Yves Beaunesne

Yves Beaunesne

Après une licence de droit et une agrégation de lettres, Yves Beaunesne se forme à l’Insas et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, où il a pour professeurs Gérard Desarthe, Daniel Mesguich et Philippe Adrien.

Il joue au théâtre avec Tilly, Jacques Kraemer, Isabelle Pousseur et Martine Wijckaert. Il travaille pour la télévision avec José Pinheiro, Liliane de Kermadec, Harry Kümel, Philippe Condroyer et Williams Crepin. Au cinéma, il rencontre Bertrand Blier (Merci la vie), Jaco Van Dormael (Permission), Eric Rochant (Un monde sans pitié) et Martine Dugowson (Portraits chinois).

Il a travaillé également comme assistant de Patrice Chéreau, à l’opéra (Wozzeck d’Alban Berg), au théâtre (Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès) et au cinéma (La Reine Margot) et de Stuart Seide (Les Muets et les parlants et Docteur Faustus de Marlow).

A l'invitation de Joël Jouanneau, il monte en 1993 une adaptation de Petite Chronique des Gens de la Nuit dans un Port de l'Atlantique Nord (Philippe S. Hadengue) au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet.

Il fonde en 1994 avec Frédéric Biessy la Compagnie des Petites Heures. 

Il signe, en novembre 1995, sa première mise en scène en créant, au Quartz de Brest, Un mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev, repris au T.G.P. à Saint-Denis puis en tournée en France et à l’étranger jusqu'en juin 2000. La pièce a été publiée aux Editions Actes Sud-Papiers dans une traduction et une adaptation qu’il a cosignées avec Judith Depaule. Le spectacle a obtenu le Prix Georges Lerminier décerné par le Syndicat de la critique dramatique.

Il a mis en scène, au Théâtre de Vidy-Lausanne, Il ne faut jurer de rien d’Alfred de Musset, créé en novembre 1996, puis repris en tournée jusqu’en avril 1998.

En novembre 1997, il crée L'Eveil du printemps de Frank Wedekind au TNP-Villeurbanne, présenté ensuite au Théâtre de la Ville à Paris, puis en France et à l’étranger jusqu'en avril 1999. Cette pièce a été publiée aux Editions Actes Sud-Papiers dans une traduction et une adaptation qu’il a cosignées avec Renée Wentzig.

En novembre 1998, Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, publiée aux Editions Actes Sud-Papiers dans une traduction qu'il a cosignée avec Renée Wentzig, a été créée au Quartz de Brest à l'automne 1998, puis présentée au Théâtre National de la Colline à Paris en novembre 1998 et en tournée en France et à l’étranger jusqu'en mai 1999.

Il a créé La Fausse Suivante de Marivaux au Théâtre de Vidy-Lausanne le 2 novembre 1999, création reprise au Théâtre de la Ville à Paris, et en tournée en France jusqu’en mai 2000.

Il a mis en scène à l’automne 2001 La Princesse Maleine de Maurice Maeterlinck qu’il a créé avec l’Atelier Théâtral Jean Vilar le 6 novembre à Louvain-La-Neuve dans le cadre de la présidence belge de la Communauté Européenne. Il le présente ensuite au Théâtre National de la Colline à Paris et en tournée en France jusqu’en avril 2002.

Il a dirigé les élèves de l’école de la Comédie de Saint-Étienne dans Ubu Roi de Alfred Jarry, un spectacle créé le 14 mars 2002 au Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon.

Fin avril 2002, il fonde une nouvelle compagnie, La Compagnie de La Chose Incertaine - Yves Beaunesne.

Il a été nommé en juillet 2002 directeur-fondateur de la Manufacture - Haute École de Théâtre de la Suisse romande dont le siège est à Lausanne et qui a ouvert ses portes en septembre 2003. 

En janvier 2003, au Théâtre de l'Union à Limoges, il crée un diptyque autour de deux pièces en un acte de Eugène Labiche : Edgard et sa bonne et Le Dossier de Rosafol, spectacle qui part ensuite en tournée

Il crée le 23 mars 2004 Oncle Vania de Tchékhov au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines dans une nouvelle traduction, cosignée avec Marion Bernède. La pièce est présentée en tournée jusqu'en janvier 2005. Il monte en 2005 avec Christiane Cohendy et Cyril Bourgois Conversation chez les Stein sur Monsieur de Goethe absent de Peter Hacks.

Il travaille ensuite sur Dommage qu'elle soit une putain de John Ford, dans une nouvelle traduction cosignée avec Marion Bernède. Il prépare pour l'automne 2006 Le Partage de midi de Paul Claudel.

Il a écrit avec Marion Bernède et Christophe Le Masne le scénario d'un long-métrage, Le Jour où nous serons fauchés comme des rats d'église. Il écrit actuellement le scénario d’un long métrage, Le Ciel de la terre.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Yves Beaunesne

Andromaque

L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry

du 17 au 18 oct. 2023
2 heures
CLASSIQUE Mythologie Terminé
  • De : Jean Racine
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Milena Csergo, Lou Chauvain, Johanna Bonnet, Mathilde De Montpeyroux, Léopold Terlinden, Adrien Letartre, Christian Crahay, Jean-Claude Drouot

Pyrrhus est rentré en vainqueur de la guerre de Troie avec comme captive Andromaque, la veuve d'Hector, dont il est tombé amoureux. C’est oublier bien vite ses devoirs envers les Grecs, ainsi qu’envers Hermione, à laquelle il est déjà fiancé… A partir de 15 ans.

Le Tartuffe

Théâtre Jean Arp, Clamart

le 2 avr. 2022
2h10
CLASSIQUE Comédie de moeurs Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Nicolas Avinée, Noémie Gantier, Jean-Michel Balthazar, Vincent Minne, Johanna Bonnet, Leonard Berthet-Riviere, Victoria Lewuillon, Benjamin Gazzeri Guillet, Maria-Leena Junker, Maximin Marchand, Antoni Sykopoulos

Pour les 400 ans de la naissance de Molière, Yves Beaunesne revisite la plus virulente de ses pièces à l’aune du pouvoir de fascination de Tartuffe. Dès 12 ans.

Le Tartuffe

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 1 avr. 2022
2h10
CLASSIQUE Comédie de moeurs Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Nicolas Avinée, Noémie Gantier, Jean-Michel Balthazar, Vincent Minne, Johanna Bonnet, Leonard Berthet-Riviere, Victoria Lewuillon, Benjamin Gazzeri Guillet, Maria-Leena Junker, Maximin Marchand, Antoni Sykopoulos

Pour les 400 ans de la naissance de Molière, Yves Beaunesne revisite la plus virulente de ses pièces à l’aune du pouvoir de fascination de Tartuffe. Dès 12 ans.

Le Tartuffe

L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry

du 16 au 17 févr. 2022
2h10
CLASSIQUE Comédie de moeurs Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Nicolas Avinée, Noémie Gantier, Jean-Michel Balthazar, Vincent Minne, Johanna Bonnet, Leonard Berthet-Riviere, Victoria Lewuillon, Benjamin Gazzeri Guillet, Maria-Leena Junker, Maximin Marchand, Antoni Sykopoulos

Pour les 400 ans de la naissance de Molière, Yves Beaunesne revisite la plus virulente de ses pièces à l’aune du pouvoir de fascination de Tartuffe. Dès 12 ans.

Ruy Blas

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 26 févr. au 12 mars 2020
2h15
CLASSIQUE À ne pas manquer Coup de cœur Événement Terminé
  • De : Victor Hugo
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Thierry Bosc, François Deblock, Zacharie Féron, Noémie Gantier, Fabienne Lucchetti, Maximin Marchand, Guy Pion, Marine Sylf, Jean-Christophe Quenon, Anne-Lise Binard, Elsa Guiet
C’est un chef-d’œuvre théâtral de Victor Hugo, pourtant rarement monté. Yves Beaunesne en propose une mise en scène magistrale et somptueuse, drôle et mélodramatique, romantique et comique… Le sublime y côtoie le ridicule et le rire la tragédie. Le spectacle est total et époustouflant. Ne ratez pas cette occasion !
Le prince travesti

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 23 janv. au 1 févr. 2019
2h15
CLASSIQUE Événement Romance Terminé
  • De : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Nicolas Avinée, Johanna Bonnet, Thomas Condemine, Jean-Claude Drouot, Elsa Guedj, Pierre Ostoya Magnin, Marine Sylf, Valentin Lambert
Marivaux met en lumière l’artifice et dit avec un raffinement exquis les méandres du sentiment. Sa légèreté cache une extrême gravité et une réflexion sur l’ambiguïté et la violence des relations sociales. Yves Beaunesne mêle subtilement le rococo de Richard Cocciante à la verve fougueuse de celui qui incarne la grâce et l’esprit français, dans un étonnant théâtre de la modernité.
Le Cid

Théâtre du Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

le 16 mai 2018
2h15
CLASSIQUE Terminé
  • De : Pierre Corneille
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Julien Roy, Jean-Claude Drouot, Eric Challier, Thomas Condemine, Antoine Laudet, Maximin Marchand, Zoé Schellenberger, Eva Hernandez, Fabienne Lucchetti
L'histoire de Corneille, ici mise en scène par Yves Beaunesne, est connue : Rodrigue et Chimène sont amoureux. Mais le bonheur est fugace, seul le malheur traîne... Toute l’action est sous-tendue par un puissant conflit moral, le célèbre dilemme cornélien qui fait s’affronter dans l’esprit des principaux personnages deux valeurs majeures : l’honneur et l’amour.
Le Cid

Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine

du 4 au 14 avr. 2018
2h15
CLASSIQUE Terminé
  • De : Pierre Corneille
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Julien Roy, Jean-Claude Drouot, Eric Challier, Thomas Condemine, Antoine Laudet, Maximin Marchand, Zoé Schellenberger, Eva Hernandez, Fabienne Lucchetti
L'histoire de Corneille, ici mise en scène par Yves Beaunesne, est connue : Rodrigue et Chimène sont amoureux. Mais le bonheur est fugace, seul le malheur traîne... Toute l’action est sous-tendue par un puissant conflit moral, le célèbre dilemme cornélien qui fait s’affronter dans l’esprit des principaux personnages deux valeurs majeures : l’honneur et l’amour.
Lettres à Elise

Atalante, Paris

du 23 mars au 14 avr. 2018
CONTEMPORAIN Pièce historique Terminé
  • De : Jean-François Viot
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Lou Chauvain, Elie Triffault
Lettres à Elise s’intéresse à celles et ceux qui vivent la Grande Guerre dans leur chair et dans leur sang, le lieu de rencontre de deux mondes qui s’éloignent à mesure que le conflit se prolonge : l’avant, le front guerrier, et l’arrière, le front ménager. Et au milieu, L’Europe se construit.
L'Annonce faite à Marie

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 8 au 9 avr. 2016
2h15
CLASSIQUE Théâtre musical Terminé
  • De : Paul Claudel, Camille Rocailleux
  • Adaptation : Marion Bernède
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Damien Bigourdan, Judith Chemla, Thomas Condemine, Jean-Claude Drouot, Fabienne Lucchetti, Marine Sylf, Clotilde Lacroix, Myrtille Hetzel
Camille Rocailleux a composé pour Yves Beaunesne une version lyrique de la pièce de Paul Claudel, où voix et instruments dialoguent et font résonner la richesse du verbe du poète. Avec une distribution extraordinaire !