Vincent Bouyé

Vincent Bouyé

Vincent Bouyé suit une formation au CNR de Grenoble (2000-2002) et au CNSAD de Paris (2002-2005) où il acquiert connaissances et pratiques avec ses différents professeurs (Nada Strancar, Muriel Mayette, Joël Jouanneau) et intervenants (Michel Fau, Mario Gonzales, Claude Régy), et où il joue dans différents spectacles (Le Balcon – mise en scène Jean-Michel Rabeux ; La Cerisaie – mise en scène Yann-Joël Collin ; Brecht – mise en scène Julie Brochen). Il en profite pour s’exercer à tous les métiers du spectacle, étant tour à tour acteur, metteur en scène et technicien.

Il décide, après sa formation, de partir à l’étranger, pour chercher et découvrir d’autres formes d’art vivant et de spectacles. En 2005, il part en Algérie et vit trois mois avec les nomades et se familiarise avec leur art oratoire. En 2006, il suit des cours de Kathakali au sein du Kéralamandalam (Kérala, Inde).

Dès qu’il est en France, il joue dans différents spectacles (Richard III, Cie Le menteur Volontaire ; Pâte/mot/Tarkos, mise en scène Félicité Chaton ; Dépassons-nous, Collectif 12 ; Manque, mise en scène Sophie Lagier, Les Possédés, mise en scène Chantal Morel) et fait des lectures.

Se sentant un goût de plus en plus prononcé pour l’écriture, qu’elle soit pour la scène ou le papier, il fonde en 2007 la Compagnie D.D.M. pour répondre à ce besoin et crée Le Gars de Marina Tsvetaieva et Paroi de Guillevic.

Mises en scène antérieures : Les gueuses (montage de textes nihilistes, Grenoble, 2001) ; Théâtre/Roman de L. Aragon (Paris, 2004) ; Le poème du Grand Inquisiteur de F. M. Dostoïevski (Paris, 2005), Poulet de Vincent Bouyé (Paris, 2005) ; Endiablade, de M. Boulgakov (La Roche-sur-Yon, 2005) ; Le Cantique des cantiques (La Roche-sur-Yon, 2005).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Vincent Bouyé

Margot

Théâtre Jean Arp, Clamart

du 14 au 22 nov. 2017
CONTEMPORAIN Pièce historique Terminé
  • De : Christopher Marlowe
  • Adaptation : Dorothée Zumstein
  • Mise en scène : Laurent Brethome
  • Avec : Fabien Albanese, Florian Bardet, Heidi Becker-Babel, Maxence Bod, Vincent Bouyé, Dominique Delavigne, Leslie Granger, Antoine Herniotte, François Jaulin, Thierry Jolivet, Julien Kosellek, Clémence Labatut, Denis Lejeune, Thomas Matalou, Nicolas Mollard, Philippe Sire, Tatiana Spivakova
Pas moins de 23 acteurs sur scène pour ce spectacle hors du commun ! Une pièce injouable pour certain, mais pour Laurent Brethome, rien n’est impossible… D'après Christopher Marlowe.
Les Possédés

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 27 nov. au 13 déc. 2009
6h15 avec entractes
CLASSIQUE Terminé
  • De : Fédor Dostoïevski
  • Mise en scène : Chantal Morel
  • Avec : Fabien Albanese, Vincent Bouyé, Nicolas Cartier, Dominique Collignon Maurin, Anne Castillo, Eric Desfosses, François Jaulin, Marie Gauthier, Isabelle Lafon, Marie Lamachère, Roland Depauw, Rémi Rauzier, Stéphane Czopek, Servane Ducorps
Une aventure de six heures : du théâtre-roman, du théâtre foisonnant, touffu, riche, à partir d’un chef-d’oeuvre de la littérature mondiale, Les Possédés de Dostoïevski. Une chronique d’une ville de province en Russie, décrite à travers les parcours tourmentés de personnages « possédés ».
Crave

Théâtre de la Bastille, Paris

du 15 au 18 juin 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Sarah Kane
  • Mise en scène : Sophie Lagier
  • Avec : Vincent Bouyé, Corinne Cicolari, Nathalie Kousnetzoff, Magdalena Mathieu, Christophe Sauger
Manque parle de la perte. Perte de soi, de l’identité, du sens. En un lieu et un temps indéfinis, quatre personnes, deux hommes et deux femmes, désignés uniquement par des lettres : A, B, C et M. Quatre voix qui se répondent et qui livrent une parole brute saisie en discontinu. Plus une, qui chante, qui regarde, qui assiste à...
Crave (Manque)

Cartoucherie - Théâtre du Chaudron, Paris

du 8 au 24 avr. 2008
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Sarah Kane
  • Mise en scène : Sophie Lagier
  • Avec : Corinne Cicolari, Vincent Bouyé, Nathalie Kousnetzoff, Magdalena Mathieu, Christophe Sauger
Manque parle de la perte. Perte de soi, de l'identité, du sens. Les "personnages" sont à vif. Ecorchés. Comme nous. Leurs corps se cherchent, s'entrechoquent, se mêlent et se repoussent. Leurs voix et leurs chairs résonnent. Ils disent leurs espoirs, leurs amours, leurs impuissances et leurs blessures.