Anciennement à l’affiche

Time's journey through a room

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre de Gennevilliers (T2G) Gennevilliers | du 24 au 27 septembre 2016 | Durée : 1h10
CONTEMPORAIN, Coups de coeur, En langue étrangère, Festival d'automne, Japonais, Pièce historique

Spectacle terminé depuis le 27 septembre 2016

 

Toshiki Okada

Né à Yokohama en 1973, Toshiki Okada est diplômé en commerce de l’Université Keiô. Encore étudiant, il découvre le travail d’Oriza Hirata qui l’influence beaucoup, tout comme celui de Bertold Brecht.

Il fonde en 1997 au Yokohama ST Spot la compagnie chelfitsch, dont le nom provient d’une prononciation enfantine déformée de l’anglais " selfish " . ll y est auteur dramatique et metteur en scène.

Depuis 2001, Toshiki Okada utilise dans ses pièces le " slangy " japonais ainsi qu’un langage gestuel quasi chorégraphique qui reproduit les mouvements de la jeunesse japonaise. Ce travail scénique, qui laisse place à des mouvements oscillants et répétitifs, a séduit non seulement le milieu du théâtre mais aussi celui de la danse. A ce titre, chelfitsch a participé à la finale du Toyota Choreography Awarden 2005, dans la catégorie " meilleur jeune chorégraphe " .

Toshiki Okada a notamment mis en scène les spectacles suivants : Les méfaits de la marijuana (Marijuana no gai ni tsuite, 2000), Climatisation (Cooler, présenté au Toyota Choreography Award 2005), Destination (Mokutekichi, 2005).

En 2005, sa pièce Five Days in March remporte le Kishida Drama Award. Le jury apprécie son questionnement radical du théâtre en tant que système, ainsi que les idées nouvelles qu’Okada propose en réponse. L’habileté avec laquelle la situation actuelle du Japon est montrée explique son succès critique et public.

Sa création Freetime (2008) est accueillie au CentQuatre dans le cadre de l'édition 2008 du Festival d'Automne à Paris. Parallèlement à cela, le CentQuatre publie, en coédition avec les Nouvelles éditions ligne, la première traduction en français du texte.

En 2010, il présente au Théâtre de Gennevilliers deux de ses créations : Hot Pepper… et We are not injured like the others.

Depuis 2012, il fait partie du jury du prix Kishida Kunio.

En 2013 elle montre son spectacle Current Location dans le cadre de Festival d'automne.

Avis du public : Toshiki Okada

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire