Zéno Bianu

Zéno Bianu

Zéno Bianu est né en 1950, à Paris. Du Manifeste électrique (Soleil Noir) aux Poètes du Grand Jeu (Poésie/Gallimard), du Traité des Possibles (Fata Morgana) à Infiniment proche (Gallimard), il compose une œuvre dense, multiforme, forte d’une trentaine d’ouvrages, qui interroge la poésie, le théâtre et l’Orient.

Passionné par le lien poésie-théâtre, il a publié Poèmes à dire (Poésie/Gallimard), une anthologie de la poésie francophone contemporaine. Il a travaillé notamment avec Lluis Pasqual pour Le Chevalier d’Olmedo, de Lope de Vega (Cour d’honneur, Avignon ; Odéon ; Actes Sud-Papiers, 1992) et Le Livre de Spencer, d’après Marlowe (Odéon, 1994). On lui doit également L’Idiot, dernière nuit (Odéon ; Actes Sud-Papiers, 1999), dans une mise en scène de Balazs Gera, un oratorio Orphée (Petit-Odéon) et Un Magicien, avec Robin Renucci, dans une mise en scène de Marc Feld (Festival d’Automne ; Actes Sud-Papiers, 2003).

Fin connaisseur des poétiques orientales, il a notamment écrit (avec Patrick Carré) La Montagne vide, Anthologie de la poésie chinoise (IIIe-XIe siècle), Albin Michel, 1987 ; Haïkus du XXe siècle, Anthologie du poème court japonais, traductions avec Corinne Atlan, Gallimard, collection « Poésie », 2007.

Il a en outre enregistré plusieurs CD dont Dans le feu du bleu (Thélème), avec Denis Lavant. La chambre des vertiges, son « oratorio dansé », a été présenté au Théâtre Molière - Maison de la Poésie en novembre 2002.

Il se passionne pour la trajectoire incandescente de Marina Tsvétaïeva, dont il a traduit Le Phénix (Petit-Odéon, 1996 ; Editions Clémence Hiver, 2001) et préfacé Le Ciel brûle (Poésie/Gallimard).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Zéno Bianu

Bhopal Blue

Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris

du 18 nov. au 4 déc. 2016
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Musique du monde Terminé
  • De : Zéno Bianu, Carol Robinson
  • Chorégraphie : Brigitte Chataignier
  • Avec : Brigitte Chataignier, Jean-François Dusigne, Djeya Lestrehan
Entre rituel de purification et remontée des enfers, cette œuvre emblématique s’attache à montrer le vrai visage de l’Inde : vivante, vibrante, révoltée – et plus spirituelle que jamais. Exorcisme ? Mantra chorégraphique ? Mandala sonore ? Deux danseuses, une musicienne, un acteur s’aventurent au-delà d’eux-mêmes et nous dévoilent peu à peu la lumière des forces régénératrices.
La constellation des voix

Maison de la Poésie, Paris

du 19 au 22 mars 2008
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Gérard Siracusa, Zéno Bianu
  • Mise en scène : Claude Guerre
  • Avec : Denis Lavant
À l’intersection de l’écriture poétique, de la musique et du théâtre, La Constellation des voix entend ouvrir et solliciter une autre écoute. Instituer une présence, partager une ferveur. Le désir d’un espace vivant, vibrant, entre intimité et immensité.
Festival jazz-poésie

Maison de la Poésie, Paris

du 12 au 15 mars 2008
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Yves Buin, Zéno Bianu, Jean-Luc Debattice, Claude Pelieu
  • Avec : Jean-Luc Ponthieux, Mimi Lorenzini, Ann Ballester, Noël Mc Ghie, Steve Potts, Jean-Luc Debattice, Françoise Toullec, Zéno Bianu
Le jazz, la poésie. Deux mondes liés au souffle, à la respiration, à ses cadences et à ses rythmes. Deux mondes libres, qui ne gardent aucune sonorité prisonnière. En quête de la note bleue, celle qui chante et enchante, Mimi Lorenzini et ses musiciens revisitent par la grâce de leur jazz quatre poètes contemporains (Yves Buin, Zéno Bianu, Jean-Luc Debattice, Claude Pélieu).
Isabelle Carré - Comment dire

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 22 oct. au 17 déc. 2006
1h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Farid Uddin Attar, Zéno Bianu, Christian Bobin, Jean-Claude Carrière, Charles Juliet, Bigaro Diop, Emmanuelle Marie, Fernando Pessoa, Jean Tardieu
  • Mise en scène : Nicole Aubry
  • Avec : Isabelle Carré
Comment dire… comment parler d’un spectacle vivant ? Vivant… parce qu’animé d’échanges entre la musique, la danse et les textes lus par Isabelle Carré. Vivant… au travers de ses différents tableaux où se succèdent musiques classiques européennes et musiques africaines traditionnelles. Venez voir !
J’ai soif de toutes les routes

Maison de la Poésie, Paris

du 28 avr. au 29 mai 2005
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Zéno Bianu, Marina Tsvétaieva, Rainer Maria Rilke, Boris Pasternak
  • Mise en scène : Balázs Gera
  • Avec : Evelyne Istria, Claude Lévêque
Eté 1926. Pendant quelques mois, trois des plus grands poètes du XXe siècle (Rainer Maria Rilke, Boris Pasternak et Marina Tsvétaïeva) vont échanger une correspondance d’une passion extrême. Le spectacle se veut un rituel d’amour et de mort confronté aux images et aux bruits du monde.
Un magicien

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 12 au 23 nov. 2003
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Zéno Bianu
  • Mise en scène : Marc Feld
  • Avec : Pierre Edernac, Jean-Christophe Feldhandler, Robin Renucci
Un magicien, c’est l'histoire de Pierre Edernac. Voici donc un spectacle sur l’illusion, le rêve, l’apparence et qui interroge de manière ludique nos rapports à la réalité, à l’histoire, à la culture, aux différentes formes de perception de la représentation.