Prochainement à l’affiche

Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit jusqu'à 20% de réduction

1
2
3
4
5
  • 6 avis
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête Paris | du 20 avril au 28 mai 2017 | Durée : 2h30
CONTEMPORAIN, Coups de coeur
RESERVER

À partir de 13,50 €

 

Anciennement à l’affiche

Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit

1
2
3
4
5
  • 6 avis
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête Paris | du 11 septembre au 23 octobre 2015 | Durée : 2h30
CONTEMPORAIN, Coups de coeur

Spectacle terminé depuis le 23 octobre 2015

 

Tadié Tuéné

Il débute sa carrière en 1974 au Centre Culturel Français de Yaoundé au Cameroun où l’occasion lui est donnée d’y jouer entre autres rôles marquants, celui de Géronte dans Les Fourberies de Scapin de Molière et celui du Roi Christophe dans La Tragédie du Roi Christophe d'Aimé Césaire. Il y fait également de l’assistanat à la mise en scène et tourne dans des longs métrages.

Au début des années 80, il enchaîne une Licence de Lettres Modernes françaises et un DESS en Etudes Théâtrales. Il intègre également le Conservatoire National Supérieur d’art dramatique de Paris. Démarre alors pour lui une seconde carrière en France parallèlement à celle déjà bien conséquente en Afrique.

Au théâtre, il aura l’occasion de travailler avec Philippe Adrien, Alain Rais, Isabelle Starkier, Gabriel Garran.... En 1998 il joue dans Orphée noir qui sera invité au festival d’Avignon. Plus récemment, il travaillera à nouveau avec Philippe Adrien dans le fameux L’Ivrogne dans la brousse, avec J-C Seguin dans Rodogune de Corneille et avec Antoine Bourseillais dans Le Bagne de Jean Genet en création mondiale au Théâtre National de Nice.

Le cinéma et la télévision s’intéressent également à lui aussi bien en France qu’au Cameroun. On peut le voir notamment dans Romuald et Juliette de Coline Serreau, Ripoux contre Ripoux de Claude Zidi...

Il travaille beaucoup en direction de la jeunesse pour laquelle il conte, écrit et met en scène. En 2001, il crée le spectacle jeune public Mange-moi de Nathalie Papin et le tourne en France jusqu’en 2003. Il anime également des stages d’initiation au conte et à l’écriture. De 2003 en 2009, il est notamment Directeur Artistique du festival des contes en farandoles au Sénégal, au Maroc, et en Acadie. Depuis 2009 il anime un atelier de formation de comédien, d’écriture de scénario, et de travail face à la caméra.

Il a aussi longtemps travaillé avec de nombreuses troupes amateurs en Hongrie, en Italie, en Roumanie et à Moscou. Il est également musicien : il joue de la sanza et des percussions. Il pratique la danse africaine et moderne. Il continue d’explorer le corps comme un laboratoire d’observation en éprouvant des méthodes telles que celles du maître de Kathakali Kurunakaran ou le jeu physique mêlé au chant avec le Zéro Théâtre… Il est enfin, compositeur et chante le Jazz et le chant africain.

2015 Boesman et Léna, de Athol Fugard, m.e.s. par Philippe Adrien

Avis du public : Tadié Tuéné

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire