Thomas Ferrand

Thomas Ferrand

Thomas Ferrand fonde Projet Libéral en 2003. Ses premiers spectacles allient la performance aux musiques improvisées et à la danse. Ils s’intitulent Zarathoustralala puis Idiot Cherche Village.

S’ensuit différents projets et installations dont Un Hamlet de moins (2008), France (2009), Show ? (2010), Et les Vivant ne mourront pas (2010).

Il est l’assistant d’Éric Lacascade sur Les Barbares de Gorki dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour le festival d’Avignon en 2006. Il est artiste associé au Centre chorégraphique national de Tours et à la Ménagerie de Verre.

En 2009 il co-créé Switch me off avec Bernardo Montet au Théâtre national de Chaillot en 2009. En 2010 il crée Extase de Sainte-Machine au festival Les Inaccoutumés, et en 2011 il crée Je fais toujours confiance à l’inquiétude et à l’instabilité parce qu’elles sont un signe de vie après une série de voyages effectués à travers le monde.

En parallèle, il créé dix numéros de la revue d’art mrmr, puis, en 2012, Volailles, une revue de spectacle vivant, en partenariat avec le Théâtre de Vanves et le Théâtre de Gennevilliers.

Thomas Ferrand travaille actuellement sur une forme lyrique de science-fiction, Opéra, avec un livret dont il a commandé l’écriture à Christophe Fiat, ainsi que sur une pièce chorégraphique : Une excellente pièce de danse. Il prépare également un long métrage à Mézidon, en Normandie.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Thomas Ferrand

Mon amour

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 13 mai au 1 juin 2013
55 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Thomas Ferrand
  • Avec : Virginie Vaillant, Sandra Devaux, Laurent Frattale
Les deux acteurs ont un débit de bûcheron et un corps sous haute tension. Tout, ici, est au service du poème scénique voulu par Thomas Ferrand où s’inventent un nouveau rythme et un nouvel espace. Pourquoi ce poème de sensations  ? Pour mieux faire sentir le tragique de l’existence  : nous respirons et mourons seuls en dépit de toutes nos déclarations d’amour.
Feydeau en chanté - Tailleur pour dames

Bouffon Théâtre, Paris

du 3 au 29 mai 2011
1h40
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Georges Feydeau
  • Mise en scène : Gérard Valney
  • Avec : Madeleine Naturel, Sylvie Combalat, Magnolia De Oliveira, Thomas Ferrand, Camille Brenier, Alizée Boutaud, J.-Eric Moscovici, Philippe Laffon, Fred Dias, Gérard Valney, Fabienne Lallis, Joelle Mezza
Le texte de ce Feydeau a été rafraîchi par Gérard Valney. L'objectif, par cette adaptation, est d'apporter un éclairage plus burlesque à cette pièce. Des chansons l'accompagnent, à la manière d'une petite opérette.
Switch me off

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 7 au 10 oct. 2009
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Bernardo Montet, Thomas Ferrand
Bernardo Montet crée dans le Studio du Théâtre National de Chaillot une pièce de danse sur mesure, Switch me off, en dialogue avec le jeune metteur en scène Thomas Ferrand. Un solo pas tout à fait seul.