Stéphane Olivié-Bisson

Stéphane Olivié-Bisson

Après des études de droit et d’histoire Stéphane Olivié Bisson a choisi de s’aventurer au théâtre. Tout a commencé en 1995 à la Manufacture des Œillets à Ivry avec sa première mise en scène Costa dorada d’après Artaud et Jacques Prevel, puis sa pièce Bedlam mise en espace à La Colline, l’aventure Quatre heures à Chatila de Jean Genet au Moyen-Orient avec Evelyne Istria, Sarcelles sur Mer de son père Jean-Pierre Bisson au Théâtre de La Tempête, puis Caligula d’Albert Camus avec Bruno Putzulu à L’Athénée et en tournée durant quatre années, La Pitié dangereuse de Zweig et la recréation de Quatre heures à Chatila à Beyrouth avec Carole Abboud.

Ces trois dernières saisons il a adapté, mis en scène et joué Les Carnets d’Albert Camus au Lucernaire puis en tournée en France, au Liban et en Algérie, en 2019 L’Amant de Harold Pinter au Festival d’Avignon, repris à Paris en 2022, et enfin en 2021 Douce France dont il est l’auteur avec David Salles, le metteur en scène et l’interprète au Théâtre Tristan Bernard. Sont prévues, en 2022 les mises en scène de La Mort heureuse d’Albert Camus avec Richard Sammel en France et en Allemagne, La Ligne solaire de Viripaev et Ça va mieux ton père de Mara Goyet.

Comme acteur au théâtre il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène tels que Betty Berr, Magali Léris, Joël Dragutin, Stéphane Fievet, Marc Lesage, Stéphane Cottin, Claudia Stavisky, Roland Guenoun, Michel Favart et Bruno Putzulu. Max est son premier roman publié aux Éditions Cambourakis. Le Prix Littéraire ARDUA Aquitaine 2020 lui a été décerné.

  • Formation

Né en 1969, sa formation passe par le Cours Florent, l'école du Passage, l'école de Chaillot (1986-1994), l'école de la Rue Blanche (1990-1992) et des études théâtrales à l'Université de Paris III (1992-1994).

  • Au théâtre 

1996 L'Exécution au beffroi, m.e.s. Betty Berr
1997 Mort sans autorisation de Krizstov Rogulsky
L'équateur des cygnes d'Ariane Walter, m.e.s. François Rancillac
1998 Quatre heures à Chatila de Jean Genet
1999 Le culbuto, one man show
2001 Mon coeur, one man show
2002 Tout peut arriver, one man show
2003 Littoral de Waijdi Mwaouad, m.e.s. Magali Léris
2012 Les Cancans de Goldoni, m.e.s. Stéphane Cottin
Laisse moi te dire une chose de Rémi De Vos, m.e.s. Stéphane Fiévet
Grande Vacance de Joël Dragutin, m.e.s. Magali Léris
2013 La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams, m.e.s. Claudia Stavisky
2015 Anquetil tout seul de Paul Fournel m.e.s. Roland Guenoun
Les affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau, m.e.s. Claudia Stavisky
2017 Le Fantôme et Madame Muir de R.A. Dick, m.e.s. Michel Favart
2019 Les Carnets d’Albert Camus, collaboration artistique Bruno Putzulu

  • Mises en scène

1994 Assistant de Daniel Mesguich pour Bérénice de Racine
1995 Costa Dorada d'après Antonin Artaud
1998 Quatre heures à Chatila de Jean Genet (Tournée au Moyen-Orient).
2001 Sarcelles sur Mer de Jean-Pierre Bisson
2011 Caligula d’Albert Camus
2012 La Pitié dangereuse de Stefan Zweig
2016 Quatre heures à Chatila de Jean Genet
2019 L’Amant de Harold Pinter
2021 Douce France de Stéphane Olivié Bisson et David Salles
2022 La Mort heureuse d’Albert Camus

  • Au cinéma

1997 Le banquet de Samuel Tasinaje
1999 Les gens qui s'aiment de Jean-Charles Tacchella
2000 Fait d'hiver de Stéphanie Cotta
2002 Au bord des lèvres d'Olivier Souchard

  • A la télévision

2000 Le boiteux de Paule Zajdermann pour France 3
2001 Le baptême du boiteux
Le Zoo de Philippe Venault
Série Chico de Patrick Mille

Emission Le vrai journal de Karl Zero (Canai +)...

  • A la radio

2000 Sur la route de Jack Kerouac, réalisé par Myron Merson, pour France Culture

Il anime une émission satirique, La section Mariachis, sur Radio Alligre (2001-2002).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Stéphane Olivié-Bisson

Toute une vie sans se voir

Studio Hébertot, Paris

du 15 févr. au 7 avr. 2024
1h15
MUSIQUE & DANSE Biopic Romance Théâtre musical Chanson française Terminé
  • De : Julie Rousseau, Bastien Lucas, Véronique Sanson, Michel Berger
  • Mise en scène : Stéphane Olivié-Bisson
  • Avec : Julie Rousseau, Bastien Lucas

Et si les chansons de Véronique Sanson et Michel Berger devenaient les airs d'un Orphée et Eurydice moderne ? Une relecture pop du mythe des amants séparés.

