aussi fidèle à la puissance spirituelle de l’œuvre originelle : une expérience de spectateur d’une rare ampleur.

  • La presse

« L'espace et le temps s'ouvrent alors à l'infini avec une constellation de quatre danseurs. Fragilité, don, abandon, profonde méditation et ode à la vie, les danseurs tels des « intercesseurs » de l'ordre du bonheur, louvoient quelque part entre la terre et ses souffrances, et le ciel qui les transcende... La danse pour rendre cette grâce. Le corps pour la ciseler d'humanité. » Jean-Marc Adolphe, En Scènes

Avis du public : A. T. De Keersmaeker / S. Sanchis - A love supreme

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment