Vincent Dupont

Vincent Dupont

Vincent Dupont a une formation de comédien. C’est avec le théâtre qu’il signe ses premières collaboration en tant qu’interprète auprès de Thomas Gennari, Luc Tartar, Hubert Colas et Antoine Caubet.

En danse, il travaille avec le chorégraphe Thierry Niang (Le Chantier), puis avec Georges Appaix (F), et dans une création de Catherine Pouzet (Der Ozean).

En 1997, il rencontre Boris Charmatz avec qui il crée Herses (une lente introduction) puis Con Forts Fleuve. Au cinéma il travaille avec Claire Denis (J’ai pas sommeil), Chantal Richard, Bruno Rolland et Boris Jean.

Il signe aussi des projets personnels avec Le Verdict en 1999, adapté d’une nouvelle de Kafka ou Jachères, créé en novembre 2001. Puis il y a les soirées Hors séries avec Boris Charmatz où il commence à expérimenter des croisements, entre le texte et le mouvement tout d’abord, puis avec le son et les arts plastiques.

Il vient de participer, en tant que conseiller chorégraphique, au projet de Thierry Bédard, En Enfer, dont la première partie a été créée à Bonlieu, Scène Nationale d’Annecy, et l’intégralité à la Filature de Mulhouse. Actuellement Vincent Dupont prépare un nouveau projet, Dikromatik.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Vincent Dupont

Vincent Dupont - Attraction

Théâtre des Abbesses, Paris

du 17 au 20 nov. 2021
55 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Vincent Dupont
  • Avec : Raphaël Dupin, Kidows Kim, Aline Landreau, Flora Schipper

Une chorégraphie des sensations pour un espace sensible, révélant l’attraction comme force musicale.

Vincent Dupont - Refuge

Théâtre des Abbesses, Paris

du 8 au 11 janv. 2019
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Vincent Dupont
  • Avec : Raphaël Dupin, Vincent Dupont
Fines, tendues, ses pièces orchestrent l’espace entier, où la nouveauté s’initie pour fonder la représentation. S’il est un Refuge, cherchons-le dans la danse, qui inspire d’autres trajectoires vers le réel. Les deux performers (dont le chorégraphe) entrent en écoute de leur propre corps, leur respiration.
Le Cabaret discrépant

La Colline (Théâtre National), Paris

du 31 janv. au 16 févr. 2013
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Isidore Isou
  • Mise en scène : Olivia Grandville
  • Avec : Olivia Grandville, Vincent Dupont, Hubertus Biermann, Catherine Legrand, Laurent Pichaud, Pascal Quéneau, Manuel Vallade
Le temps d’une soirée, découvrez les arts de la danse et de la scène selon Isodor Isou et Maurice Lemaître. Pour cette création, Olivia Grandville nous offre une savoureuse relecture de leurs écrits théoriques. Exquisément subversif, volontairement irrévérencieux, joyeusement potache, vous ne verrez plus jamais les ballets comme avant…
Vincent Dupont - Souffles

Ménagerie de Verre, Paris

du 5 au 9 avr. 2011
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Vincent Dupont
  • Avec : Vincent Dupont, Michelle Moura, Annabelle Pulcini
Avec Souffles, Vincent Dupont tentera d’extraire la violence d’une image de la mort en mouvement.
Vincent Dupont - Incantus

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 10 au 11 févr. 2011
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Vincent Dupont
  • Avec : Olivia Grandville, Manuel Vallade, Werner Hirsch
C’est à travers l’exploration des rapports entre voix, son et image que les trois corps présents sur le plateau vont apprendre à se libérer des automatismes contraignants pour trouver en eux la possibilité d’une autre présence : plus près de la transe, de l’incantation, de la joie. Plus verticaux qu’avant et donc plus résistants.
Vincent Dupont - Hauts cris (miniatures)

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 3 au 5 févr. 2011
45 minutes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Vincent Dupont
  • Avec : Vincent Dupont
Dans Hauts cris (miniatures) un homme semble coincé dans le cadre du décor, pourtant une conviviale salle à manger. Il ne peut que se révolter contre cet espace qui l’enserre et pousser de puissants hauts cris. Pourtant, on ne l’entendra jamais hurler.
Point d'orgue 2 - Yves Godin et Vincent Dupont

Ménagerie de Verre, Paris

le 10 déc. 2008
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Yves Godin, Vincent Dupont
  • Avec : Vincent Dupont
Auteur de spectacles, Vincent Dupont met à l’épreuve le mouvement et la présence du corps par différentes combinaisons de matières visuelles et sonores ; sans a priori chorégraphique, mais comme la somme d’expérimentations qui le porte dans un acte fondateur à investir l’espace. Dans le cadre du Festival Les Inaccoutumés 2008 à la Ménagerie de Verre.
Sans faim - Sans faim 2

La Colline (Théâtre National), Paris

du 20 mars au 19 avr. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Hubert Colas
  • Mise en scène : Hubert Colas
  • Avec : Claire Delaporte, Vincent Dupont, Nicolas Guimbard, Thierry Raynaud, Isabelle Mouchard, Frédéric Schulz-Richard, Cyril Texier, Manuel Vallade, Edith Mérieau, Agustin Vasquez
Spectacle conçu en diptyque. Sans Faim & Sans Faim 2, deux comédies tragiques où la famille serait le modèle d'une société pour qui la sécurité de quelques uns serait l'exemple à suivre pour les sociétés futures. Mais de quel bonheur parlons-nous ?
Vincent Dupont - Jachères Improvisations

Théâtre de la Bastille, Paris

du 6 au 7 mai 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Vincent Dupont
  • Avec : Thierry Balasse, Vincent Dupont, Yves Godin, Myriam Lebreton, Eric Martin, Christophe Tarkos
Ils sont deux. Ils sont chez eux. Ils sont de l'autre côté de la rue, du plateau. Nous sommes dans la position exacte du quatrième mur. Ils se regardent. Nous sommes chez eux mais nous sommes loin. L'un est assis, nous voyons son visage. L'autre est debout de trois-quarts dos. Ils vont parler ou se sont parlés. Si l'on prend le temps de regarder plus longuement, il se passe quelque chose qui attire l'attention d'une manière presque détournée. Qu'est-ce qu'ils regardent ? Se regardent-ils vraiment ? Ils sont pourtant dans la même pièce.
Le mur du son

Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville

du 18 au 21 juin 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Marc Fayet
  • Avec : Laurent Sellier, Sandrine Nicolas, Vincent Dupont, Charlotte Villermet, Thierry Balasse
Tout public à partir de 9 ans Depuis 20 ans, la Muse en Circuit créée autour de Luc Ferrari accueille compositeurs et musiciens, mais aussi metteurs en scène, chorégraphes, vidéastes... qui travaillent autour de la création musicale contemporaine et de sa nécessaire interdisciplinarité.