Stefano Fogher

Stefano Fogher

Directeur de Choeur Théâtral, compositeur, contrebassiste, comédien

Naît à Trieste en 1956. Il fait ses études de contrebasse au Conservatoire de Trieste. Il joue son premier rôle au théâtre en 1978 avec le groupe "Il Cantiere". Ce groupe participe à l’ISTA (International School of Theater-Antropology) dirigée par Eugenio Barba, au Projet Stanislavski a Pontedera et monte sept spectacles. En Stefano 1983 quitte l’Italie pour la France où il travaille la contrebasse au Conservatoire d'Avignon et avec Barre Phillips, Joëlle Léandre, Alain Joule et Pierre Favre.

Avec le groupe Totem il joue Eschyle et Molière. Il est compositeur et acteur dans « Dreams » de Gerd Christiansen, spectacle invité en 1987 à la biennale des Jeunes Créateurs de Barcelone et à Copenhague. 

En Avignon en 1990 il est acteur dans le spectacle « O douce Nuit » de Tadeusz Kantor. Peu après naît le Trio Herbert Agath Isaîr qui gagne le premier Tournoi de Musique Improvisée à Poitiers.

Il pratique des activités complémentaires comme le Thaï Qui Chuan ou la méthode Alexander et il développe une technique personnelle quotidienne pour acteurs et musiciens, lié à l’improvisation et au Chœur théâtral. En tant que multi-instrumentiste-acteur, il travaille, à Paris à deux spectacles mis en musique par Jean-Jacques Lemetre , compositeur du Théâtre du Soleil. Il écrit et monte « François d’Assise et d’autres histoires » qui tourne en France et à San Francisco (USA) en français, anglais et italien.

Stefano fait partie de Act Kobe, association qui travaille sur l’échange entre Marseille et Kobe (Japon). Et c’est à Kobe en 2001, qu’il fait la mise en scène et les lumière d’un spectacle avec plus de quarante artistes japonais, français, taiwanais, américains et suisses.

De 1974 à 2001, il a participé à plus de quatre-vingts spectacles comme musicien, compositeur, acteur et metteur en scène.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Stefano Fogher

Notre classe

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 12 au 15 mars 2019
2h10
MUSIQUE & DANSE Pièce historique Théâtre musical Terminé
  • De : Tadeusz Slobodzianek
  • Mise en scène : Justine Wojtyniak
  • Avec : Zosia Sozanska, Julie Gozlan, Fanny Azema, Serge Baudry, Tristan Le Doze, Zohar Wexler, Georges Le Moal, Gerry Quévreux, Stefano Fogher, Claude Attia
« Je ne crois ni au bien ni au mal. Je pose la question de la nature d’un monde où le mal est inséparable du bien et inversement. » Tadeusz Slobodzianek
Ce que je lisais aux morts - Cabaret dans le ghetto

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 8 au 27 janv. 2018
CONTEMPORAIN Pièce historique Poésie Terminé
  • De : Wladyslaw Szlengel
  • Mise en scène : Justine Wojtyniak
  • Avec : Zohar Wexler, Stefano Fogher
« Je ne suis pas un héros, on m’a jeté là contre ma volonté, sans avoir commis de fautes, sans raison supérieure. » Wladyslaw Szlengel.
Notre classe

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 24 avr. au 10 mai 2017
2h10
MUSIQUE & DANSE Pièce historique Théâtre musical Terminé
  • De : Tadeusz Slobodzianek
  • Mise en scène : Justine Wojtyniak
  • Avec : Zosia Sozanska, Julie Gozlan, Fanny Azema, Serge Baudry, Tristan Le Doze, Zohar Wexler, Georges Le Moal, Gerry Quévreux, Stefano Fogher, Claude Attia
« Je ne crois ni au bien ni au mal. Je pose la question de la nature d’un monde où le mal est inséparable du bien et inversement. » Tadeusz Slobodzianek
Les Troyennes

Enfants Terribles, Paris

du 30 avr. au 17 mai 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Euripide, Jean-Paul Sartre
  • Mise en scène : Stefano Fogher, Yves Penay
  • Avec : Elisabeth Beaussier, Elsa Bousquet, Anne Sophie Girard, Sylvain Charbonneau, Anne Leunoir, Thuy Linh Nguyen, Maguy Lepecq, Julian Penney, Nicole Riston, Amanda Rubinstein, Valentine Teisserre
C’est tout d’abord la réussite remarquable de l’adaptation par Sartre, philosophe de la pensée contemporaine, du texte antique d’Euripide qui nous a enthousiasmé. Un pont magistral entre la Grèce du V ème siècle avant J.C. et la France des années 60 - ce genre de correspondance qui est l’essence même du théâtre que nous recherchons…