Sally Micaleff

Sally Micaleff

  • Au théâtre

Elle fonde avec Philippe Peyran Lacroix sa compagnie qui a pour but de défendre des auteurs contemporains inédits en France et en parallèle de son métier de comédienne, devient adaptatrice, auteur et metteur en scène. Au sein de cette compagnie subventionnée, elle jouera et mettra en scène de nombreux spectacles.

Avec La Vie privée d’Adam et Eve, créée en Région et présentée au Studio Théâtre de La Comédie Française, elle est sélectionnée pour Les Iles Flottantesà la Cartoucherie de Vincennes, Festival qui révèle le travail de dix metteurs en scène femmes. Elle met en scène la comique Claire Gérard dans Blonde mais pas trop qui remporte de nombreux prix de festivals d'humour.

Elle écrit et met en scène, Sand & Manceau, Le Dernier amour avec Marie-José Nat. Elle met en scène Catherine Frot dans Les Lettres de la religieuse portuguaise et Fanny Cottençon dans Fragments d’elle(s ). Pour le Festival de la Correspondance de Grignan elle dirige Bérénice Bejo dans Un Eté à Lesmona, Marianne Basler dans Marie-Antoinette et dernièrement Cécile Cassel dans Marie Bashkirsteff.

Elle a adapté, entres autres, Cannibal de R. Crowe et R. Zajdlic qu'elle a mis en scène dans le public, Les Désirs sauvages de mon mari m’ont presque rendue folle de J. Tobias, mis en scène par E. Civanyan au théâtre de la Michodière, Manucure à la tronçonneuse de T. Kett, mis en scène par P. Peyran Lacroix à La Comédie de Paris, Retour au bercail de D. Foley, mis en scène par D. Goldby, au Poche de Bruxelles et Chambre Froide de M. Lowe, qu’elle a créé en septembre 2014 au Théâtre La Pépinière. En 2014 elle met en scène Marilyn, intime de Claire Borota.

  • Au cinéma

En tant que scénariste et script-doctor, elle a été formée à la FEMIS et à suivi le workshop de John Truby.

Elle a collaboré avec plusieurs sociétés de productions et réalisateurs de long-métrages, dont Comme les autres de V. Garenq avec Lambert Wilson. Lauréate du prix Charles Spaak pour son scénario Fides Sola, elle a été sélectionnée pour Regards Croisés (présidé par Stephen Frears) avec son scénario Hamsa ! Hamsa ! qui est produit par La Mouche du Coche Films pour un tournage courant 2009.

Avec son scénario La Vie en moi elle a été sélectionnée pour l’Atelier Franco-Britannique présidé par Stephen Frears dans le cadre du Festival du Film Franco-Britannique de Dinard. Elle a collaboré avec des producteurs comme T. Langman (La Petite Reine), L. Zeitoun (Script Associés), T. Ardisson (Ardimages), T. Wong & P. Forette (Cinénominé), Pauline Duhault (Elia Films). Actuellement elle collabore avec G. Lassalle (Vamonos Productions), J. Gayet (Rouge International), G. Lemal (Scope Pictures), S. Célerier (Mars Films) à l’écriture de trois long- métrages.

Elle est co-fondatrice du Cours Peyran Lacroix.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Sally Micaleff

La vie sera belle

Le Théâtre Libre, Paris

le 16 avr. 2024
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Pièce d'actualité Festival Paroles Citoyennes Lecture Terminé
  • De : Sarah Barukh
  • Adaptation : Sally Micaleff
  • Mise en scène : Sally Micaleff
  • Avec : Jeanne Arenes, Emmanuelle Grönvold, Sandrine Bonnaire

C’est l’histoire de Sarah. Elle a 41 ans. Une petite fille de 16 mois. Un homme qu’elle aime. Elle est écrivaine. Elle sait s’exprimer, réfléchir, se faire comprendre. Et pourtant… Doucement, insidieusement, la violence va obscurcir ce bonheur installé.

 

Libres, enfin ?

Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris

le 18 mars 2019
CONTEMPORAIN Biopic Pièce historique Festival Paroles Citoyennes Terminé
  • De : Pierre Tré-Hardy
  • Mise en scène : Sally Micaleff
  • Avec : Hubert Koundé, Cyril Guei
Discours et Correspondance de Martin Luther King & George Jackson. En mettant en scène les écrits de ces deux grands orateurs, Libres enfin… ? dépasse le contexte historique et propose une réflexion sur les manières d’agir face aux injustices. Et pose la question de notre réelle liberté tant que d’autres seront oppressés.
Libres enfin... ?

Théâtre de l'Atelier, Paris

le 4 avr. 2018
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • De : Pierre Tré-Hardy
  • Mise en scène : Sally Micaleff
  • Avec : Cyril Guei, Lucien Jean-Baptiste
Libres enfin... ? Confronte les discours de Martin Luther King dont l’emblématique “I have a dream“ qui pourrait être classé au patrimoine mondial de l’humanité et le récit épistolaire de George Jackson, saisissant poème d’amour et de combat. Ce face à face nous donne une photographie véritable de la condition du peuple afro-américain de l’époque mais reste plus que jamais d’une actualité persistante et universelle.
Marie-Antoinette, Correspondance privée

Lucernaire, Paris

du 15 mars au 7 mai 2017
1h10
CLASSIQUE Biopic Terminé
  • De : Evelyne Lever
  • Mise en scène : Sally Micaleff
  • Avec : Fabienne Périneau
Ce texte, écrit à partir de la vraie correspondance de Marie-Antoinette, éclaire la personnalité de la dernière reine de France. Une manière unique de comprendre, dans toute sa complexité, le destin singulier de cette femme, avec en toile de fond une époque chaotique.
Marilyn, intime

Chêne Noir, Avignon

du 6 au 30 juil. 2016
1h10
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • De : Claire Borotra
  • Mise en scène : Sally Micaleff
  • Avec : Claire Borotra
Claire Borotra dresse alors ce portrait d’une Marilyn Monroe fragile et émouvante, portrait d’une femme simple, passionnée, contradictoire et tourmentée.
Marilyn, intime

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 6 juin au 5 juil. 2014
1h10
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • De : Claire Borotra
  • Mise en scène : Sally Micaleff
  • Avec : Claire Borotra
Claire Borotra dresse alors ce portrait d’une Marilyn Monroe fragile et émouvante, portrait d’une femme simple, passionnée, contradictoire et tourmentée.
Marie-Antoinette, Correspondance

Eglise du Puy à Figeac (Chapiteau), Figeac

le 1 août 2010
1 heure
CLASSIQUE Terminé
  • De : Evelyne Lever
  • Mise en scène : Sally Micaleff
  • Avec : Marianne Basler
Mai 1770. L’archiduchesse d’Autriche arrive en France pour épouser le dauphin, qui deviendra roi sous le nom de Louis XVI. Octobre 1793. Pendant vingt-trois ans, elle a correspondu avec sa mère, ses frères, ses amis et ses fidèles. Mieux que tout autre témoignage, ces lettres éclairent la personnalité de la dernière reine.
Marie-Antoinette - Correspondance 1770-1793

Théâtre de la Madeleine, Paris

du 23 janv. au 20 mars 2009
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Evelyne Lever
  • Mise en scène : Sally Micaleff
  • Avec : Marianne Basler
Ces lettres éclairent la personnalité de la dernière reine et nous révèlent par quel cheminement cette princesse, d’abord sentimentale et frivole, dépourvue d’expérience, manipulée par sa famille autrichienne, se jettera dans l’action politique…
Fragments d'elle(s)

Studio des Champs-Elysées, Paris

du 17 févr. au 18 avr. 2006
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • Mise en scène : Sally Micaleff
  • Avec : Fanny Cottençon
ELLE débute une nouvelle année, peut-être une nouvelle vie. Un appartement nouveau, des résolutions nouvelles. ELLE est prête et déterminée. Mais attention, ELLE ne veut rien oublier de ce passé. Il l’a construit, porté. Alors, ELLE déroule, défroisse cet « avant », et livre ses « fragments ». Ils jaillissent au détour d’un mot, d’une image, d’un son, d’une odeur, d’une couleur, d’une matière, d’une lumière. A partir de textes d'écrivains au féminin.