Serge Kakudji

Serge Kakudji

Jeune chanteur Lyrique et contre-ténor, Serge Kakudji est né à Kolwezi en République démocratique du Congo.

Serge Kakudji a obtenu plusieurs prix, notamment, en 2001, celui de la meilleure voix lors du concours organisé par l’Alliance Franco-congolaise. En février 2007, il a également obtenu le prix de la meilleure voix à la première édition du Festival Nzénzé Ngoma ya Kwetu . En avril 2008, il remporte le premier prix du Concours National «Prix Jacques Dôme» en Belgique ; en 2016, deuxième prix du VIII Concorso Internazionale di Canto Lirico Ravello Città della Musica per cantati lirici.

Déjà à l’âge de 6 ans Serge Kakudji est attiré par l’opéra via la télévision. À 7 ans il intègre un chœur d’enfants à Lubumbashi où il est initié à la technique vocale et prend goût à la musique d’opéra.

Avec l’aide de la Halle de l’Etoile (l’Espace Culturel Francophone de Lubumbashi), à 16 ans, il représente la République Démocratique du Congo au Festival International de la Voix à Harare au Zimbabwe (avril 2006). A 17 ans, il participe à plusieurs stages et rencontres culturelles dont un atelier avec le jeune chorégraphe originaire de Kinsagani, Fausin Linyekula. En mai 2006, il participe à la distribution de Dinozord, un spectacle mêlant « Requiem » de Mozart et break-dance créé par ce même chorégraphe boyomais. Lors de répétition à Kinsagani, Laura Claycomb, une chanteuse lyrique américaine, le découvre. Pour la soprano, c’est une révélation et pour Serge Kakudji, une rencontre décisive.

En décembre 2006 il est interprète pour Faustin Linyekula dans la pièce Dinozord I au Festival New Crowned Hope à Vienne en Autriche et au Théâtre royal flamand de Bruxelles, KVS

En 2007, Serge Kakudji joue dans sa pièce Likembe opéra , le premier spectacle qu’il a écrit et premier opéra en langue swahili. Il fait un stage à l’opéra de la Monnaie à Bruxelles.

En juillet 2007, il chante Mozart dans la pièce Dinozord II au Festival d’Avignon dans lequel il est interprète pour Faustin Linyekula.

Entre septembre 2007 et juin 2008, il continue à suivre les cours de chant à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur en Belgique. En outre, il travaille régulièrement sa voix avec la cantatrice américaine Laura Claycomb.

En mai 2008, il joue la pièce Dinozord III au Festival Alcantara de Lisbonne au Portugal.

En 2008, il joue la pièce Dinozord III au Festival Alcantara de Lisbonne au Portugal ; Il joue dans le cadre de « Paris quartier d’été » au Palais royal en France.

Il vient de participer à une longue tournée internationale avec Alain Platel de Les Ballets C de la B et Fabrizio Cassol de Aka Moon dans le spectacle Pitié autour de la musique de la Passion selon Saint Mathieu de J.S. Bach. Pitié où il a interprété le rôle principal du spectacle. Qui vient de se produire en septembre 2008 à Bochum en Allemagne et à l’Opéra Flamand de Gand en Belgique. Ce spectacle se donne en 2008 et 2009 à Turin, Ferrara, Modena, puis à Madrid, Paris, Leipzig, Düsseldorf, Reims, Mulhouse, Kortrijk, Lille, Anvers, Ludwigshafen, Bruxelles, Brest, Le Havre, Londres, Barcelone, Rome, Lyon, Vienne, Valence, Chambéry, Orléans, Tokyo, Sète, Wiesbaden, Dresde, Luxembourg, Turnhout, Leuven, Heilbronn, Marseille, Amsterdam, Zurich, Lisbonne, Porto, Berlin, Brugge, Bregenz, Vilnius, Athènes et Kinshasa.

En juin 2011, dans une production de la Comédie Française, Serge interprète, avec la soprano française Éléonore Lemaire, le rôle d’un ange de lumière dans le chœur des ombres dans la pièce La folie d’Héraclès d’Euripide, une musique originale du compositeur italien Fabrizio Cassol, dans une mise en scène de Christophe Perton.

En mai 2011, Serge Kakudji fait ses débuts à l’Opéra Royal de Versailles dans le rôle de Tolomeo dans l’opéra Giulio Cesare in Egitto de Haendel , sous la direction de Jean–Claude Malgoire (Atelier Lyrique de Tourcoing) dans une mise en scène de Christian Schiaretti.

Serge chante Credo d’Henri Seroka, le 9 juillet 2011 au Festival Classic Open-Air de Berlin.

En janvier 2012, Serge Kakudji chante dans les 12 solistes de la Petite Messe Solennelle de Rossini qui s’est jouée à Tourcoing, sous la direction de Jean-Claude Malgoire et mise en scène par Jean–Philippe Delavault.

En Mars 2012, Serge Kakudji prend le rôle de Lidio dans L’Egisto de Cavalli à Saint-Maur-des-Fossés.

Serge Kakudji fait ses débuts au Teatro Real de Madrid en Espagne en juin 2012 dans L’Incoronazione di Poppea dans le rôle d’Amore, sous la direction de Sylvain Cambreling et la mise en scène de Kristof Warlikowki. Il a repris ce rôle pour ses débuts à L’Opéra de Montpellier.

En 2013, Off World Pictures a présenté un film documentaire sur la vie de Serge, intitulé Rêve Kakudji. Ca fait le tour de cinémas et festivals encore cette année. Parmi ses autres engagements récents, il a fait la doublure à la fois Tolomeo et Giulio Cesare dans la production de l’Opéra de Paris de Giulio Cesare de Haendel, une reprise de « La Petite Messe de Rossini » à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et des reprises de « Sur les traces de Dinozord » de Faustin Linyekula dans divers théâtres européens.

Entre 2014 et 2016, Serge Kakudji s’est lancé dans une grande tournée en vedette dans le spectacle Coup Fatal, le spectacle dans lequel il est co-auteur, d’après une idée originale venant de lui, une collaboration avec Alain Platel et Fabrizio Cassol, mélange des airs d’opéras, Haendel, Vivaldi, Monteverdi, J.S Bach et Gluck dans un spectacle accompagné par des instrumentistes traditionnels africains, en faisant ouverture du Festival de Vienne Wiener Festwoche et Holland Festival.

La dernière de 180 représentations a eu lieu au Festival de Marseille.

En 2015, il se produit dans Klassiek aan zee au Grote Post avec la pianiste Claryana Sotero à Oostende en Belgique.

En juin 2015, il est soliste dans le Récital de musique baroque avec Africa Acts au Musée Dapper à Paris en France, soliste également dans Carmina Burana au Teatro Massimo, Teatro di Verdura à Palermo en Italie, dirigé par Daniel Kawka avec la soprano Laura Claycomb, le baryton Ludwig Mittelhammer.

En septembre 2016, il est soliste dans le concert Africa Lyric’s Opera avec son interprétation de Non lasciarmi in tal Momento , extrait de l’opéra Aureliano in Palmira de Rossini, dirigé par Sébastien Billard avec l’Orchestre symphonique de la Garde Républicaine et le Choeur de l’Armée Française au Théâtre Des Champs–Elysées à Paris

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Serge Kakudji

Paysage d'ensemble

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 1 au 2 déc. 2018
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • De : Serge Kakudji, François Deneulin, Clint Lutes, Sandrine Maisonneuve, Aurélia Fradin
  • Chorégraphie : Annabelle Bonnéry
Entre danse contemporaine, musique et graffs, ce projet transdisciplinaire et intergénérationnel, mené par les artistes de la compagnie Lanabel avec les habitants du quartier parisien de la Goutte d’Or a la force de la vie.
Annabelle Bonnéry - Two, seul

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 15 au 17 févr. 2018
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse africaine Musique du monde Terminé
  • De : Serge Kakudji, Antonio Vivaldi
  • Chorégraphie : Annabelle Bonnéry
  • Avec : Annabelle Bonnéry, Romual Kabore, Nuria Navarra Vilasalo, Serge Kakudji, Marie Ythier, Fanny Vicens
Dans Two, seul, la chorégraphe Annabelle Bonnéry, qui a marqué notamment les compagnies de Jean-Claude Gallotta et de Maguy Marin en tant que danseuse, dialogue avec l’Afrique, couchée sur un lit de briques.
L'Arbre en poche

Le Centquatre (104), Paris

du 27 janv. au 3 févr. 2018
1h30
CONTEMPORAIN Cirque Théâtre musical Terminé
  • De : Claire Diterzi, Francesco Filidei, Claire Diterzi
  • Mise en scène : Claire Diterzi
  • Avec : Alexandre Pallu, Issouf Zemani, Serge Kakudji
Ce spectacle prend racine dans le roman Le Baron perché d'Italo Calvino : un jeune aristocrate de 12 ans décide de grimper dans un arbre et de ne plus jamais en descendre. Claire Diterzi s'en inspire et crée un dialogue parlé-chanté plein de rebondissements où deux frères opposent leur mode de vie transgressif et conformiste, sur fond d'hommage à la nature.
L'Arbre en poche

Théâtre de Châtillon, Châtillon

du 20 au 21 janv. 2018
1h30
CONTEMPORAIN Cirque Théâtre musical Terminé
  • De : Claire Diterzi, Francesco Filidei, Claire Diterzi
  • Mise en scène : Claire Diterzi
  • Avec : Alexandre Pallu, Issouf Zemani, Serge Kakudji
Ce spectacle prend racine dans le roman Le Baron perché d'Italo Calvino : un jeune aristocrate de 12 ans décide de grimper dans un arbre et de ne plus jamais en descendre. Claire Diterzi s'en inspire et crée un dialogue parlé-chanté plein de rebondissements où deux frères opposent leur mode de vie transgressif et conformiste, sur fond d'hommage à la nature.
Sur les traces de Dinozord

Paris-Villette, Paris

du 23 au 24 mars 2017
1h30
CONTEMPORAIN Théâtre d'ailleurs Festival 100% Afriques Terminé
  • De : Richard Kabako, Marc-Antoine Vumilia Muhindo
  • Mise en scène : Faustin Linyekula
  • Avec : Serge Kakudji, Papy Ebotani, Djodjo Kazadi, Faustin Linyekula, Maurice Papy Mbwiti, Marc-Antoine Vumilia Muhindo
Faustin Linyekula présente une re-création de Dinozord : The Dialogue Series IV. Une pièce qui retrace son retour dans sa ville natale, Kisangani, à la recherche des ruines et des rêves.
Africa Lyric’s Opera

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 28 sept. 2016
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Musique du monde Terminé
  • De : George Gershwin, Giacomo Puccini, Richard Wagner, Jules Massenet, Francis Poulenc, Jacques Offenbach, Samuel Barber, Augustin Lara
  • Direction musicale : Sébastien Billard
  • Avec : Jacques-Greg Belobo, Pumeza Matshikiza, Chauncey Packer, Marie-Laure Garnier, Serge Kakudji, Déborah-Ménélia Attal, Fabrice di Falco, Axelle Fanyo, Sahy Ratianarinaivo
L'association Women of Africa vous fait découvrir les voix lyriques du continent africain, dans un programme qui revisite les grands classiques allant des airs d'opéra aux chants traditionnels.
KVS / les Ballets C de la B - Coup Fatal

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 2 au 5 déc. 2015
1h45
MUSIQUE & DANSE Musique classique Musique du monde Terminé
  • De : Georg Friedrich Haendel, Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Giuseppe Monteverdi, Christoph Willibald Gluck
  • Direction musicale : Rodriguez Vangama
  • Avec : Serge Kakudji, Russell Tshiebua, Bule Mpanya, Rodriguez Vangama, Costa Pinto, Bouton Kalanda, Erick Ngoya, Silva Makengo, Tister Ikomo, Deb's Bukaka, Cedrick Buya, Jean-Marie Matoko, 36 Seke
Réunie autour du contre-ténor Serge Kakudji, une folle équipée de musiciens et de chanteurs font de Coup Fatal un hymne à la vie. La musique africaine s’y frotte au baroque européen dans un fascinant pas de deux : un bonheur de tous les instants.