Pianiste et compositeur, élève au piano de Claude Helffer, de Gilles Harlé à l’orgue et de Charles Z. Bornstein en orchestration, Robert Piéchaud se produit régulièrement en Europe en récitals, de Bach à Ligeti, incluant souvent ses propres compositions.
Robert Piéchaud a écrit pour des formations de chambre et pour le piano (Études, Miniatures) ; il développe un langage richement harmonique où il reconnaît volontiers, entre autres, des influences de Ligeti, Ohana ou Ives. Sa réputation s’étend également à l’informatique musicale comme typographe et expert en notation. Passionné de cinéma muet (entre autres Keaton, Chaplin, Linder, Mizoguchi ou Ozu), il se produit comme improvisateur à l’ Auditorium du Louvre (2014, 2015), à la Cinémathèque Française, au Collège des Bernardins, et a assuré plusieurs saisons au cinéma Le Grand Action (Paris).
Il a écrit pour la danse et le théâtre : Parcours 2C (autour de la Passion) du chorégraphe Bernardo Montet (Paris, Théâtre de la Ville, 2005), Touch.ed pour Eva Klimáčková (2011), Père-fils avec le comédien Umberto Fabi (2010).
Avec la mezzo-soprano Jill McCoy et Stan de Nussac (clarinette basse), Robert Piéchaud fonde en 2011 le Trio Trans-Atlantismes dont il est aujourd’hui le directeur artistique. Parmi ses créations ou performances récentes, citons le quintette à vent The River (2016, Reykjavík), Aelita (Auditorium du Louvre, 2015), Still (Collège des Bernardins, 2013), The Bagdad Zoo (2012) et Shiloh (2011, d’après Herman Melville), pour voix et clarinette basse, Snow Flurries pour piano (2011), Le jardin exalté (2010, Reykjavík).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Bouffes du Nord, Paris