Valérie Aubert

Valérie Aubert

Licenciée d’Histoire à la Sorbonne Paris IV , elle intègre de 1983 à 1986 l’Ecole Supérieure du Théâtre National de Strasbourg.

Ensuite au théâtre, elle joue dans les mises en scène de Jacques Lassalle Lorenzaccio d’Alfred de Musset ; Daniel Girard Internat d’après des textes de Robert Musil ; Bernard Sobel La bonne âme du Setchouan de Bertolt Brecht ; Catherine Dasté L’éclipse de la balle d’Arnaldo Calveyra ; Georges Aperghis De la nature de l’eau de Georges Aperghis, Jojo de Philippe Minyana ; de Bernard Habermeyer La provinciale de Marivaux ; Jean-Louis Wilhelm L’orage d’August Strindberg ; Charles Joris Les plaisanteries nuptiales d’après Les Pièces courtes d’Anton Tchekhov, L’échange de Paul Claudel, La petite Patrie de Claude Darbellay ; André Pomarat Café Lorca d’après des textes de Federico Garcia Lorca ; Yann Sckotniki Orage au théâtre ; Jean Deloche Vacances de René Fix.

Elle a participé à l’aventure de Double quartet de la Grande Ritournelle d’Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Valérie Aubert

Enfance

Théâtre du Petit Montparnasse, Paris

du 16 oct. au 19 déc. 2016
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Nathalie Sarraute
  • Mise en scène : Samir Siad
  • Avec : Valérie Aubert
Avec Enfance, Nathalie Sarraute explore une succession d’événements de son passé. Une enfance partagée entre Paris et Ivanovo, ainsi que durant ses vacances en Suisse. Une enfance écartelée entre un père remarié et une mère demeurée en Russie. Mais à partir de cette expérience ô combien personnelle de l'enfant, Nathalie Sarraute devient, grâce à un merveilleux travail sur les mots, « la musicienne de nos silences ».
Clio

MC93, Bobigny

du 26 mars au 7 avr. 2012
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Charles Péguy
  • Mise en scène : Valérie Aubert, Samir Siad
  • Avec : Samir Siad, Vincent Reverte, Pascal Reverte, Fabrice Hervé, Magalie Calmel, Cédric Altadill
Le souffle poétique de l’écriture de Charles Péguy, son « parler à voix basse », l’adhésion sans imposture entre l’homme et ses textes, est ce qui porte les metteurs en scène et comédiens de Clio à cette méditation sur l’Histoire et l’Art. Une oeuvre dont Samir Siad dit que sa nouveauté nous précède.
Compagnons inconnus…

MC93, Bobigny

du 3 au 8 déc. 2010
1h40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Georges Bernanos
  • Mise en scène : Valérie Aubert, Samir Siad
  • Avec : Cédric Altadill, Fabrice Hervé, Pascal Reverte, Vincent Reverte, Samir Siad
Bernanos, c’est une langue qui n’existe plus, qui accompagnait des valeurs en voie d’extinction. Paix, guerre, patrie, culture… Elle sonne aujourd’hui comme une langue étrangère. C’est pourtant la nôtre.
Compagnons inconnus…

MC93, Bobigny

du 23 mars au 5 avr. 2009
1h40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Georges Bernanos
  • Mise en scène : Valérie Aubert, Samir Siad
  • Avec : Cédric Altadill, Fabrice Hervé, Pascal Reverte, Vincent Reverte, Samir Siad
Bernanos, c’est une langue qui n’existe plus, qui accompagnait des valeurs en voie d’extinction. Paix, guerre, patrie, culture… Elle sonne aujourd’hui comme une langue étrangère. C’est pourtant la nôtre.
Le naufragé

Théâtre du Petit Montparnasse, Paris

du 3 févr. au 1 avr. 2006
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Thomas Bernhard
  • Mise en scène : Valérie Aubert
  • Avec : Samir Siad
A l’occasion d’une master class de piano dirigée par Horowitz, trois jeunes gens se lient d’amitié. La rencontre avec ce génie absolu du piano va profondément bouleverser leur existence. Le monologue, construit musicalement comme une suite de variations à la manière de Bach, livre, avec un humour typiquement bernhardien, une géniale réflexion sur les ressorts cachés qui régissent les relations entre les êtres, sur les enjeux profonds de la vocation artistique et sa quête d’absolu.
Monsieur Sabiro

Essaïon, Paris

du 12 avr. au 11 mai 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Samir Siad
  • Mise en scène : Valérie Aubert
  • Avec : Samir Siad
Modeste employé au ministère de l'Agriculture, M. Sabiro vient de manquer son train et médite sur le quai de la gare. Avec des mimiques à la de Funès et à la Chaplin, sur fond de musiques de Michel Berger ou Vivaldi, il se révolte contre les coups bas de Rabeu, son collègue, les humiliations de son chef du personnel, et avoue son amour secret pour Sylvie, la serveuse de la cantine.