Roland Barthes

Roland Barthes

Roland Barthes, né en 1915, devient orphelin de père à l’âge d’un an et va passer son enfance avec sa mère chez ses grands-parents à Bayonne, avant l’installation avec sa mère à Paris lorsqu’il a neuf ans.

Il s’intéresse très tôt au théâtre, à la littérature, à la musique et écrit à dix-huit ans un livre qu’il publiera quarante ans plus tard : En marge du Criton.

Après des études de lexicologie et de linguistique, Roland Barthes participe en 1934 à la formation du groupe Défense républicaine anti-fasciste, en réaction aux événements qui ravagent l'Europe. Il souffre à partir de cette même année d'une faiblesse pulmonaire, qui lui vaudra d’être réformé en 1939.

Après un premier poste au lycée de Biarritz, il fait plusieurs séjours en sanatorium où il donne des conférences sur des poètes et des philosophes. Il y découvre également la théorie marxiste. Après avoir rencontré Maurice Nadeau, il publie dans la revue Combat ce qui constituera Le Degré zéro de l’écriture.

Il occupe ensuite plusieurs postes - bibliothécaire à l'Institut français de Bucarest, lecteur à l'université d'Alexandrie, conseiller littéraire aux éditions de l'Arche. Il s’intéresse à la linguistique et au structuralisme, participe au lancement de plusieurs revues comme Arguments et la Quinzaine littéraire.

Essayiste et sémiologue reconnu, il cherche à rompre avec la pensée de Ferdinand de Saussure. En tant que directeur d'études à l'EHESS et attaché de recherche en sociologie au CNRS, il approfondit ses analyses du mythe et du signe, notamment dans Mythologies.

En 1976, il devient Professeur au Collège de France, où une chaire de sémiologie littéraire lui est consacrée. C’est en sortant d’un cours qu’il sera renversé par une voiture en 1980. Le Centre Pompidou à Paris lui a consacré une exposition en 2002-2003.

Source http://livres.fluctuat.net

  • Bibliographie sélective

1953 Le degré zéro de l'écriture
1954 Michelet par lui-même
1957 Mythologies
1963 Sur Racine
1964 Essais critiques
1966 Critique et vérité
1967 Le système de la mode
1970 S/Z
1970 Sade, Fourier, Loyola
1973 Le plaisir du texte
1975 Roland Barthes
1977 Fragment d'un discours amoureux
1978 Leçon
1979 Sollers écrivain
1980 Nouveaux essais critiques
1980 La chambre claire, note sur la photographie
1980 L'inconnu n'est pas le "n'importe quoi", dialogue avec Jean Ristat
1981 Le grain de la voix
1982 L'obvie et l'obtus
1984 Le bruissement de la langue
1985 L'aventure sémiologique

(Les dates correspondent aux dates de publication.)

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Roland Barthes

On n'arrête pas le théâtre - édition 2018

L'étoile du nord, Paris

du 30 juin au 13 juil. 2018
CONTEMPORAIN CLASSIQUE Comédie de moeurs Festival Terminé
  • De : Harold Pinter, Stig Dagerman, Cécile Laforest, Falk Richter, Alfred de Musset, Anne-Sophie Plaisant, Roland Barthes
  • Mise en scène : Eram Sobhani, Amélie Vignals, Claudia Roussel-Ortega
  • Avec : Michèle Harfaut, Stéphane Auvray-Nauroy, Mathieu Mullier-Griffiths, Sophie Mourousi, Mathilde Lecarpentier, Eram Sobhani, Eugénie Bernachon, Damir Zisko, Rosalie Dubois, Nicolas Michot, Myrtille Hetzel, Cécile Laforest, Cécilia Anseeuw, Léa Delmart, Fiona Levy, Margot Molvinger, Mathilde Weil, Jessie Chapuis, Cécile Chatignoux, Léa Merlhiot, Santiago Montequin, Thomas Nolet, Marine Bellando, Nicolas Foray, Charline Granger, Amanda Sherpa-Atlan
Après avoir fêté ses 10 ans la saison dernière, le festival s’offre une nouvelle jeunesse, un nouveau départ. De nouveaux partenaires, de nouvelles propositions, un appel à projet... et surtout un nouveau lieu (en plus de l’étoile du nord, notre maison chérie) : L’Ecole Auvray-Nauroy, que nous vous invitons à découvrir dès le 30 juin. Libre, joyeux, curieux, on n’arrête pas le théâtre est reparti pour 10 ans !
On n'arrête pas le théâtre - édition 2018

Ecole Auvray-Nauroy, Saint-Denis

du 30 juin au 13 juil. 2018
CONTEMPORAIN CLASSIQUE Comédie de moeurs Festival Terminé
  • De : Harold Pinter, Stig Dagerman, Cécile Laforest, Falk Richter, Alfred de Musset, Anne-Sophie Plaisant, Roland Barthes
  • Mise en scène : Eram Sobhani, Amélie Vignals, Claudia Roussel-Ortega
  • Avec : Michèle Harfaut, Stéphane Auvray-Nauroy, Mathieu Mullier-Griffiths, Sophie Mourousi, Mathilde Lecarpentier, Eram Sobhani, Eugénie Bernachon, Damir Zisko, Rosalie Dubois, Nicolas Michot, Myrtille Hetzel, Cécile Laforest, Cécilia Anseeuw, Léa Delmart, Fiona Levy, Margot Molvinger, Mathilde Weil, Jessie Chapuis, Cécile Chatignoux, Léa Merlhiot, Santiago Montequin, Thomas Nolet, Marine Bellando, Nicolas Foray, Charline Granger, Amanda Sherpa-Atlan
Après avoir fêté ses 10 ans la saison dernière, le festival s’offre une nouvelle jeunesse, un nouveau départ. De nouveaux partenaires, de nouvelles propositions, un appel à projet... et surtout un nouveau lieu (en plus de l’étoile du nord, notre maison chérie) : L’Ecole Auvray-Nauroy, que nous vous invitons à découvrir dès le 30 juin. Libre, joyeux, curieux, on n’arrête pas le théâtre est reparti pour 10 ans !
Fragments d'un discours amoureux

La Loge, Paris

du 29 nov. au 14 déc. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Roland Barthes
  • Mise en scène : Julie Duclos
  • Avec : Delphine Hecquet, David Houri, Yohan Lopez, Guillaume Ravoire, Alix Riemer
Fragments d'un discours amoureux, mais le contraire d'un discours sur l'amour. Barthes fait parler l'amoureux, à la première personne, c'est «  une énonciation, non une analyse ». Là où la scène amoureuse prétend toujours être deux, Barthes isole la figure de l'amoureux pour le faire parler depuis sa solitude.
Fragments d'un discours amoureux

Théâtre de la Bastille, Paris

du 18 au 29 nov. 2011
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Roland Barthes
  • Mise en scène : Arnaud Churin
  • Avec : Luciana Botelho, Arnaud Churin, Scali Delpeyrat
Arnaud Churin et ses deux complices, Scali Delpeyrat et Luciana Botelho, donnent une saveur charnelle et subtilement ludique aux célèbres « figures » du texte-montage de Roland Barthes. Brillant !
Mise en capsules 2001

Théâtre Lepic, Paris

du 23 mai au 11 juin 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Fatima N'Doye, Roland Barthes, Clément Aubert, Hans Christian Andersen, Ariel Kenig, Victor Slavkine, Thibault Joulié, Harold Pinter, Diastème, Salomé Lelouch, Victoria Bedos, Olivier Urvoy de Closmadeuc, Alexandre Markoff, Jérémy Buis, Irène Jacob, Francis Jacob, Florian Zeller, Murray Schisgal, Stéphane Laporte, Tennessee Williams
  • Mise en scène : Mikaël Chirinian, Cédric Moreau, Arnaud Pfeiffer, Alexandre Blazy, Maxime Franzetti, Emilie Chevrillon, Coralie Maniez, Patrick Piard, Salomé Lelouch, Elodie Navarre, Jérémy Buis, Thibault Ameline, Jean-Paul Bordes, Benoît Lavigne
  • Avec : Fatima N'Doye, Benjamin Gauthier, Camille Cottin, Alexandra Chouraqui, Jeanne Arenes, Ophélie Clavié, Lucie Demure, Sophie de Fürst, Baptiste Caillaud, Florian Jamey, Guillaume Paulett, Julien Saada, Fanny Sidney, Marc Arnaud, Sylvain Dieuaide, Maxime Franzetti, Grégory Montel, Alejandro Guerrero, Guillaume Compiano, Aurélien Rondeau, Laurent Ferraro, Paul De Launoy, Françoua Guarrigues, Vassilena Serafimova, Melina Krempp, Arthur Boyer, Gildas Prechac, Claire Baume, Mathieu Davidson, Guillaume Tarbouriech, François Rocquelin, Stéphane Douret, Pierre-Benoist Varoclier, Arnaud Pfeiffer, François Hatt, Yves Jégo, Aude Lener-Tréhin, Jenny Mutela, Sabrina Marchese, Patrick Piard, Eugénie Ravon, Thibault Sommain, Ludivine de Chastenet, Bertrand Combe, Jeanne Rosa, Victoria Bedos, Olivier Urvoy de Closmadeuc, Virginie Bihorel, Stéphanie Benod, Pauline Gardes, Alexandre Markoff, Ronan le Nalbaut, Benjamin Penamaria, Irène Jacob, Francis Jacob, Marine Delterme, Nicolas Vaude, Chloé Lambert, Nathalie Cerda, Eric Boucher, Jean-Paul Bordes, Bérangère Gallot
Pour sa cinquième édition,le festival de formes courtes théâtrales Mises en Capsules affiche seize spectacles de trente minutes où se mêlent slam, théâtre, danse, cabaret et musique. Dix-huit artistes ont accepté ce pari particulier.
Fragments d'un discours amoureux

Théâtre de la Bastille, Paris

du 6 au 20 mai 2010
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Roland Barthes
  • Mise en scène : Arnaud Churin
  • Avec : Luciana Botelho, Arnaud Churin, Scali Delpeyrat
Arnaud Churin et ses deux complices, Scali Delpeyrat et Luciana Botelho, donnent une saveur charnelle et subtilement ludique aux célèbres « figures » du texte-montage de Roland Barthes. Brillant !
Si tu reviens, j'annule tout

Déchargeurs, Paris

du 24 sept. au 8 nov. 2008
1h15
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Roland Barthes, Umberto Eco, Pierre Desproges, Guy Foissy, Jean-Michel Ribes
  • Mise en scène : Xavier Florent, Arek Gurunian
  • Avec : Greg Montel
Le salut d'un trentenaire égocentrique après une rupture amoureuse. Une comédie construite autour d'improvisations sur des textes contemporains de Roland Barthes, Pierre Desprosges, Umberto Eco, Guy Foissy, Philippe Mayer et Jean Michel Ribes. L'itinéraire d'un trentenaire égocentrique et complexé qui cherche à trouver le salut après une rupture amoureuse délicate.
Barthes, le questionneur

MC93, Bobigny

du 19 nov. au 1 déc. 2007
2 heures environ
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Roland Barthes, Nicolas Bigards
  • Avec : Yannick Choirat, Mélanie Couillaud, Anne-Laure Tondu, Gaëtan Vourc'h
Reprise en intégrale. Ces lectures sont les derniers volets d'une trilogie qui mettent en écho les "mythologies" de Roland Barthes et nos mythes contemporains. Ces petites formes sont autant de parcours dans l'oeuvre de Barthes que dans les questions qu'auront suscité son approche, question sur le monde qui nous entoure, question sur l'autre, question sur nous-mêmes, la question comme dialogue avec soi-même.
Fragments d’un discours amoureux

Studio des Champs-Elysées, Paris

du 20 au 22 nov. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Roland Barthes
  • Mise en scène : Piero Maccarinelli
  • Avec : Massimo De Francovich, Lorenzo Amato, David Sebasti
Spectacle en italien, surtitré en langue française. L’essai de Barthes devient une pièce de théâtre et un exemple d’itinéraire sentimental. Sur scène quatre personnages, le Professeur et ses assistants, dissertent sur l’amour dans un café parisien en revenant toujours sur des thèmes-clés : la solitude, l’impossibilité d’être aimé, les étapes - inévitables - de tout parcours amoureux.