Toute une vie sans se voir

Studio Hébertot, Paris

du 7 sept. au 8 oct. 2023
1h15
MUSIQUE & DANSE Biopic Romance Théâtre musical Chanson française Terminé
  • De : Julie Rousseau, Bastien Lucas, Véronique Sanson, Michel Berger
  • Mise en scène : Stéphane Olivié-Bisson
  • Avec : Julie Rousseau, Bastien Lucas

Et si les chansons de Véronique Sanson et Michel Berger devenaient les airs d'un Orphée et Eurydice moderne ? Une relecture pop du mythe des amants séparés.

Max

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 20 sept. au 9 oct. 2022
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Biopic Seul(e) en scène Cinéma Terminé
  • De : Stéphane Olivié-Bisson
  • Mise en scène : Stéphane Olivié-Bisson
  • Avec : Jérémy Lopez

Grandeur et décadence d'une étoile oubliée d'Hollywood. Sous la plume de Stéphane Olivié Bisson, Jérémy Lopez se glisse dans les habits de Max Linder et livre une prestation magistrale. Un seul-en-scène saisissant, au cœur des méandres de la folie.

Douce France

Tristan Bernard, Paris

du 7 oct. au 31 déc. 2021
CONTEMPORAIN Politique Terminé
  • De : Stéphane Olivié-Bisson, David Salles
  • Mise en scène : Stéphane Olivié-Bisson, David Salles
  • Avec : Stéphane Olivié-Bisson, David Salles, Delphine Baril

Douce France vous embarque pour un voyage mouvementé au cœur du pouvoir.

Les carnets d'Albert Camus

Lucernaire, Paris

du 26 août au 27 sept. 2020
1h10
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • De : Albert Camus
  • Mise en scène : Stéphane Olivié-Bisson
  • Avec : Stéphane Olivié-Bisson
Pour la première fois au théâtre, Les Carnets d’Albert Camus. L’empreinte de la pensée et de la conscience en action d’Albert Camus. Celle d’un homme fragile et combatif s’efforçant d’être heureux, amoureux de la beauté du monde.
Les carnets d'Albert Camus

Lucernaire, Paris

du 28 août au 6 oct. 2019
1h10
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • De : Albert Camus
  • Mise en scène : Stéphane Olivié-Bisson
  • Avec : Stéphane Olivié-Bisson
Pour la première fois au théâtre, Les Carnets d’Albert Camus. L’empreinte de la pensée et de la conscience en action d’Albert Camus. Celle d’un homme fragile et combatif s’efforçant d’être heureux, amoureux de la beauté du monde.
Les carnets d'Albert Camus

Lucernaire, Paris

du 13 mars au 4 mai 2019
1h10
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • De : Albert Camus
  • Mise en scène : Stéphane Olivié-Bisson
  • Avec : Stéphane Olivié-Bisson
Pour la première fois au théâtre, Les Carnets d’Albert Camus. L’empreinte de la pensée et de la conscience en action d’Albert Camus. Celle d’un homme fragile et combatif s’efforçant d’être heureux, amoureux de la beauté du monde.
L'éternel premier (d'après Anquetil tout Seul)

Pépinière Théâtre, Paris

du 24 sept. au 16 déc. 2018
1h20
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • De : Paul Fournel
  • Adaptation : Roland Guenoun
  • Mise en scène : Roland Guenoun
  • Avec : Matila Malliarakis, Clémentine Lebocey, Stéphane Olivié-Bisson
Devant nous, un homme pédale à s'en arracher les mollets. Son nom : Jacques Anquetil. L'un des plus grands coureurs de tous les temps. L'un des plus provocateurs aussi. Anquetil est l'éternel premier. Trop fort pour le public qui préfère huer l'homme plutôt que d'applaudir le champion. C'est aussi le plus sensible et le plus sincère.
Anquetil tout seul

Studio Hébertot, Paris

du 21 mars au 19 avr. 2017
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Biopic Terminé
  • Mise en scène : Roland Guenoun
  • Avec : Matila Malliarakis, Clémentine Lebocey, Stéphane Olivié-Bisson
Comment Jacques Anquetil, champion admiré et mal aimé, s’est affranchi des lois du sport et de la morale commune. Un spectacle coup de coeur repris pour cause de succès.
Anquetil tout seul

Studio Hébertot, Paris

du 6 sept. au 13 nov. 2016
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Biopic Terminé
  • Mise en scène : Roland Guenoun
  • Avec : Matila Malliarakis, Clémentine Lebocey, Stéphane Olivié-Bisson
Comment Jacques Anquetil, champion admiré et mal aimé, s’est affranchi des lois du sport et de la morale commune. Un spectacle coup de coeur repris pour cause de succès.