Simon Stephens

Simon Stephens

Né à Stockport (Manchester) en 1971, Simon Stephens entreprend des études d’Histoire à l’Université de York et y découvre le théâtre. Il commence à écrire à l’âge de 21 ans, s’installe à Édimbourg et monte ses pièces dans des théâtres indépendants.

En 1998, Bluebird, créée par G. Anderson, est très remarquée au Festival des jeunes auteurs du Royal Court à Londres, que Simon Stephens intègre en 2000 comme auteur en résidence et où il enseignera dans le cadre du Young Writers Programme de 2001 à 2005. Simon Stephens explore des thèmes cruciaux du début du XXIe siècle. Il est sans concession avec la société anglaise. Qu’elles explorent le mode de vie familiale et individuelle de la classe ouvrière ou de la classe moyenne anglaises, ses pièces dessinent un paysage du nouveau millénaire aussi exact, âpre, noir et désespéré qu’emprunt d’un humanisme tendre, une forme d’espérance.

Ses personnages, perdants ou victimes, ne cessent de se débattre pour échapper à leur enfermement. Si son oeuvre rejoint la grande tradition du naturalisme anglais, son réalisme est d’abord poétique.

Premier auteur dramatique britannique accueilli en résidence au National Theatre (2005), il est actuellement artiste associé au Lyric Hammersmith. Son théâtre est publié aux éditions Methuen.

En France, Country Music a été créée par Tanya Lopert en 2006 au Théâtre des Déchargeurs. En novembre 2010, Laurent Gutman monte Pornographie au Théâtre de la Colline et en janvier 2011, Lucas Hemleb présente Harper Regan au Théâtre du Rond-Point, créée à la Maison de la Culture d’Amiens.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Simon Stephens

Le principe d'incertitude

Théâtre Montparnasse, Paris

du 22 sept. au 31 déc. 2022
1h30
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Terminé
  • De : Simon Stephens
  • Mise en scène : Louis-Do de Lencquesaing
  • Avec : Jean-Pierre Darroussin, Laura Smet

La rencontre poignante et improbable de deux êtres que rien ne devait rapprocher interprétés par Jean-Pierre Darroussin et Laura Smet, pour son premier rôle au théâtre.

Bluebird

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 7 févr. au 4 mars 2018
2 heures
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Terminé
  • De : Simon Stephens
  • Mise en scène : Claire Devers
  • Avec : Baptiste Dezerces, Serge Larivière, Marie Rémond, Julie-Anne Roth, Philippe Torreton
La pièce de Simon Stephens dresse les portraits d’individus brisés. Ici, deux parcours blessés, deux pardons improbables. Mais l’incandescence de l’espoir des retrouvailles illumine l’oeuvre. Claire Devers dirige cinq comédiens (dont Marie Rémond et Philippe Torreton) dans sa première mise en scène.
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 20 avr. au 28 mai 2017
2h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Mark Haddon
  • Adaptation : Simon Stephens
  • Mise en scène : Philippe Adrien
  • Avec : Pierre Lefebvre, Juliette Poissonnier, Sébastien Bravard, Nathalie Vairac, Bernadette Le Saché, Mireille Roussel, Laurent Montel, Laurent Menoret, Tadié Tuéné
Christopher a quinze ans. Il est autiste Asperger. Lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d’une fourche, il décide de partir à la recherche du meurtrier et de s’en inspirer pour écrire un roman policier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit... Philippe Adrien met en scène cette adaptation multi récompensée du succès de Mark Haddon.
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 11 sept. au 23 oct. 2015
2h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Mark Haddon
  • Adaptation : Simon Stephens
  • Mise en scène : Philippe Adrien
  • Avec : Pierre Lefebvre, Juliette Poissonnier, Sébastien Bravard, Nathalie Vairac, Bernadette Le Saché, Mireille Roussel, Laurent Montel, Laurent Menoret, Tadié Tuéné
Christopher a quinze ans. Il est autiste Asperger. Lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d’une fourche, il décide de partir à la recherche du meurtrier et de s’en inspirer pour écrire un roman policier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit... Philippe Adrien met en scène cette adaptation multi récompensée du succès de Mark Haddon.
Punk Rock

Théâtre 14, Paris

du 8 janv. au 23 févr. 2013
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Simon Stephens
  • Mise en scène : Tanya Lopert
  • Avec : Aurélie Augier, Alice De La Baume, Mathilde Ortscheidt, Laurent Prache, Issame Chayle, Clovis Guerrin, Romain Kané, Alice Sarfati
William et ses camarades préparent leurs examens d’entrée à l’Université. Chaque élève connaît des problèmes d’identité et d’aliénation dus au manque de structure dans leur vie familiale. Ce manque de repaires laisse apparaître bouleversements et violences.
Sea Wall

Manufacture des Abbesses, Paris

du 22 avr. au 2 juil. 2011
45 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Simon Stephens
  • Mise en scène : Nicolas Morvan, Leïla Moguez
  • Avec : Nicolas Morvan
La vie s’organise plutôt bien pour Alex, photographe londonien : une femme qu’il aime, une petite fille – Lucie - qui le rend heureux, un beau-père, un peu spécial, chez lequel ils passent d’agréables vacances dans le Sud-Est de la France. Alors qu’il s’approche du bonheur, sa vie va basculer…
Harper Regan

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 19 janv. au 19 févr. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Simon Stephens
  • Mise en scène : Lukas Hemleb
  • Avec : Gérard Desarthe, Marina Foïs, Louis-Do de Lencquesaing
Elle a quarante ans, un travail honnête, une vie de couple, et un soudain besoin d’entrer dans l’inconnu. Déflagration intérieure. Harper Regan vit sous pression, sous un assemblage composite d’une succession d’oppressions.
Pornographie

La Colline (Théâtre National), Paris

du 18 nov. au 18 déc. 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Simon Stephens
  • Mise en scène : Laurent Gutmann
  • Avec : Reina Kakudate, Pauline Lorillard, Jean-Benoît Souilh
Londres, 7 juillet 2005 : 4 attentats, 56 morts. Les terroristes, nés en Angleterre, y menaient des vies apparemment conformes : effroi et incompréhension à l’origine de Pornographie. L’ennemi n’est plus extérieur, il est au-dedans, l’ennemi, c’est l’intime.