Thierry Charpiot

Thierry Charpiot

Il débute en 1984 au Centre Dramatique de Besançon alors dirigé par Denis Llorca. Il joue Rostand, Marivaux, Molière, Brecht, Grumberg et Tchekhov sous sa direction mais aussi celles de Gilles Rétoré, Yves le Guillochet, Isy Chautemps, Christian Benedetti.

A son arrivé à Paris, il travaille avec Radka Riaskova, Andréas Voutsinas, Jean-Luc Lagarce et Robert Hossein pour qui il est Judas dans Jésus était son nom.

Dernièrement au festival de Guymri (Arménie) il joue Texto mis en scène par Ani Hamel qui lui vaut le premier prix d’interprétation, puis enchaine avec deux rôles flamboyants : il est Don Giovanni dans Elvira ou l’atroce fin d’un séducteur d’Anca Visdec et le prétentieux et zozotant Valentin dans Valentin Dumas l’acteur qui a perdu deux fois sa langue de Michel Tremblay.

Dans Lorenzaccio ou le péché des Princes il interprète un homme politique idéaliste et usé, un père aimant et dépassé, un homme d’une noblesse rare.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Thierry Charpiot

Du pain plein les poches

Le Funambule Montmartre, Paris

du 8 mai au 26 juin 2017
1h05
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Matéi Visniec
  • Mise en scène : Christian Besson
  • Avec : Georges D'Audignon, Thierry Charpiot
Deux hommes tournent autour d’un puits. Qui sont-ils et que font-ils là ? Drôle, cruel, absurde et vrai, un texte puissant de Matéi Visniec, à voir.
Lorenzaccio ou le péché des princes

Comédie Nation, Paris

du 21 févr. au 4 avr. 2015
1h40
CLASSIQUE Terminé
  • De : Alfred de Musset
  • Adaptation : Eve Laudenback
  • Mise en scène : Eve Laudenback
  • Avec : Thierry Charpiot, Johanna Leira, Nicolas Malrone, Pierre Pirol
Tragédie des désillusions politiques, Lorenzaccio interroge sur le droit à l’avilissement moral voire au crime pour répondre au désir de liberté.