Prochainement à l’affiche

Lohengrin

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Opéra Bastille Paris | du 18 janvier au 18 février 2017 | Durée : 4h25 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE, En langue étrangère, Opéra, Tête d'affiche
RESERVER

À partir de 159,50 €

Tristan & Isolde jusqu'à 37% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Opéra de Massy Massy Cedex | le 16 novembre 2016 | Durée : 1h30
MUSIQUE & DANSE, Ballet, Danse contemporaine
RESERVER

À partir de 21 €

 

Anciennement à l’affiche

Africa Lyric’s Opera

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre des Champs-Elysées Paris | le 28 septembre 2016
MUSIQUE & DANSE, Concert, Musique classique, Musique du monde

Spectacle terminé depuis le 28 septembre 2016

 

Richard Wagner

Formation et débuts
Premières grandes oeuvres
Louis II, Cosima et le succès

  • Formation et débuts

Né le 22 mai 1813 à Leipzig, Richard Wagner se passionne dès l'adolescence pour l'écriture et la musique, et notamment Weber.

A dix-sept ans, alors qu'il travaille le violon, sans grande constance, il transcrit la Neuvième de Beethoven pour le piano. A l'université, il étudie entre autres l'esthétique et la philosophie, et se familiarise avec Mozart. en 1932, il découvre à Vienne la musique française.

L'année suivante, il achève un premier opéra, trop compliqué à représenter, Les Fées.

  • Premières grandes oeuvres

En 1934, chef d'orchestre au Théâtre Municipal de Magdebourg, il en compose deuxième, La Défense d'aimer, d'après Mesure pour mesure de Shakespeare. L'oeuvre est représentée en 1836, année où il épouse la cantatrice Minna Planner.

En 1837, chef d'orchestre à Riga, il organise des concerts symphoniques.

En 1838, il compose un grand opéra à l'italienne, Rienzi. Mais des dettes de jeu le forcent à fuir vers la Baltique. Ce terrible voyage à travers la tempête en mer du Nord, lui inspirera la conception du Hollandais Volant (Le Vaisseau fantôme).

A Paris, il termine Rienzi, qui obtient un grand succès lors de sa première représentation à Dresde en 1842 avec un éclatant succès tandis que Le Vaisseau fantôme y recevra l'année suivante un accueil décevant.

Comme Hugo, Richard Wagner conçoit le drame comme la " synthèse de tous les arts " .

En 1845, Tannhaüser est créé à Dresde, sans succès. Wagner imagine ensuite les intrigues des Maîtres Chanteurs de Nuremberg et de Lohengrin, qui verra le jour à Weimar sous la baguette de Liszt en 1850.

Sur les barricades en 1848, après des déclarations et des textes virulents comme " Art et Révolution " , Wagner est contraint de fuir vers la Suisse, aidé par son ami Lizt qui lui procure un faux passeport. Son exil durera douze ans. C'est en Suisse que Wagner commence sérieusement L'Anneau des Nibelungen.

Il y encontre également le chef d'orchestre Hans von Bülow, et s'éprend passionnément de la femme de son ami Mathilde Wesendonck, qui lui inspire les cinq Wesendonck Lieder, dont elle a écrit les textes. Elle obtient par ailleurs à Wagner le soutien financier de son riche mari.

Haut de page

  • Louis II, Cosima et le succès

En 1860, Tannhaüser n'obtient qu'un succès mitigé à Paris, encensé seulement par Baudelaire et Gounod. Submergé de dettes, Wagner est tiré d'affaires par Louis II de Bavière, à la cour duquel il retrouve Cosima, fille de Liszt et épouse de Hans von Bülow, avec laquelle il entame une liaison qui contraindra Wagner à fuir à nouveau pour la Suisse où elle le rejoindra.

Les Maîtres Chanteurs voient le jour à Munich en 1868, année de la naissance de Siegfried, fruit de l'union de Wagner avec Cosima, qu'il épouse en 1870.

Wagner travaille dur sur L'Anneau des Nibelungen et parvient à réaliser son rêve d'un opéra qui serait la " synthèse de tous les arts " , grâce à en un prêt de Louis II qui lui permet d'obtenir le théâtre de Bayreuth en 1872. L'Anneau, énorme ouvrage de seize heures y est donné en 1876, et fait aduler Wagner.

En 1882, Parsifal est donné. Ce drame solennel sacré, ultime oeuvre de Wagner, lui a sans doute été inspiré par la jeune Judith Gautier.

Wagner meurt à Venise, d'une crise cardiaque, en 1883.

Haut de page

Avis du public : Richard Wagner

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire