Timothée de Fombelle

1
2
3
4
5



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Minute papillon jusqu'à 33% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre Dunois Paris | du 22 février au 05 mars 2017
MUSIQUE & DANSE, JEUNE PUBLIC, Ados, Ballet, Danse contemporaine
RESERVER

À partir de 7,50 €

 

Anciennement à l’affiche

Orchestre national d'Île-de-France - Céleste, ma planète

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Salle Pleyel Paris | le 08 février 2014 | Durée : 2 heures environ
JEUNE PUBLIC, Coups de coeur

Spectacle terminé depuis le 08 février 2014

 

Timothée de Fombelle

Timothée de Fombelle est né en 1973.

Professeur certifié de Lettres modernes, licencié de l'Institut d'Études Théâtrales de Paris III, il a enseigné deux années à l'École Normale Supérieure de Hanoi, Vietnam, puis a enseigné dans un collège à la Courneuve.

Il a fondé en 1990 la Troupe des Bords de Scène, compagnie théâtrale étudiante pour laquelle il a écrit et mis en scène Octobre en bruine, Le Déjeuner sur l'herbe, et Grand bal et Petits artifices.

Le Phare a été créée en septembre 2001 au Théâtre du Marais, mise en scène par Nicole Aubry, avec le comédien Clément Sibony. La pièce est lauréate du Prix du Souffleur 2002 et des Journées d’auteurs de théâtre de Lyon. Elle a aussi été présentée lors de la Journée des écritures contemporaines organisée et diffusée par France-Culture au Festival d’Avignon 2002. Elle est traduite en plusieurs langues et a été jouée en Russie, Lituanie, Pologne et au Canada. Il collaborera à sa traduction en anglais, lors de la Banff PlayRites Colony, au Canada, en 2004.

Je danse toujours, qui a reçu l’aide à la création du Ministère de la Culture, est publié aux éditions Actes Sud en 2003, et a été lu en ouverture de Texte Nu, dans la programmation officielle du Festival d’Avignon, puis au Théâtre du Rond-Point.

Il met en scène sa pièce Rose Cats au Théâtre du Renard en janvier 2004, pièce qui a reçu l'Aide à la création du Ministère de la Culture.

Il a collaboré à l'écriture de Jazz Boxe avec Freddy Saïd Skouma.

Il écrit pour La Baignoire et les deux chaises, feuilleton théâtral de 15 auteurs, théâtre du Rond-Point, 2005

Timothée de Fombelle écrit aussi pour la radio (La mouche du Pharaon, France-Culture, octobre 2003 ; Je sais tout, France Culture 2006), et pour des événements théâtraux comme le mois Molière à Versailles en 2003 (texte publié à l’Avant-Scène Théâtre).

En 2005 est créée sa comédie Saint Pierre sous terre au Théâtre du Rond-Point, à Paris (reprise en mars 2006).

Son roman Tobie Lolness paraît en avril 2006 chez Gallimard-Jeunesse et est traduit en de nombreuses langues. Il obtient de nombreux prix : Prix Tam-Tam / Je Bouquine. Prix Lire au collège. Prix 12-14 de littérature pour adolescents, décerné par le Salon du livre de Brive-la-Gaillarde. Prix Ibbylit - catégorie roman, décerné par le Salon du livre de jeunesse de Namur et la section belge francophone de l'IBBY (International Board on Books for Young People). Grand Prix de l'Imaginaire 2007 - catégorie roman jeunesse (remis au cours du Festival Utopiales à Nantes). Prix Saint Exupéry - catégorie roman (ce prix « couronne des œuvres littéraires destinées à la jeunesse dont les thèmes et l'inspiration exaltent les qualités d'enthousiasme, d'optimisme et de générosité qui furent celles d'Antoine de Saint-Exupéry »). Prix Millepages jeunesse. Prix Sorcières 2007 décerné par l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse.

Le deuxième volet de Tobie Lolness, Les Yeux d'Elisha est paru en 2007. Céleste, ma planète roman jeunesse d'anticipation, paraît en 2009.

En mars 2010, Timothée de Fombelle publie chez Gallimard Jeunesse un nouveau roman : Vango. Il est l'un des 90 auteurs invités au 30ème Salon du livre de Paris.

À l’automne 2012, paraît Victoria rêve ainsi qu’une préface pour la nouvelle édition du Petit Prince chez le même éditeur.

En 2013 Etienne Guichard met en scène son texte Je danse toujours au théâtre La Pepinière.

Avis du public : Timothée de Fombelle

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire