+51, San Borja

du 6 au 9 octobre 2016

+51, San Borja

  • De : Yudai Kamisato
  • Mise en scène : Yudai Kamisato
  • Avec : Masahiko Ono, Wataru Omura, Mari Kodama
Accueilli pour la première en France avec son dernier spectacle, +51 Aviación, San Borja, Yudai Kamisato nous entraîne dans un voyage paradoxal de Tokyo à Lima en passant par Okinawa où le héro, né au Pérou mais grandi au Japon, interroge ses racines dispersées des deux côtés de l’océan Pacifique. Spectacle en japonnais surtitré en français.

Spectacle en japonnais surtitré en français.

Accueilli pour la première en France avec son dernier spectacle, +51 Aviación, San Borja, Yudai Kamisato nous entraîne dans un voyage paradoxal de Tokyo à Lima en passant par Okinawa où le héro, né au Pérou mais grandi au Japon, interroge ses racines dispersées des deux côtés de l’océan Pacifique.

Plusieurs images du Japon se superposent ou se reflètent l’une dans l’autre dans ce spectacle de Yudai Kamisato. Ce dramaturge, accueilli pour la première fois en France, est un des chefs de file de la scène japonaise actuelle. Né à Lima au Pérou, il a grandi au Japon où ses parents émigrés sont retournés quand il était enfant. Il a aussi vécu au Paraguay et aux Etats-Unis. +51 Aviación, San Borja est sans doute une de ses créations les plus personnelles. Le titre déjà correspond à l’indicatif téléphonique du Pérou et à l’adresse de sa grand-mère à Lima qui habite rue Aviación dans le quartier de San Borja.

De Tokyo, le spectacle nous embarque à Okinawa puis au Pérou où le protagoniste rend visite à sa grand-mère. Ce voyage dans un pays d’Amérique du Sud correspond à une quête des racines. Le héros s’y confronte aux nikkei – ces communautés de japonais expatriés dispersés au quatre coins du monde. Loin de leur pays d’origine, ils entretiennent une image idéalisée de l’ « ancienne patrie ». Multipliant les situations paradoxales, la pièce fait aussi intervenir Seki Sano, dramaturge japonais connu comme le « père du théâtre mexicain » un personnage du passé – mort en 1966, il fut un temps l’assistant de Vsevolod Meyerhold – que Yudai Kamisato invoque ici comme une figure tutélaire. Il est aussi question d’un mouvement contre la relocalisation d’une base militaire dans la baie d’Henoko au Japon. Progressivement les éléments épars, un peu comme les pièces éparpillées d’un puzzle, finissent par constituer le portrait complexe d’un héros écartelé entre des identités multiples et contradictoires, significatives de la réalité contemporaine.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Gabriel Péri à 464 m
  • RER : Les Grésillons à 1 km
  • Bus : Marché de Gennevilliers à 15 m, Place Voltaire à 293 m, Gabriel Péri - Métro à 371 m
  • Transilien : Asnières-sur-Seine à 2 km
  • Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
    A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Gennevilliers (T2G)
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Spectacle terminé depuis le dimanche 9 octobre 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Diari d'amore

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Edelweiss [France Fascisme]

Points communs - Théâtre des Louvrais

Hiku

Théâtre des Bergeries

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

Spectacle terminé depuis le dimanche 9 octobre 2016